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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Rapport annuel 2013-2014

Sous le signe de l’engagement pour un Québec apprenant et en relevant la plupart des défis propres à l’Institut, nous avons réussi à donner suite à des propositions stratégiques issues de l'événement 24 heures pour un Québec apprenant. Ce résultat a été possible grâce à l’adoption d’un plan de travail qui a permis de traduire les volontés d’agir des membres et partenaires, mais surtout par la collaboration des membres de l’équipe et des instances de l’Institut, en particulier les membres du comité exécutif, du conseil d’administration, du comité national de concertation de la Semaine (CNCS) et du comité sur les politiques en éducation des adultes (PÉA). On peut accéder au Rapport annuel 2013-2014 complet en suivant ici le lien ou vous pouvez accéder à chacune des sections du rapport par les articles ci-dessous.

Vendredi 3 octobre 2014 - ICÉA

La mission

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) est un organisme carrefour de la société civile qui rassemble les réseaux de l'éducation et de la formation des adultes au Québec depuis 68 ans. Sa mission consiste à valoriser, promouvoir et veiller à la mise en place des conditions essentielles à l'exercice du droit des adultes à l'éducation tout au long de la vie.

Cette mission se déploie en quatre sphères d'activité :

Vendredi 3 octobre 2014 - ICÉA

Le mot de la présidente

Au nom du conseil d’administration, je veux saluer le travail de toute l’équipe de travail pour avoir réussi à présenter un bilan impressionnant des activités 2013-2014. Je veux en particulier souligner les résultats remarquables de la 12e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) qui a enregistré la plus grande participation d’organismes.

Vendredi 3 octobre 2014 - ICÉA

Mot du directeur général

Nous l’avons dit lors des assemblées des membres et des partenaires au cours de l’été 2014, l’annonce de la fin du financement de la Semaine québécoise des adultes en formation est l’expression de l’affaiblissement de la position occupée par l’éducation et la formation des adultes au Québec. De plus, elle fragilise la position de l’Institut comme carrefour et levier de promotion du droit à l’apprentissage tout au long de la vie.

Vendredi 3 octobre 2014 - ICÉA

Le rapport d’activité 2013-2014

Sous le signe de l’engagement pour un Québec apprenant et en relevant la plupart des défis propres à l’Institut, nous avons réussi à donner suite à des propositions stratégiques issues du 24 heures pour un Québec apprenant. Ce résultat a été possible grâce à l’adoption d’un plan de travail qui a permis de traduire les volontés d’agir des membres et partenaires, mais surtout par la collaboration des membres de l’équipe et des instances de l’Institut, en particulier les membres du comité exécutif, du conseil d’administration, du comité national de concertation de la Semaine (CNCS) et du comité sur les politiques en éducation des adultes (PÉA).

Vendredi 3 octobre 2014 - ICÉA

Volet 1 - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de suivi des 20 orientations pour un Québec apprenant issues du 24 heures

plénière 24 heures pour un Québec apprenant

L’année 2012-2013 s’est conclue le 31 mai par le 24 heures pour un Québec apprenant qui a réuni quelque 250 personnes de divers milieux en éducation et en formation des adultes. Cet événement concluait une démarche de consultation et a eu comme résultat la formulation de 20 orientations qui contribueraient au développement d’un Québec apprenant.

Vendredi 3 octobre 2014 - ICÉA

Volet 2 - Réaliser la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) 2014, du 29 mars au 6 avril 2014

 

Dans un contexte de remise en question de la SQAF et malgré une coupe dans son financement, la 12e Semaine fut sans aucun doute parmi celles qui présentent un rayonnement parmi les plus importants. Voici un rappel des faits saillants qu’on retrouvera dans le bilan 2014 rendu public en juin 2014.

Vendredi 3 octobre 2014 - ICÉA

Volet 3 - Mettre en place un cadre politique et organisationnel en vue de la tenue de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes

slogan Assemblée mondiale

 

Plusieurs démarches et discussions ont été menées au cours de l’année afin de définir un cadre politique et organisationnel pour la tenue de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes.

Jeudi 2 octobre 2014 - ICÉA

Volet 4 - Mettre en place un plan intégré de diffusion d'information d'opinions, d'analyse et de recherche

En nous appuyant sur le site Web de l’ICÉA et en ciblant les priorités issues de la démarche pour un Québec apprenant, nous avons réalisé au cours de l’année un plan mieux intégré de diffusion d’information, d’opinions, d’analyse et de recherche.

À la suite des orientations adoptées lors de l’AGA 2013 et des événements qui ont marqué la conjoncture, nous avons réalisé un suivi et développé une veille sur plusieurs sujets d’actualité.

Jeudi 2 octobre 2014 - ICÉA

Volet 5 - Compléter, produire et diffuser les outils développés par l'ICÉA concernant le milieu de travail et les compétences génériques

Au cours de l’année 2013-2014, l’ICÉA a complété et fait la promotion et la diffusion de recherches et d’outils qu’il a développés en vue de soutenir le développement d’une culture de formation.

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