Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 4

dossier Covid-19

Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19

Rapport de veille # 4

20 avril 2020

 

13 avril 2020

 

Gouvernement du Manitoba

Élargissement de l'accès aux cours en ligne et à distance pour les élèves du Manitoba.

https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?archive=&item=47519

 

Médias

La charge mentale pèse en période de confinement.

https://www.lapresse.ca/societe/202004/13/01-5269084-la-charge-mentale-de-la-covid-19.php

 

Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète. Voici comment ils se relèveront.

https://theconversation.com/les-systemes-educatifs-sont-en-crise-partout-sur-la-planete-voici-comment-ils-se-releveront-135377

 

Réaction à la réaffectation possible du personnel du réseau de l'Éducation dans le réseau de la Santé.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1693731/transfert-education-sante-mccann-csn-csq

https://www.ledroit.com/actualites/education/covid-19-des-milliers-de-profs-du-collegial-pourraient-etre-conscrits-bc6a823b746e7219715937910f021605

 

RELANCE - Une crise des finances publiques pourrait suivre la pandémie.

https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/12/01-5269060-apres-la-pandemie-la-crise-des-finances-publiques.php

 

Québec Solidaire

QS demande que l’on forme le personnel des CHSLD.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-04-13&dateFin=2020-04-14&afficherResultats=oui&idArticle=2804140658

 

UNESCO

Publication d'un guide sur l'apprentissage actif à la maison.

https://iite.unesco.org/publications/guidance-on-active-learning-at-home-during-educational-disruption/

 

Commission scolaire Crie

La Commission scolaire lance une plateforme numérique pour ses élèves.

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1693654/commission-scolaire-crie-plateforme-numerique-eleves

 

14 avril 2020

 

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Reprise des cours en ligne, pour les étudiantes et les étudiants du Cégep.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1693906/retour-ecole-enseignement-distance-etudiants-cegep-gaspesie-iles-covid-19?depuisRecherche=true

 

Cégep de Rimouski

Un cégep publicise ses formations en ligne admissibles au programme de soutien financier à la formation.

https://rccfc.ca/2020/04/15/soutien-aux-entreprises-pendant-la-pandemie-35-formations-en-ligne-offertes-par-la-formation-continue-dans-le-cadre-du-pacme/

 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Dans son bulletin spécial sur la COVID-19, le CDEACF propose une analyse comparative et des outils concrets pour choisir et sécuriser une plateforme de visioconférence.

http://cdeacf.ca/actualite/2020/04/14/comprendre-failles-zoom

 

Centre d'élaboration des moyens d'enseignement du Québec (CEMEQ)

La Médiathèque+ : accès gratuit offert par le CEMEQ à tous les élèves en formation professionnelle.

https://www.cemeq.qc.ca/mediathequeplus/

 

Coalition pour la conciliation famille-travail-études (CCFTÉ)

Lancement d'un sondage sur la conciliation famille, travail et études dans le contexte de la pandémie.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/covid-19-en-ce-temps-de-crise-des-mesures-en-conciliation-famille-travail-etudes-ca-urge--812716653.html

 

Fédération autonome de l’enseignement (FAE)

Analyse de la décision ministérielle de réaffecter le personnel de l'Éducation dans le secteur de la Santé.

https://www.lafae.qc.ca/actualites/covid-19-mise-a-jour-

 

Médias

Inquiétudes exprimées relatives à la planification du retour en classe.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1694007/ecole-virus-ouverture-cpe-quebec-coronavirus-deconfinement?depuisRecherche=true

 

OCDE

Réflexion sur le futur de l'éducation, en particulier, en ce qui concerne la technologie numérique en éducation.

https://oecdedutoday.com/coronavirus-future-learning-new-edtech-industry/

 

UNESCO

Déclaration de la Commission de l'UNESCO sur les futures de l'éducation relativement à l'impact de la Covid-19 sur l'éducation.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373207/PDF/373207eng.pdf.multi

 

Lancement d'un guide sur la formation en ligne par l'entremise de la plateforme Facebook, dans le cadre d'un partenariat entre l'UNESCO et Facebook.

https://en.unesco.org/news/learning-continues-online-facebook-launches-unesco-resources-educators-collaborate-continue

 

Université du Québec en Outaouais (UQO)

Mise sur pied d'un fond d'aide financière d'urgence.

http://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/un-fonds-daide-de-230-000-pour-les-etudiants-de-luqo

 

15 avril 2020

 

Coursera

Une plateforme de formation privée en ligne propose un outil de recherche pairant ses cours à ceux des établissements universitaires.

https://blog.coursera.org/coursera-launches-coursematch/

 

Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ)

Réaction à la réaffectation possible du personnel du réseau de l'Éducation dans le réseau de la Santé.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ftq-commente-l-arrete-ministeriel-en-education-oui-pour-aider-mais-pas-n-importe-comment-denis-bolduc-secretaire-general-de-la-ftq-888521138.html

 

Médias

Covid-19 et travail à distance : l'impossible retour en arrière. Le travail à distance existait déjà, mais la Covid-19 a précipité son adoption à l'échelle mondiale.

https://theconversation.com/covid-19-et-travail-a-distance-limpossible-retour-en-arriere-134366

 

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Annonce d'une aide financière de 20 millions de dollars aux organismes communautaires dans le domaine de la santé.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-04-15&dateFin=2020-04-15&afficherResultats=oui&idArticle=2804152723

 

National Geographic

Mise en ligne d'activités gratuites d'éducation à la Covid-19.

https://news.yahoo.com/national-geographic-learning-introduces-free-152900573.html

 

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Réaction à la réaffectation possible du personnel du réseau de l'Éducation dans le réseau de la Santé.

https://scfp.qc.ca/arrete-ministeriel-en-education-oui-pour-aider-mais-pas-nimporte-comment/

 

Statistique Canada

Une étude de Statistique Canada fournit des données récentes sur la connexion internet et les équipements informatiques des ménages, données compilées dans le cadre d’une enquête sur la situation des ménages dans le contexte de la Covid-19.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-626-x/11-626-x2020001-fra.pdf

 

Udemy

Une plateforme de formation privée en ligne partage des réflexions sur ses actions dans ce contexte d'intensification de la formation en ligne et du télétravail.

https://about.udemy.com/ideas-and-opinions/udemy-and-the-changing-world-of-remote-working-teaching-and-learning/

 

Université McGill

Bilan d'un fond d'aide financière d'urgence pour les étudiantes et les étudiants.

https://educationnewscanada.com/article/education/region/quebec/26/828169/over-1-million-for-students-at-mcgill-affected-by-the-covid-19-crisis-an-outpouring-of-generosity-from-the-mcgill-university-community-is-ensuring-that-students-in-need-get-immediate-support.html

 

16 avril 2020

 

CEDEFOP

Rapport brossant un portrait des stratégies et des mesures adoptées en matière de formation professionnelle et technique dans des pays de l'Union européenne, dans le contexte de la Covid-19.

https://www.etf.europa.eu/sites/icea.qc.ca/files/2020-04/mapping_covid_150420_0.pdf

 

Fédération des enseignantes et des enseignants de cégeps (FEC-CSQ)

Appel à de la transparence du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans la mise en œuvre du redéploiement du personnel de l'Éducation dans le secteur de la Santé.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reaffectation-du-personnel-enseignant-dans-le-reseau-de-la-sante-la-fec-csq-denonce-le-manque-de-clarte-des-directives-ministerielles-820732268.html

 

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants (FNEEQ-CSN)

Appel à de la transparence du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans la mise en œuvre du redéploiement du personnel de l'Éducation dans le secteur de la Santé.

https://www.csn.qc.ca/actualites/la-fneeq-csn-appelle-le-mees-a-faire-preuve-de-transparence/

 

17 avril 2020

 

Banque de Montréal

Un rapport sur les répercussions après la crise sanitaire des mesures adoptées pendant celle-ci met en évidence le recours à la formation en ligne.

https://economics.bmo.com/en/publications/detail/e52dcb3d-e94f-4b0a-9d0f-babb929b4912/

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rapport-special-de-bmo-sur-l-economie-post-pandemique-combler-les-ecarts-889621277.html

 

Consultation collective des organisations non gouvernementales pour l'Éducation 2030 (CCNGO)

La CCNGO souligne l'importance de l'apport des organisations de la société civile en éducation, dans le contexte de la pandémie.

https://en.unesco.org/news/how-leave-no-one-behind-out-school-becomes-norm-thoughts-civil-society

 

Gouvernement du Québec

Une mesure d'aide financière pour le recrutement de travailleuses et de travailleurs agricoles comprend la mise sur pied d'une escouade terrain pour la formation du personnel embauché.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-04-17&dateFin=2020-04-17&afficherResultats=oui&idArticle=2804171249

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Correspondance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur invitant le personnel qui le souhaite à offrir leur service au secteur de la santé.

http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/LSM_Personnelsante_VNET.pdf

 

Statistique Canada

La moitié de la population canadienne travaille de la maison, révèle Statistique Canada. L’Agence souligne aussi que les personnes dont le niveau de scolarité est d’au moins le baccalauréat occupent des emplois où il est davantage possible d’être en télétravail.  

https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/200417/dq200417a-fra.pdf?st=S86pW0FV

 

Statistique Canada publie des données sur la situation des autochtones dans le contexte de la Covid-19.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200417/dq200417b-fra.

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1

Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2

Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF ICÉA - Rapport de veille 4 - 20 avril 2020244.22 Ko