Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 8

 

dossier Covid-19

 

 

 

Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19

Rapport de veille # 8

19 mai 2020

 

11 mai 2020

 

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

On invite les parents à développer les connaissances et les compétences de leurs enfants en matière de littératie financière.

https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/nouvelles/2020/05/limportance-de-parler-aux-enfants-de-largent-et-des-finances-en-des-temps-difficiles.html

 

Autorité des marchés financiers

L'Autorité des marchés financier annonce un soutien financier aux organismes de conseil aux consommateurs.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-05-10&dateFin=2020-05-11&afficherResultats=oui&idArticle=2805116581

 

Cégep André-Laurendeau

L'intelligence artificielle au service de la distanciation.

http://lescegeps.com/nouvelles/2020-05-11_cegep_andrelaurendeau__lintelligence_artificielle_au_service_de_la_distanciation

 

Médias

Les universités et les cégeps s'inquiètent de leurs situations financières.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/202005/10/01-5273028-les-universites-et-les-cegeps-sinquietent-pour-leurs-finances.php?fbclid=IwAR1yHzbPeP1gwbb7cTZwrVFkGmC7aoLAISgoM88KVrfUCkigkcu9uKEvX8E

 

The Education and Development Forum

Réflexions sur l'apport des technologies éducatives et des mesures prises dans le contexte de la Covid-19.

https://www.ukfiet.org/2020/education-during-the-covid-19-crisis-opportunities-and-constraints-of-using-edtech-in-low-income-countries/

 

12 mai 2020

 

Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU)

Un sondage mené auprès des étudiantes et des étudiants universitaires fait ressortir que celles-ci et ceux-ci remettent en question leur projet d'études à l'automne.

https://www.caut.ca/fr/latest/2020/05/sondage-les-etudiants-de-niveau-postsecondaire-revoient-leurs-projets-pour-le-trimestre-dautomne-a-la-suite-de-la-covid-19

https://www.caut.ca/fr/latest/2020/05/sondage-les-etudiants-de-niveau-postsecondaire-revoient-leurs-projets-pour-le-trimestre-dautomne-a-la-suite-de-la-covid-19

 

Collège Dawson

Dawson College will remain mostly a virtual campus for Summer and Fall semesters.

http://lescegeps.com/nouvelles/2020-05-12_dawson_college_will_remain_mostly_a_virtual_campus_for_summer_and_fall_semesters

 

Degreed

Réflexion sur la pertinence de miser sur la formation du personnel pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

https://blog.degreed.com/build-your-own-incubator-emerging-skills/

 

ETF Training Foundation

Lancement d'un sondage sur l'impact de la Covid-9 sur la formation des travailleuses et des travailleurs.

https://www.etf.europa.eu/en/news-and-events/news/employee-training-have-your-say-covid-19-impact-and-beyond

 

Médias

Granby : Le cégep se prépare pour un automne à distance.

https://www.lavoixdelest.ca/actualites/covid-19/le-cegep-se-prepare-pour-un-automne-a-distance-589d7abe91dc978663d8203e1125bfe3

 

L’Université Laval prépare une session d’automne majoritairement en ligne.

https://www.journaldequebec.com/2020/05/12/luniversite-laval-prepare-une-session-dautomne-majoritairement-en-ligne

 

Les cégeps se préparent aussi pour une rentrée à distance.

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/12/les-cegeps-se-preparent-aussi-pour-une-rentree-a-distance

 

On anticipe une vague de décrochage à l'enseignement collégial et universitaire.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/202005/11/01-5273156-decrochage-a-prevoir-a-luniversite-et-au-cegep.php

 

Une session d’automne à distance dans les cégeps de Montréal.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/202005/12/01-5273292-une-session-dautomne-a-distance-dans-les-cegeps-de-montreal.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR0SrGR9WD_5bgN4FVQg-mooYVGVeAXge58izwhPc6jOmLPD7swD92MOyeE

 

OCDE

Réflexions sur l'inégalité de l'impact de la Covid-19 selon le niveau de scolarité des individus.

https://oecdedutoday.com/social-outcomes-education-help-coronavirus-lockdown/

https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/8aa53421-en.pdf?expires=1589290550&id=id&accname=guest&checksum=73EAD04508AA289D3228E6760CAFE321

 

Organisation internationale du travail (OIT)

Réflexions sur le recours à la formation à distance dans le domaine de la formation liée à l'emploi.

https://iloblog.org/2020/05/12/the-shift-to-online-learning-and-skills-training-shows-promising-trends-and-troubling-signs/

 

Regroupement de formation à distance interordres (FADIO)

FADIO reçoit le titre de pratique prometteuse en éducation de l’UNESCO.

https://www.fadio.net/fadio-recoit-le-titre-de-pratique-prometteuse-en-education-de-lunesco/

 

Statistique Canada

Publication des résultats d'une enquête sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiantes et les étudiants du niveau postsecondaire

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200512/dq200512a-fra.htm

 

Résultats d'une enquête sur l'impact de la Covid-19 sur la population étudiante universitaire.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200512/dq200512a-fra.htm

 

13 mai 2020

 

CEDEFOP

Étude européenne sur les emplois les plus à risque d'être affectés par la Covid-19.

https://www.cedefop.europa.eu/en/news-and-press/news/coronavirus-which-jobs-and-sectors-will-suffer-most

 

Publication d'une étude évaluant l'impact de la Covid-19 sur les emplois.

https://www.cedefop.europa.eu/en/news-and-press/news/coronavirus-which-jobs-and-sectors-will-suffer-most?src=email&freq=weekly

https://www.cedefop.europa.eu/files/6201_en.pdf

 

Cégep de Granby

Le cégep se prépare pour un automne à distance.

http://lescegeps.com/nouvelles/2020-05-13_cegep_de_granby__le_cegep_se_prepare_pour_un_automne_a_distance

 

Cégeps de Sherbrooke

Le Cégep de Sherbrooke en action pour préparer la rentrée scolaire.

http://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_le_cegep_de_sherbrooke_en_action_pour_preparer_la_rentree_scolaire

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

En raison de la crise sanitaire, le gouvernement adopte un décret reportant l'entrée en vigueur des conseils scolaires remplaçant les conseils des commissaires.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=72591.pdf

 

Ordre des conseillers en ressources humaines agréé

Gérer le retour au travail : guide produit par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréé (CHRA).

http://www.portailrh.org/covid19/PDF/CRHA_Guide_RetourTravail.pdf

 

Institut de statistique de l’UNESCO (UIS)

Note sur les défis de la collection de données sur l'éducation dans le contexte de la Covid-19.

http://uis.unesco.org/en/news/fact-sheet-essential-education-data-collection-during-covid-19-crisis

 

The Education and Development Forum

Réflexions sur les inégalités en éducation dans le contexte éducatif de la crise sanitaire.

https://www.ukfiet.org/2020/tackling-inequity-in-education-during-and-after-covid-19/

 

Université Concordia

Introduction d'une plateforme en ligne pour la tenue d'examen.

https://educationnewscanada.com/article/education/region/quebec/26/833933/concordia-introduces-a-new-online-exams-platform-cole-features-simple-navigation-and-a-user-experience-that-prioritizes-student-success.html

http://www.concordia.ca/online/exams.html

 

Université du Québec en Abitibi (UQAT)

Rentrée à distance à l'UQAT.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1702390/uqat-preparation-rentree-virtuelle-automne?depuisRecherche=true

 

14 mai 2020

 

Cégep de Jonquière

Des cours majoritairement en ligne et à distance pour l'automne 2020 au Cégep de Jonquière.

http://lescegeps.com/nouvelles/2020-05-14_des_cours_majoritairement_en_ligne_et_a_distance_pour_lautomne_2020_au_cegep_de_jonquiere

 

Collège Lionel-Groulx

Une nouvelle formation pour faciliter le travail collaboratif et à distance - Les deux pieds sur terre ancrés dans la réalité virtuelle et augmentée !

http://lescegeps.com/nouvelles/2020-05-14_college_lionelgroulx__une_nouvelle_formation_pour_faciliter_le_travail_collaboratif_et_a_distance__les_deux_pieds_sur_terre_ancres_dans_la_realite_virtuelle_et_augmentee

 

Médias

Cégep de la Gaspésie et des Îles: une rentrée surtout en ligne.

https://www.lesoleil.com/actualite/cegep-de-la-gaspesie-et-des-iles-une-rentree-surtout-en-ligne-6d7abdc8f75c896995e7d4dffbe2cd95

 

L’école à distance fera augmenter le taux de décrochage selon un expert.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/14/lecole-a-distance-fera-augmenter-le-taux-de-decrochage

 

Tous les scénarios sont sur la table à Bishop’s et au Cégep de Sherbrooke.

https://www.latribune.ca/actualites/tous-les-scenarios-sont-sur-la-table-a-bishops-et-au-cegep-de-sherbrooke-9020849cb2482fdefe86516982525d03

 

Les écoles du Grand Montréal fermées jusqu'en septembre - Le soutien à distance pour tous doit être une priorité

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-ecoles-du-grand-montreal-fermees-jusqu-en-septembre-le-soutien-a-distance-pour-tous-doit-etre-une-priorite-833518217.html

 

Statistique Canada

Publication des résultats d'une enquête sur les perturbations académiques résultants de la Covid-19.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00015-fra.htm

 

TÉLUQ

L’Université TÉLUQ admissible au PACME-COVID-19 - Aide financière pour la formation des employés.

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/luniversite-teluq-admissible-au-pacme-covid-19-aide-financiere-pour-la-formation-des-employes.html

 

The Education and Development Forum

Réflexions sur la situation de l'éducation dans la période de l'après-crise sanitaire.

https://www.ukfiet.org/2020/overcoming-disruption-how-education-systems-can-adapt-to-a-post-covid-world/

 

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Victimes de violence conjugale et COVID-19 : une équipe de recherche partenariale de l’UQAM mobilisée pour la protection en milieu de (télé)travail.

https://salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse/general/14403-victimes-de-violence-conjugale-et-covid-19-une-equipe-de-recherche-partenariale-de-l-uqam-mobilisee-pour-la-protection-en-milieu-de-tele-travail

 

Survol de questions associées à la littératie numérique

https://www.actualites.uqam.ca/2020/litteratie-numerique-apprendre-a-utiliser-les-outils

 

15 mai 2020

 

Electronic Plateform for Adult Learning in Europe (EPALE)

Diffusion de plusieurs webinaires sur l'éducation des adultes et les moyens de répondre aux contraintes de la crise sanitaire.

https://epale.ec.europa.eu/en/blog/epale-webinar-series-malta-during-covid-19-crisis

 

Médias

À quoi ressemblera la session d'automne au Cégep de Sherbrooke ?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1703263/session-automne-cegep-sherbrooke-covid

 

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)

Ajout de 50 millions de dollars au programme PACME.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=diffuseurs&listeDiff=349&type=1&idArticle=2805150907

 

Statistique Canada

Publication des résultats d'une enquête sur les préoccupations financières des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00016-fra.htm

 

UNESCO

Bilan et perspectives en matière de suivi de formation à distance dans le contexte de la crise sanitaire.

https://sdg.uis.unesco.org/2020/05/15/the-importance-of-monitoring-and-improving-ict-use-in-education-post-confinement/

 

Portrait des stratégies de formation à distance mises en œuvre à l'intention des personnes réfugiées.

https://www.globalpartnership.org/blog/radio-ai-seeking-solutions-support-learning-refugees-migrants-and-idps

 

Portrait du recours par les États de la formation à distance.

https://gemreportunesco.wordpress.com/2020/05/15/distance-learning-denied/

 

18 mai 2020

 

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Article sur le futur de l'apprentissage ouvert, tenant compte des réponses apportées dans le contexte de la crise sanitaire.

https://thelifelonglearningblog.uil.unesco.org/2020/05/18/covid-19-the-future-of-open-online-learning/

 

UNESCO

Publication de lignes directrices pour la mise en place de pratiques de formation à distance ouverte

https://iite.unesco.org/news/iite-inruled-new-guidance-on-open-educational-practices-during-covid-19/

 

Survol des moyens d'offrir la formation à distance autrement que par la formation en ligne

https://www.ukfiet.org/2020/can-broadcast-media-foster-equitable-learning-amid-the-covid-19-pandemic/

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1

Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2

Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3

Rapport de veille # 4 – 20 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-4

Rapport de veille # 5 – 27 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-5

Rapport de veille # 6 – 4 mai 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-6

Rapport de veille # 7 – 11 mai 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-7

 

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF ICÉA - Rapport de veille 8 - 19 mai 2020266.18 Ko