Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Élections 2022 : peu d’engagements politiques pour l’éducation des adultes

Trop peu d’engagements politiques en faveur de l’éducation des adultes

L’éducation et plus particulièrement l’éducation des adultes n’apparaissent pas être des priorités aux yeux des partis politiques engagées dans cette élection provinciale. Comme le soulignait l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), le 9 septembre dernier, l’éducation est « pratiquement absente de la présente campagne électorale ». (AMDES, 9 septembre 2022)

L’éducation des adultes n’est visible que dans un petit nombre d’engagements politiques. C’est notamment ce que souligne un outil comme le comparateur de plateformes électorales de Radio-Canada. La mise à jour du 13 septembre de cet outil de veille en ligne permet d’identifier quelques engagements liés aux besoins des adultes ou à des préoccupations en matière de financement :

  • l’élimination des frais scolaires à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle proposée par Québec solidaire (sous-thème Services aux élèves);
  • la réduction graduelle des frais exigés au niveau postsecondaire afin d’atteindre la gratuité scolaire, la bonification du financement des cégeps et universités francophones ainsi qu’une politique pour assurer la rémunération de tous les stages, toujours proposée par Québec solidaire (sous-thèmes Cégeps / Formation professionnelle et Universités);
  • la bonification du programme de bourses Perspective Québec proposé par le Parti libéral (sous-thèmes Cégeps / Formation professionnelle et Universités).

Les plateformes politiques ainsi que les engagements pris par les partis depuis le début de la campagne témoignent pour leur part du peu d’intérêt que suscite l’éducation des adultes :

  • les sites web de la Coalition avenir Québec et du Parti Québécois ne proposent aucun engagement en faveur de l’éducation des adultes;
  • la plateforme 2022 du Parti libéral du Québec (PLQ) propose des engagements limités à l’enseignement supérieur : développer des pôles d’enseignement supérieur en région, offrir aux cégeps la souplesse nécessaire pour développer des offres de cours qui leur sont propres ou revoir le programme de bourses Perspective Québec;
  • le programme du Parti conservateur du Québec (PCQ) (point 5 Éducation et liberté d’expression) fait état de préoccupations concernant la liberté d’expression au cégep et à l’université ainsi que la diplomation et la valorisation de la formation professionnelle et technique. Le PCQ a par ailleurs fait l’annonce d’une stratégie en matière de francisation des personnes immigrantes qui mise notamment sur l’apprentissage en milieu de travail (PCQ, 13 septembre 2022).

Des préoccupations absentes

L'ICÉA aurait souhaité que les partis politiques profitent de cette campagne électorale pour se prononcer sur des préoccupations comme l’importance d’adopter une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie, d’assurer le développement des compétences de tous les adultes (littératie, numératie, santé, finances personnelles, numérique, éducation à la citoyenneté, etc.) et d’améliorer les services de francisation et de reconnaissance des diplômes étrangers à l’intention des personnes immigrantes.

Ces trois sujets de préoccupation ont par ailleurs été soumis aux différents partis politiques, sous forme de questions auxquelles ils sont invités à soumettre des réponses d’ici le mardi 27 septembre. Les réponses obtenues seront publiées sur le site de l'ICÉA dès le mercredi 28 septembre.

Rappelons par ailleurs que l’ensemble des revendications électorales de l'ICÉA sont accessibles en ligne : Élection 2022 : Relancer l'éducation des adultes (2022).

Les revendications des organisations de la société civile

Notre veille informationnelle a par ailleurs permis d’identifier plusieurs revendications des organisations de la société civile en lien avec l’éducation des adultes ou les besoins des personnes en apprentissage. 

Les centrales syndicales 

En début de campagne, quatre grandes centrales syndicales (FTQ, CSN, CSQ et CSD) ont rappelé que les personnes qu'elles représentent sont notamment « préoccupé[e]s par la nécessité de réinvestir massivement en santé et en éducation » ainsi que « par des conditions de vie décentes en plein contexte inflationniste ».

Source : FTQ (2 septembre 2022). « Campagne électorale 2022 : Faire du Québec une société plus juste et plus égalitaire - Les travailleuses et travailleurs attendent des engagements clairs des partis », CNW Telbec, 2 septembre 2022. En ligne : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/campagne-electorale-2022-faire-du-quebec-une-societe-plus-juste-et-plus-egalitaire-les-travailleuses-et-travailleurs-attendent-des-engagements-clairs-des-partis-815011351.html. 

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

Au nombre des attentes du réseau de l'alphabétisation populaire, on retrouve notamment l’adoption d’une stratégie nationale de lutte à l'analphabétisme, le soutien financier des adultes engagés dans une démarche d'alphabétisation ainsi que la reconnaissance des organismes d'alphabétisation populaire. Les futurs élus à l’Assemblée nationale doivent comprendre que ces groupes des lieux de formation non formelle dont la mission est propre et distincte de celle du milieu scolaire. 

Le RGPAQ réclame également l'indexation annuelle de l'enveloppe budgétaire du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) ainsi que la poursuite du réinvestissement entamé en juin 2022 dans le financement de la mission des groupes d'alphabétisation populaire et des organismes en éducation reconnus au PACTE.

Finalement, le RGPAQ fait valoir le droit à un revenu décent ainsi que le droit à l'information et à des services accessibles pour tous et toutes, que ce soit par la simplification des écrits, l’humanisation des services ou la réduction de la fracture numérique. 

Source : RGPAQ (8 septembre 2022). « Élections Québec 2022 – Journée internationale de l'alphabétisation - Que proposent les partis politiques pour améliorer les conditions de vie des personnes peu alphabétisées et en situation de pauvreté et d'exclusion? », CNW Telbec, 8 septembre 2022. En ligne : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/elections-quebec-2022-journee-internationale-de-l-alphabetisation-que-proposent-les-partis-politiques-pour-ameliorer-les-conditions-de-vie-des-personnes-peu-alphabetisees-et-en-situation-de-pauvrete-et-d-exclusion--892656598.html

Les organismes d’action communautaire autonome

Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) a relancé au printemps dernier la campagne Engagez-vous pour le communautaire (www.engagezvousaca.org). Cette campagne souligne l’importance d’augmenter le financement à la mission des organismes à un niveau suffisant, d’indexer annuellement les subventions selon la hausse des coûts de fonctionnement et de respecter l’autonomie de ces organismes : 

« Les organismes ne sont pas là pour pallier le désengagement de l’État ni pour servir de sous-traitants à moindre coût. La Politique de reconnaissance de l’action communautaire, adoptée en 2001, reconnaît que nous sommes des organismes autonomes et libres de déterminer nos missions, nos approches et nos activités. »

Concrètement, les organismes communautaires réclament une somme de 460 millions pour financer leur mission.

Source : RQ-ACA (juillet 2022). Cahier de revendications à compléter par les organismes – Élections provinciales 2022, juillet 2022. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1PAUiOI0KUO1RZLTKqdPGw2_XjXxD15F9/view

Le Regroupement des cégeps de régions (RCR)

Le regroupement des cégeps de régions centre ses demandes sur le développement d’une offre de formation qui accorderait une priorité aux cégeps des régions éloignées (le réflexe région), le financement des infrastructures et du logement abordable pour les personnes apprenantes ainsi que la mobilité étudiante. Cette dernière demande concerne notamment l’accès aux permis d’études pour les personnes venues de l’étranger et le recours au le recrutement international pour les cégeps dont les effectifs diminuent.

Source : Cégep de Matane (août 2022). « Campagne électorale 2022 – Le Cégep de Matane et les cégeps de régions dévoilent leurs priorités », Nouvelles, site Web du Cégep de Matane, 31 août 2022. En ligne : https://www.cegep-matane.qc.ca/nouvelles/2022/campagne-electorale-2022-le-cegep-de-matane-et-les-cegeps-de-regions-devoilent-leurs-priorites/

La Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps revendique elle aussi des améliorations au recrutement international. Elle souhaite « que le prochain gouvernement travaille encore plus étroitement avec les établissements du réseau collégial public pour se doter d'une stratégie concertée de promotion de l'enseignement supérieur à l'international ». 

La Fédération des cégeps milite par ailleurs pour un accès large aux études supérieures, la reconnaissance de la formation technique et son adaptation aux besoins du marché du travail ainsi qu’une transformation du modèle de formation des travailleuses et des travailleurs :

« Pour faciliter et valoriser cette formation, la Fédération des cégeps demande que les stratégies de développement économique soient axées autour du développement des compétences des personnes et de l'accessibilité à la formation, en misant sur la variété des modèles de dispensation des formations, et que soit adoptée une stratégie visant le rehaussement et la requalification des travailleuses et des travailleurs par le soutien à la formation à temps partiel. »

Source : Fédération des cégeps (septembre 2022). « Plateforme électorale de la Fédération des cégeps - Le Québec doit miser sur l'enseignement supérieur », CNW Telbec, 9 septembre 2022. En ligne :  https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plateforme-electorale-de-la-federation-des-cegeps-le-quebec-doit-miser-sur-l-enseignement-superieur-886884609.html

Des outils et des dossiers de veille

Notre veille a finalement souligné la présence d’outils intéressants et de dossiers de veille enrichissants.

Références

AMDES (9 septembre 2022). « Campagne électorale 2022 : L'éducation, une priorité dont les partis ne traitent pas! », CNW Telbec, le 9 septembre 2022. En ligne : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/campagne-electorale-2022-l-education-une-priorite-dont-les-partis-ne-traitent-pas--893179474.html

ICÉA (mars 2022). Élection 2022 : Relancer l’éducation des adultes, Plateforme électorale en prévision des élections générales au Québec, mars 2022, 15 p. En ligne : https://icea.qc.ca/sites/icea.qc.ca/files/IC%C3%89A-Plateforme%20%C3%A9lectorale_Officielle_26%20mars%202022.pdf

Parti conservateur du Québec (13 septembre 2022). « Des outils facilitants, une langue commune pour tous - Le PCQ déposera un nouveau projet de loi pour l'apprentissage du français », CNW Telbec, 13 septembre 2022. En ligne : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/des-outils-facilitants-une-langue-commune-pour-tous-le-pcq-deposera-un-nouveau-projet-de-loi-pour-l-apprentissage-du-francais-863776410.html