Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Construire l’avenir : une démarche co-constructive

Le Forum

L’idée derrière ce forum de l’ICÉA qui se tiendra les 7 et 8 juin 2023 à la Grande Bibliothèque (BAnQ) est de réunir les acteur·trice·s du monde de l’éducation des adultes pour : 

  • Introduire et approfondir les notions de bien public et de bien commun dans une réflexion sur l’éducation et l’apprentissage des adultes;
  • Explorer des préoccupations et des éléments importants pour favoriser et réaliser le bien commun en éducation des adultes;
  • Réfléchir à l’éducation des adultes comme un élément de réponse aux défis et aux crises que rencontrent les sociétés;
  • S’inspirer de pratiques qui contribuent au bien commun en éducation des adultes;
  • Construire des orientations partagées;
  • Identifier des chantiers de travail en éducation des adultes.

Une progression vers l'action, Construire l'avenir, forum de l'ICÉALe forum se tiendra sur deux journées afin que puisse émerger le fruit d’une réflexion collective en lien avec les préoccupations de chacun·e. Nous entrevoyons alors une progression, qui à partir des deux notions qui ouvrent le champ des possibles, émerge peu à peu des orientations et des chantiers de travail concrets sur lesquels poser de véritables actions. 

Pourquoi le bien public et le bien commun en éducation des adultes ?

Introduire les notions de bien public et de bien commun en éducation des adultes est pour l’ICÉA une façon de : 

  • Mieux appréhender les transformations et la recomposition du monde de l’éducation des adultes; 
  • (Re)penser le rôle de l’État et de toutes les parties prenantes en éducation des adultes; 
  • Créer des espaces de concertation entre les secteurs et lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes;
  • Penser l’éducation des adultes de manière collective et inclusive dans toute sa diversité.

La démarche collaborative « vers le forum »

Cet évènement s’inscrit dans un processus de co-construction. En effet,  étant donné la thématique choisie pour ce forum, nous avons privilégié une approche participative pour assurer sa réalisation dans l’idée de bâtir un « bien commun ». Cette démarche « vers le forum » comprend des consultations ainsi que des activités d’échange et de réflexion avec les acteur·trice·s  du monde de l’éducation des adultes. 
La première démarche que l’ICÉA a mis en place afin d’ouvrir un espace d’échange et de réflexion fécond autour de l’évènement fut de créer un comité-conseil spécifique au forum. Ce comité-conseil a pour mandat de réfléchir et de conseiller l’ICÉA quant au contenu du forum (par exemple, des thèmes et des enjeux majeurs, des personnes d’intérêt à inviter, etc.), mais également quant à la démarche préparatoire.

Une démarche co-constructive, Construire l'avenir, forum de l'ICÉAAinsi, nous avons eu la chance de regrouper une quinzaine de personnes engagées et œuvrant au sein de différents secteurs et lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes ou qui font de la recherche en éducation des adultes ou encore qui s'intéresse à des thématiques reliées à l'éducation et à la formation des adultes. Quatre rencontres du comité sont prévues d’ici la tenue du forum et sont réparties de manière à ce que ses membres puissent intervenir à chaque étape du processus. La première rencontre a eu lieu le 15 décembre, la seconde le 2 février, tandis qu’une troisième aura lieu le 16 mars et une dernière le 13 avril. Nous remercions les membres du comité-conseil pour leur précieux soutien dans la réalisation de cet évènement.

Entre temps, l’ICÉA a mis en œuvre des stratégies de consultation avec des approches différentes afin de recueillir une diversité de points de vue et de réflexions autour de l’éducation des adultes et des notions de bien public et de bien commun. Trois formules ont été retenues. 

La première est une série de balados. En cours de réalisation, ce balado a pour ambition de donner une voix privilégiée à des personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation des adultes. Les rencontres se font individuellement et permettent de mettre de l’avant l’expérience professionnelle et la vision de la personne interviewée. Elles permettent également de discuter des défis et des enjeux auxquels est confronté le secteur dans lequel la personne œuvre quotidiennement, tout en ouvrant des voies de réflexion sur l’avenir grâce à l’introduction des notions de bien public et de bien commun.  

Le but de ce balado est de parler de l’éducation des adultes au Québec, de ses enjeux actuels et de la pertinence de la penser au service du bien public et du bien commun. Créer une série d’épisodes audibles nous permettra non seulement de captiver un plus large auditoire, mais également d’introduire les notions de bien public et de bien commun pour penser l'avenir du monde de l’éducation des adultes. Les premiers épisodes du balado seront disponibles à la mi-mars. 

La seconde forme de consultation consiste en des rencontres d’échanges qui ont lieu de février à avril prochain. Cette formule se situe entre l’entretien plus formel et la discussion informelle. Nous avons commencé à aller à la rencontre d’organismes, d’institutions, de lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes, et des personnes qui y œuvrent. L’objectif est d’en apprendre plus sur leur approche, leur vision de l'éducation des adultes, les enjeux et les défis rencontrés de même que sur leur vision du bien public et du bien commun en éducation des adultes. 

Ces rencontres seront aussi une occasion pour favoriser une appropriation des notions de bien public et de bien commun.

Nous remercions toutes les personnes que nous avons déjà rencontrées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez envie d’échanger avec nous.

Enfin, un troisième type de consultation sera mis en ligne sous forme de sondage au cours du mois d’avril. Ce dernier sera, en quelque sorte, le fruit des réflexions et des questionnements qui auront été soulevés lors de la série de balados et des rencontres d’échanges. Les questions de ce sondage seront alors plus ciblées et nous permettront de recueillir le témoignage d’un plus grand nombre de personnes travaillant dans le domaine de l’éducation des adultes au Québec. Il s’agira de consulter les personnes et les organisations sur leur compréhension et leur vision du bien public et du bien commun en éducation des adultes et sur leur vision et leurs préoccupations en éducation des adultes. 

Pour être informés de la mise en ligne du sondage, consultez le site du forum et suivez l’ICÉA sur les réseaux sociaux.   

Pour en savoir plus sur la démarche « vers le forum », vous pouvez regarder le webinaire de lancement du forum à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=2ivEelZgOiE.

Les objectifs de la démarche en résumé

Le but de cette démarche préparatoire est : 

  • De recueillir, d’écouter et de partager une diversité de points de vue, de réflexions et de préoccupations d’acteur·trice·s et d’organisations qui seront pris en compte et intégrés dans la construction du forum;
  • De créer des liens entre les différents secteurs et lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes; 
  • D’alimenter la réflexion sur le bien public et le bien commun en éducation des adultes avant le forum, et ainsi de mieux se préparer et construire certains blocs d’activités du forum. 

Alimenter la réflexion collective sur la thématique du forum

Définition de l'UNESCO, Construire l'avenir, forum de l'ICÉADans le même ordre d’idées, nous avons créé un site pour le forum où  vous pouvez vous inscrire et avoir toutes les informations sur le déroulement de l’évènement, mais où il est également possible de partager du contenu (texte, audio, vidéo, image, etc.) en lien avec la thématique du forum et d’échanger. L'objectif est d'alimenter et de contribuer à la réflexion collective sur le bien public et le bien commun en éducation des adultes.

En collaboration avec le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), nous avons également mis en place un groupe Zotero. Ce groupe permet aussi de partager et d’accéder à du contenu en lien avec la thématique du forum. Tous les types de documents sont bienvenus! Partagez des livres, des balados, des vidéos, des articles, etc.

Pour consulter le site du forum : https://event.fourwaves.com/fr/forum2023icea.

Pour accéder au groupe Zotero du forum : https://www.zotero.org/groups/4944400/forum_ica_bien-public-bien-commun-efa.

Nous pensons que plus il y a de participation, de points de vue et de voix autour des notions de bien public et de bien commun en éducation des adultes, plus il sera possible d’en dégager des orientations partagées. 

Si vous souhaitez participer à l’une ou l’autre de ces consultations, n’hésitez pas à contacter Émilie Tremblay ou Jessica Duvivier aux adresses suivantes : 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » - Proverbe africain.