Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

L’ICÉA répond PRÉSENT à l’appel du CSE

Mercredi 18 septembre 2013 - ICÉA

Première page de l'avisMontréal – le 18 septembre 2013.  Dans son avis intitulé Un engagement collectif pour maintenir et rehausser les compétences en littératie des adultes, le Conseil supérieur de l’éducation sonne l’alarme sur la situation et lance un « appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques de même que des organismes communautaires et des milieux du travail, de l’emploi, de la santé, de la culture et de l’éducation ». L’ICÉA répond PRÉSENT à l’appel du Conseil et s’engage dès aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour convaincre ses membres, ses partenaires et tous les réseaux sociaux à emboîter le pas dans une telle mobilisation, plus particulièrement pour faire du maintien et du rehaussement des compétences en littératie une priorité inscrite dans une nouvelle politique gouvernementale en éducation des adultes.

Cet avis du Conseil souligne à grands traits l’importance d’ « une meilleure synergie des actions pour tenir compte de la situation des adultes ». Or, dans  ce domaine, on doit reconnaître que l’accroissement de la concertation des différents secteurs exige une harmonisation des différentes interventions des organismes concernés.

Le gouvernement du Québec doit donner suite à cet avis et entreprendre sans délai les consultations en vue de renouveler la Politique gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue. L’an dernier, l’ICÉA a mis en place une vaste consultation auprès de l’ensemble des réseaux en éducation des adultes et en formation continue qui a culminé dans un événement 24 heures pour un Québec apprenant. Les conclusions de cette démarche convergent avec l’analyse que présente aujourd’hui le Conseil.

Parmi les 20 pistes d’action qui sont ressorties de la consultation, celle sur l’alphabétisation propose de « doter l’État d’une vision globale, cohérente et à long terme du problème de l’analphabétisme avec un plan structuré interministériel axé sur un partenariat avec les acteurs du milieu et intégré à l’ensemble des mesures visant l’apprentissage tout au long de la vie des adultes ».

Nous croyons essentiel que l’éducation et la formation des adultes cherchent à viser le plein exercice de la citoyenneté par la population du Québec et c’est pourquoi l’ICÉA s’engage à répondre PRÉSENT à l’appel du Conseil.

Pour information : Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, 514 948-2044, poste 238.