ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

L’ICÉA participe à la consultation sur l’université du futur

Couvrechefs de graduation lancés dans les airesLe scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, a coordonné les travaux d’un groupe qui avait pour mandat de « rédiger un document de réflexion et [de] faire un certain nombre d’hypothèses de recommandations sur "L’Université du futur" »1. Ce groupe de travail, qui réunissait « toutes les parties prenantes de l’université »1, s’était vu attribuer ce mandat par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge. Le groupe de travail a déposé un rapport unanime le 15 septembre 2020.

Suite au dépôt du rapport, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, a lancé une invitation à participer à une consultation sur le sujet. Plus précisément, la consultation consistait à répondre à une dizaine de questions en ligne, dont les réponses ne devaient pas dépasser 2 000 mots. Ces questions nous demandaient de se prononcer sur les dix hypothèses de recommandations formulées dans le rapport intitulé L'université québécoise du futur – Tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations.

Vous pouvez consulter les réponses de l’ICÉA dans le document joint au bas de cette page. M. Quirion prévoit tenir « quatre séances délibératives prévues en novembre ». L’ICÉA désire participer à l’une de ces séances. Il s’agit donc d’un dossier à suivre.

Bonne lecture!

1 Site du scientifique en chef : http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/nouvelles/reinventer-lunivers...

Fichier attachéTaille
PDF icon Avis_ICEA_Universite_futur_2020_10_24.pdf326.04 Ko