ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

La période d’inscription au séminaire de l'ICÉA sur les politiques en éducation des adultes est maintenant ouverte

Logos partenairesL’ICÉA offre à ses membres et à ses partenaires de participer à un séminaire sur les nouveaux enjeux et défis des politiques en éducation des adultes. Sous la co-direction de M. Pierre Doray, professeur à l’Université du Québec à Montréal et président du conseil d’administration de l’ICÉA, et de M. Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA et président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, le séminaire a pour but de soutenir les membres et les partenaires de l’ICÉA dans leur travail de conception et d’organisation d’activités éducatives ainsi que dans leur action de représentation publique et politique au sujet de l’éducation des adultes.

Le séminaire se tiendra en ligne à partir du 17 mars 2021, à raison de deux séances de 1h 30 par semaine, le mercredi et le jeudi soir, de 18 h à 19 h 30. Des séances de formation alterneront avec des séances de discussion et de travail en groupe. Le séminaire se terminera le 11 juin 2021 par une journée publique d’étude lors de laquelle les participantes et les participants présenteront le résultat de leur réflexion sur ce que devrait comprendre une politique d’éducation des adultes en phase avec les défis et les enjeux d’aujourd’hui.

L’activité de formation et de réflexion vise à renforcer la capacité d’action des intervenantes et des intervenants en éducation des adultes en enrichissant leur compréhension des nouveaux défis et enjeux posés aux politiques en éducation des adultes par les transformations en cours de l’éducation des adultes et des champs d’action qui lui sont connexes comme la santé, l’environnement, le travail, etc.

Elle s’adresse aux personnes qui ont, parmi leurs responsabilités, à analyser des programmes et des politiques, à rédiger des mémoires et des avis, à réaliser des recherches, à effectuer des représentations, à organiser des campagnes publiques ou politiques en éducation des adultes, à prononcer des conférences et à concevoir et/ou donner des formations. Nous souhaitons réunir un groupe mixte qui se composera de personnes ayant plusieurs années d’expérience et de personnes moins expérimentées qui ont de telles responsabilités depuis quelques années.

Si vous souhaitez mettre à jour vos connaissances, renforcer votre capacité d’intervention et réfléchir aux nouveaux défis et enjeux des politiques en éducation des adultes, notre activité de formation et de réflexion est pour vous.

Vous trouverez ci-dessous de l’information détaillée sur le séminaire ainsi que le formulaire d’inscription.

Prenez note que nous informerons les personnes de leur sélection pour participer au séminaire le 8 mars 2021.