ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Les contributions des femmes à l’éducation des adultes mise en lumière

Afin de souligner ses 70 ans d’existence, l’ICÉA a entrepris une année de l’histoire de l’éducation des adultes qui s’est échelonnée du 8 septembre 2017 au 8 septembre 2018. Cette année a été marquée notamment par la construction d’une ligne du temps de l’histoire de l’éducation des adultes. Cette ligne du temps, disponible sur le Web, est accompagnée d’artéfacts (lettre, cahier d’enseignements, photo, vidéo, etc.).

Par rapport à ce projet stimulant, certaines membres de l’ICÉA lui ont demandé de mettre en lumière la contribution des femmes. Elles savaient déjà d’expérience que les femmes ont été nombreuses à créer des activités éducatives dans plusieurs domaines. Elles savaient aussi que le travail de ces femmes a parfois été bénévole, parfois rémunéré, mais trop souvent mal reconnu et peu présent dans la grande histoire.

Pour faire suite à cette recommandation, l’ICÉA, de concert avec la professeure Audrey Dahl, a présenté et obtenu des fonds du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC-UQAM) pour réaliser une recherche en ce sens.

Le produit final de cette recherche est double. D’une part, une ligne du temps sur le Web qui comprend uniquement les contributions des femmes depuis 1946. D’autre part, les éléments des contributions des femmes seront intégrés à la ligne du temps de l’éducation des adultes qui, elle, débute à la Nouvelle-France. 

Le lancement de la ligne du temps des contributions des femmes à l’éducation des adultes aura lieu après l’assemblée générale de l’ICÉA, soit le 15 octobre 2020 à 15h. Inscrivez-vous et ensuite vous recevrez le lien ZOOM pour assister au lancement.

Photo de la ligne du temps
DESCRIPTION ET INSCRIPTIONS ICI

Au plaisir de vous y voir.

Fichier attachéTaille
PDF icon Feuillet_Promo_Ligne_Temps_Femmes.pdf361.17 Ko