ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

L'ICÉA organise une journée de discussion sur la FGA

Logo FGA

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ SUR CE LIEN :https://www.eventbrite.com/e/journee-de-discussion-sur-la-formation-generale-des-adultes-fga-tickets-79536165813

Le nombre de places est limité : 60 personnes.

 

L’ICÉA convie les organisations et les personnes actives en formation générale des adultes (FGA) à une journée d’échange sur la FGA. Cette journée se déroulera en deux temps. En matinée, les participantes et les participants seront invités à définir les sujets que devrait aborder un forum sur la FGA que prépare l’ICÉA. En après-midi seront discutés les effets sur la FGA du projet de loi 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (projet de loi 40).

 

 

 

Séance 1 – 9 h 00 à 12 h 00

Définir les sujets que devrait aborder un forum sur la FGA en cours d’organisation

 

En février 2015, l’ICÉA organisa un forum sur la FGA. Cet événement, intitulé Convergences pour la FGA, permit aux participantes et aux participants de partager des constats et des défis concernant la situation de la FGA. L’ICÉA souhaite tenir une seconde édition de Convergences pour la FGA. Dans le cadre des préparations de cet événement, l’activité du 21 novembre aura pour but de définir des sujets que devrait aborder cette seconde édition de Convergences pour la FGA. Au terme de cette activité, l’ICÉA réunira ses partenaires de la FGA pour définir le cadre de Convergence pour la FGA.

 

DÎNER SUR PLACE

 

Séance 2 – 13 h 00 à 17 h 00

Les effets sur la formation générale des adultes du projet de loi 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (projet de loi 40).

 

Le projet de loi 40 modifie en profondeur la gouvernance des commissions scolaires. Les centres d’éducation des adultes, qui offrent les services éducatifs de la formation générale des adultes (FGA), sont, à ce jour, sous la gouverne des commissions scolaires. Les changements proposés en matière de gouvernance scolaire auront certainement des impacts sur ces centres.

 

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ SUR CE LIEN :https://www.eventbrite.ca/publish?crumb=113bb8325f457f&eid=79536165813

En date du 21 novembre 2019, la commission parlementaire sur ce projet de loi aura terminé ses travaux. Nous inviterons les membres et des partenaires de l’ICÉA actifs en FGA à venir nous partager leur analyse des effets de ce projet de loi sur les centres d’éducation des adultes. Notre activité du 21 novembre sera aussi l’occasion d’échanger sur les suites à donner à ce projet de loi. Si celui-ci est adopté, d’ici le 21 novembre, nous aurons l’occasion de discuter de sa mise en œuvre. Si, à cette date, il n’est pas encore adopté, nous pourrons échanger sur des actions à poser, d’ici son adoption.