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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Plan de relance pour la réussite éducative : un pas vers l’inclusion des apprenants adultes

Le plan de relance du Ministère

À n’en pas douter, le plan de relance du ministère de l’Éducation fait preuve d’inclusion à l’endroit des adultes apprenant qui fréquentent les centres d’éducation des adultes. Trois mesures de ce plan visent directement le secteur de la formation générale des adultes (voir le tableau 1). Sur papier, il s’agit d’un investissement de 25 M$ (sur le 110 M$) que les centres d’éducation des adultes devront partager, selon les mesures, avec les centres de formation professionnels ou encore le secteur de la formation générale des jeunes. Cela dit, il est difficile d’évaluer le montant réel des investissements qui se rendront effectivement à la FGA.

Tableau 1

Tableau 1, les mesures du plan de relance dédiées à la FGA

Des engagements, des principes et des constats

Pour l'ICÉA et ses partenaires, l’intérêt stratégique de ce plan ne réside pas seulement dans les mesures qui sont dédiées au secteur de la formation générale des adultes. Cet intérêt réside aussi dans certaines affirmations faites par le ministère de l’Éducation. 

D’une part, le texte d’introduction du plan de relance souligne l’intention du Ministère « de soutenir l’engagement scolaire des élèves, jeunes et adultes, en portant une attention particulière à ceux qui présentent des facteurs de vulnérabilité, dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). » (Québec, 2021 : 5) 

Cette préoccupation pour les personnes apprenantes qui présentent des facteurs de vulnérabilité nous apparaît importante. Rappelons en effet que les défis posés par la crise sanitaire en alphabétisation et en formation générale des adultes ont été accentués par les conditions de vulnérabilité des populations adultes peu alphabétisées ou sans diplôme d’études secondaires, l’inadéquation de la formation en ligne pour répondre aux besoins d’apprentissage de ces populations et le peu d’attention portée par le ministère de l’Éducation à ces défis. (ICÉA, 2021a : 8)

D’autre part, l’énoncé des grands principes qui fondent ce plan énonce un engagement important du Ministère à l’égard de l’égalité des chances : « L’objectif est de permettre à tous les élèves, jeunes et adultes, où qu’ils soient au Québec, d’avoir des chances égales de poursuivre leur parcours scolaire et de le réussir avec succès, en bénéficiant de mesures et de ressources adaptées à leurs besoins et à leurs réalités, malgré la situation de crise sanitaire et son caractère imprévisible. » (Québec, 2021 : 9)

Cet engagement se présente comme un levier pour l'ICÉA et ses partenaires qui revendiquent l’ajout de ressources adaptées aux besoins et aux réalités de la formation générale des adultes (FGA). En effet, la FGA permet de joindre de nombreux adultes qui présentent des conditions de vulnérabilité susceptibles de nuire à leur réussite (absence de diplôme, faibles compétences numériques, situation de handicap, etc.). Et l’engagement du Ministère à l’égard de l’égalité des chances commande de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la réussite éducative de ces personnes.

Finalement, il est intéressant de constater que ce plan souligne la présence d’une « vision partagée sur l’importance de considérer en tout temps les besoins des élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes pour qu’ils bénéficient d’un soutien plus adéquat et régulier ». (Québec, 2021 : 23) L’énoncé de ce constat peut facilement être interprété comme la volonté du ministère de l’Éducation de porter une attention particulière aux adultes qui fréquentent la formation professionnelle et l’éducation des adultes, afin de les soutenir davantage et de freiner les abandons. Pour nous, la FGA devait figurer dans toutes les décisions du ministère en réponse à la Covid-19. 

La déclaration de l’ICÉA sur l’alphabétisation et la FGA

En mars 2021, dans la foulée du Rendez-vous sur la réussite éducative lancé  par le ministère de l’Éducation, le conseil d’administration de l’ICÉA a adopté une déclaration sur l’impact de la Covid-19 sur l’alphabétisation et la formation générale des adultes. 

Cette déclaration de l’ICÉA insiste notamment sur l’affirmation du leadership du ministère de l’Éducation en alphabétisation et en formation générale des adultes et sur l’importance de réunir les conditions qui contribueront à une sortie de crise réussie pour ces milieux d’apprentissage : 

« Le ministère de l’Éducation (MÉQ) doit considérer l’alphabétisation et la formation générale des adultes et, plus largement, l’éducation des adultes au même titre que les autres missions de l’école publique. Dans les décisions du ministère, les centres d’éducation des adultes doivent être pleinement reconnus comme des établissements du réseau public […]. Soutenir les actions des centres d’éducation des adultes et des organismes communautaires d’alphabétisation est attendu de ce leadership que doit exercer le MÉQ. » (ICÉA, 2021b : 5)

Le Plan de relance proposé tient compte de la FGA. Malheureusement, le ministère n’y a pas inclus les groupes communautaires en alphabétisation qui font partie des moyens à mobiliser pour répondre aux populations parmi les plus vulnérables sur le plan éducatif. Pourtant, à l’éducation des jeunes, plusieurs mesures sollicitent la contribution d’organismes non scolaires. Concernant le Plan de relance, nous saluons ce pas important en faveur de l’inclusion de la FGA et souhaitons d’ici la rentrée scolaire de l’automne des mesures s’étendant à l’alphabétisation.

Consultez les documents de l'ICÉA en lien avec la réussite éducative et la Covid-19 :

Références

Québec (2021). Plan de relance pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie (2021-2022), Un plan pour tous les élèves du Québec, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation. [En ligne] https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/education/Plan-relance-reussite-educative.pdf?1620314622 (Consulté le 6 mai 2021).

ICÉA (2021a). Rendez-vous sur la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie, Avis de l'ICÉA sur les recommandations et les mesures prioritaires à inclure dans un plan de relance éducative tenant compte des besoins des adultes apprenants du Québec. [En ligne] https://icea.qc.ca/files/ICÉA_Avis_ForumRéussiteÉducative_Mars2021_0.pdf (Consulté le 7 mai 2021.)

ICÉA (2021b). Garantir le droit à l’éducation de base en temps de crise, Déclaration de l’ICÉA sur l’impact de la Covid-19 sur l’alphabétisation et la formation générale des adultes. [En ligne] https://icea.qc.ca/files/IC%C3%89A_D%C3%A9claration%20Alpha%20et%20FGA_Mars%202021_0.pdf (Consulté le 7 mai 2021.)