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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, décembre 2021

1er Décembre 2021

Association Horatio Alger du Canada

Les étudiants qui entrent à l'université en 2023 sont invités à présenter une demande pour les bourses d'études Horatio Alger

L'Association Horatio Alger du Canada, qui offre le plus grand soutien académique et financier à des étudiants à l'échelle nationale en fonction de leurs besoins, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son processus de demande de bourse d'études de 1er cycle.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-etudiants-qui-entrent-a-l-universite-en-2023-sont-invites-a-presenter-une-demande-pour-les-bourses-d-etudes-horatio-alger-831148793.html 

Cégep de Matane

Le Cégep de Matane dévoile un nouvel outil virtuel interactif

Le Cégep de Matane est heureux d’annoncer le lancement d’un tout nouvel outil, la visite virtuelle de son campus, qui permettra d’offrir, à distance et de manière interactive, une plongée stimulante au cœur de l’établissement.

https://www.cegep-matane.qc.ca/nouvelles/2021/le-cegep-de-matane-devoile-un-nouvel-outil-virtuel-interactif/

Cégep John Abbott

Le Service de la formation continue du Cégep John Abbott annonce une nouvelle formation segmentée

Le Cégep John Abbott est fier d'annoncer qu'à partir de mars 2022, la nouvelle version segmentée du programme Full-Stack Developer, sera offerte au Cégep John Abbott.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2021-12-01_le_service_de_la_formation_continue_du_cegep_john_abbott_annonce_une_nouvelle_formation_segmentee

Collège d’Alma

Le Collège d’Alma se positionne comme un meneur en pédagogie immersive au Québec

Deux enseignants-chercheurs du Collège d’Alma, Étienne Boulanger et Martin Maltais, travaillent depuis maintenant quatre ans à la conceptualisation, à la réalisation et à l’intégration de capsules pédagogiques immersives en vidéo 360 degrés destinées aux activités d’enseignement dans plusieurs programmes.

https://www.collegealma.ca/le-college-dalma-se-positionne-comme-un-meneur-en-pedagogie-immersive-au-quebec/

Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE)

Le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) est fier de procéder au lancement de son nouvel outil « La pédagogie, c'est l'affaire de tous ».

C'est avec fierté que le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) (www.cqsepe.ca) est fier de procéder au lancement de son nouvel outil « La pédagogie, c'est l'affaire de tous ». Dix courtes capsules vidéo accompagnées de fiches de réflexion visant à faire connaître aux administrateurs du réseau des services éducatifs à la petite enfance les obligations d'ordre pédagogique qui régissent les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC). 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-conseil-quebecois-des-services-educatifs-a-la-petite-enfance-cqsepe-est-fier-de-proceder-au-lancement-de-son-nouvel-outil-la-pedagogie-c-est-l-affaire-de-tous--866372869.html

Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Manque de personnel en santé, services sociaux et services de garde - À quand l'opération bonnes conditions de travail ?

Avec son opération main-d'œuvre, le gouvernement est forcé d'admettre que le manque de personnel est criant en santé, services sociaux et dans les services de garde éducatifs. Mais pour que cette opération soit un succès, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réclame que le gouvernement cesse d'agir seul et lance des discussions pour améliorer les conditions de travail.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/manque-de-personnel-en-sante-services-sociaux-et-services-de-garde-a-quand-l-operation-bonnes-conditions-de-travail--826782268.html

Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Formation accélérée pour les infirmières et infirmiers auxiliaires - La FSE-CSQ inquiète des effets sur l'apprentissage

Inquiète par l'annonce du gouvernement à l'effet d'offrir de manière accélérée, dès 2022, le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) met en garde le gouvernement contre les risques de voir les apprentissages diminués, alors que la formation actuelle est déjà trop chargée. Elle salue cependant l'obtention des bourses qui seront offertes aux élèves qui s'y inscriront.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/formation-acceleree-pour-les-infirmieres-et-infirmiers-auxiliaires-la-fse-csq-inquiete-des-effets-sur-l-apprentissage-861506291.html

Observatoire Jeunes et Société

Emploi et participation sociale des jeunes Autochtones

Observatoire Jeunes et Société, Bulletin d'information, vol. 18, no2, automne 2021

http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_Emploi_participation_sociale_jeunes_Autochtones%202021-nov%20VF.pdf

Observatoire québécois des inégalités à l’Université de Montréal

Les populations moins nanties pendant la pandémie : résultats de sondage.

Rapport synthèse 1 du projet Résilience

https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYMZxfbWTbVKVvSt3IBEClc/asset/files/Projet-resilience_Rapport1-sondage_dec2021.pdf

Open Edition Journals

Se former tout au long de la vie : engagement individuel, devoir collectif ?

Numéro thématique coordonné par Arnaud Mias, Éric Verdier et Bénédicte Zimmermann. Open Edition Journals, Vol. 63 - n° 4 | Octobre-Décembre 2021

https://journals.openedition.org/sdt/39992

Université de Montréal

Près d'un million de dollars remis aux étudiants et étudiantes

Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales a souligné virtuellement la remise de ses bourses d’excellence et des prix de la meilleure thèse.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/12/01/pres-de-un-million-de-dollars-remis-aux-etudiants-et-etudiantes/

2 Décembre 2021

AUF International

Lancement de la 1ère édition du MOOC Genre et Développement

L’AFD en partenariat avec Expertise France et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français lance pour la première édition le MOOC Genre et Développement.

https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/lancement-de-1ere-edition-mooc-genre-developpement/

Cégep du Vieux Montréal

L’intelligence artificielle au cœur de l’enseignement supérieur

La professeure Emmanuelle Marceau rédige un article en matière d’IA en éducation. En collaboration avec Simon Collin, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), elle rédigeait L’intelligence artificielle en éducation : enjeux de justice qui a paru dans la Revue scientifique internationale en éducation.

https://www.cvm.qc.ca/nouvelles/lintelligence-artificielle-au-coeur-de-lenseignement-superieur/

Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CCLP)

Avis préliminaire sur les impacts de la pandémie sur les populations vulnérables

Publication du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale portant sur les impacts de la pandémie sur les populations vulnérables est désormais disponible sur notre site web.

cclp.gouv.qc.ca/publications/pdf/CCLP_avis_impact_pandemie.pdf

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Lutter plus efficacement contre la discrimination et le racisme dans l’ensemble du Québec

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s’est réjouie de l’importante augmentation de son budget des cinq prochaines années prévue à la dernière mise à jour budgétaire du gouvernement.

https://www.cdpdj.qc.ca/fr/actualites/lutter-plus-efficacement-contre-la-discrimination

Fédération étudiante du Québec (FECQ)

Dépôt du projet de loi pour les stagiaires : un pas vers l'avant pour les conditions de stage

Trois ans après les mobilisations de la campagne Stagiaires en solde, le ministre du Travail, Jean Boulet, a finalement déposé le projet de loi 14, Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail. La Fédération étudiante du Québec (FECQ), l'Union étudiante du Québec (UEQ) et Force Jeunesse saluent cette étape essentielle à la bonification des conditions de stage.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/depot-du-projet-de-loi-pour-les-stagiaires-un-pas-vers-l-avant-pour-les-conditions-de-stage-867344980.html

Portail du réseau collégial du Québec

Les CCTT allient humains et technologies pour bâtir une société verte et durable

Près de la moitié des 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (les CCTT) travaillent directement dans des domaines d’expertise liés, mais comme il s’agit de plus en plus d’éléments distinctifs à valeur ajoutée et d’objectifs de leurs clients, tous les CCTT interviennent afin que les solutions qu’ils proposent soient plus vertes, plus responsables et plus durables.

http://www.lescegeps.com/recherche_et_innovation/pratiques_sociales_et_educatives_novatrices/les_cctt_allient_humains_et_technologies_pour_batir_une_societe_verte_et_durable

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Présentation du projet de loi no 14 - Le ministre Jean Boulet propose des avancées majeures pour la protection des stagiaires en milieu de travail

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a présenté, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, le projet de loi no 14 visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/presentation-du-projet-de-loi-no-14-le-ministre-jean-boulet-propose-des-avancees-majeures-pour-la-protection-des-stagiaires-en-milieu-de-travail-858178399.html

UNESCO

Meilleures pratiques et leçons apprises pour préserver, revitaliser et promouvoir les langues autochtones

Aujourd'hui, à l'aube de la Décennie internationale des langues autochtones, l'UNESCO publie le rapport phare de l'Année internationale des langues autochtones 2019 (IYIL2019), qui met en lumière les principales réalisations et enseignements tirés de cette initiative mondiale.

https://en.unesco.org/news/best-practices-and-lessons-learned-preserve-revitalize-and-promote-indigenous-languages

Université Laval

Télévision et résultats scolaires: des effets négligeables, concluent deux études

Le temps passé devant la télé n'hypothéquerait ni les résultats scolaires ni les habiletés en lecture chez les enfants du primaire

https://nouvelles.ulaval.ca/2021/12/02/television-et-resultats-scolaires-des-effets-negligeables-concluent-deux-etudes-4ea0e7ba7abee59030b981ea98acaf90

3 Décembre 2021

Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)

Prof de métier - La FSE-CSQ lance une campagne pour valoriser les enseignants de la formation professionnelle

Fière de travailler à mettre en évidence le travail et l'expertise des quelque 10 000 enseignantes et enseignants de la formation professionnelle au Québec, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) lance aujourd'hui sa campagne Prof de métier à laquelle s'est associé avec plaisir le comédien Sylvain Marcel.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/prof-de-metier-la-fse-csq-lance-une-campagne-pour-valoriser-les-enseignants-de-la-formation-professionnelle-813010491.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Webinar : Comprendre les possibilités et les politiques d'apprentissage tout au long de la vie pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées dans leur propre pays

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) vous invite cordialement à un webinaire intitulé « Comprendre les opportunités et les politiques d'apprentissage tout au long de la vie pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays » le 17 décembre 2021.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/webinar-comprendre-possibilites-politiques-dapprentissage-au-long-vie-refugies-migrants

UNESCO

Pourquoi avons-nous besoin de normes d'éthique de la recherche? Un cours de formation de l'UNESCO apporte des réponses

Plus de 100 jeunes étudiants et chercheurs de la région ont participé à un cours de formation en ligne sur les « Normes d'éthique de la recherche : refaçonner le dialogue scientifique » qui s'est tenu du 11 au 14 octobre 2021.

https://en.unesco.org/news/why-do-we-need-research-ethics-standards-unesco-training-course-provides-answers-0

Université du Québec à Montréal

Aide financière en technologies de l'information et des communications

Deux programmes sont admissibles à une allocation d'aide à l'emploi gouvernementale.

https://actualites.uqam.ca/2021/aide-financiere-pratic

6 Décembre 2021

Action travail des femmes (ATF)

Les organismes de défense des droits et de recherche réagissent : incompréhensible réponse de la CDPDJ

Action travail des femmes du Québec, La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), Le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire sur l'emploi, la pauvreté, et la protection sociale (GIREPS), Le Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ) se désolent du refus de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ) de mener une étude systémique sur la problématique de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) des personnes immigrantes par les universités [...].

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-organismes-de-defense-des-droits-et-de-recheche-reagissent-incomprehensible-reponse-de-la-cdpdj-886882564.html

civix.ca

L’urgence de repenser l’enseignement de la littératie numérique, document

Comment développer les aptitudes nécessaires pour faire face aux informations fausses et trompeuses en ligne, au moyen d’outils pédagogiques ayant fait leurs preuves.

https://ctrl-f.ca/fr/wp-content/uploads/2021/11/CTRL-F-Repenser-l-enseignement-de-la-litteratie-numerique.pdf

Symplicity Corporation

Symplicity fait l'acquisition d'Orbis

Symplicity Corporation, chef de file mondial des solutions d'employabilité et d'engagement des étudiants et une société de portefeuille de H.I.G. Capital, a annoncé l'acquisition d'Orbis Communications, la solution d'apprentissage expérientiel la plus fiable pour les établissements postsecondaires au Canada. Grâce à cette acquisition, Symplicity élargit sa part de marché au sein du secteur universitaire et ses activités au pays, tout en offrant un réseau d'employeurs plus vaste aux universités canadiennes.

newswire.ca/fr/news-releases/symplicity-fait-l-acquisition-d-orbis-821930642.html

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet annonce l'entrée en vigueur d'un assouplissement au programme des travailleurs étrangers temporaires

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme l'entrée en vigueur, dès aujourd'hui, d'un assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) concernant les exigences d'affichage externe et de démonstration des efforts de recrutement au Québec pour certaines professions.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce-l-entree-en-vigueur-d-un-assouplissement-au-programme-des-travailleurs-etrangers-temporaires-851523166.html

UNESCO

Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à la protection de l'éducation dans les conflits

Le 6 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a convoqué une réunion en personne selon la formule Arria sur la protection de l'éducation dans les conflits, organisée par le Niger et la Norvège en leur qualité de cosignataires de la résolution 2601 sur la protection de l'éducation dans les conflits.

https://en.unesco.org/news/security-council-calls-protection-education-conflict

Les pertes d'apprentissage dues aux fermetures d'écoles liées au COVID-19 pourraient appauvrir toute une génération

Cette génération d'étudiants risque désormais de perdre 17 000 milliards de dollars de revenus à vie en valeur actuelle, soit environ 14 % du PIB mondial actuel, en raison des fermetures d'écoles liées à la pandémie de COVID-19, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par la Banque mondiale, UNESCO et UNICEF. La nouvelle projection révèle que l'impact est plus grave qu'on ne le pensait auparavant et dépasse de loin les estimations de 10 000 milliards de dollars publiées en 2020.

https://en.unesco.org/news/learning-losses-covid-19-school-closures-could-impoverish-whole-generation

Université de Montréal

Le CÉRIUM propose une formule de résidence pour les chercheurs de passage

Le CÉRIUM accueillera des experts en résidence aux champs de recherche inspirants pour une durée d’environ sept jours afin de joindre un plus large public.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/12/06/le-cerium-propose-une-formule-de-residence-pour-les-chercheurs-de-passage/

Université du Québec à Montréal

Une bourse pour les mères étudiantes

Les diplômées Amélie Forget (B.A. relations internationales et droit international; M.A. science politique, 2010) et Danielle Trottier (M.A. muséologie, 1992), lauréate du prix Reconnaissance 2020 de la Faculté des arts, créent la Bourse Marie-Labrecque, destinée aux mères étudiantes monoparentales.

https://actualites.uqam.ca/2021/une-bourse-pour-les-meres-etudiantes

7 Décembre 2021

Autorité des marchés financiers

Deux associations étudiantes doivent cesser leurs activités d'assurance

Le 15 novembre 2021, la Cour supérieure du Québec a accueilli la demande en injonction permanente formulée par l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») à l'encontre de l'Association générale des étudiants hors campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (conjointement, « les associations étudiantes »).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/deux-associations-etudiantes-doivent-cesser-leurs-activites-d-assurance-809922810.html

civix.ca

Un nouveau programme canadien, « CTRL-F », améliore considérablement la capacité des élèves à repérer les fausses informations en ligne, selon une étude

Le recours à des stratégies de recherches efficaces par les élèves du secondaire a été multiplié par six grâce à CTRL-F, un programme novateur mis en œuvre dans 78 écoles.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/un-nouveau-programme-canadien-ctrl-f-ameliore-considerablement-la-capacite-des-eleves-a-reperer-les-fausses-informations-en-ligne-selon-une-etude-898875474.html

Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation (CSMOCA)

Travaillons en français

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation (CSMOCA) est heureux d'annoncer le lancement de sa nouvelle formation en ligne Travaillons en français, disponible dès maintenant au csmoca.org.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/travaillons-en-francais-849278937.html

Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

Journée des cadres scolaires - Des réalisations au service de la réussite scolaire

La Fédération des centres de services scolaires du Québec est fière de souligner le travail essentiel des dirigeants du réseau scolaire à l'occasion de la Journée des cadres scolaires. Sur le thème Là pour la réussite, il s'agit d'une première édition qui, tous les ans, saura nous rappeler le précieux travail effectué par nos cadres scolaires.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/journee-des-cadres-scolaires-des-realisations-au-service-de-la-reussite-scolaire-864968563.html

Observatoire du numérique en éducation (ONE)

Évaluation des apprentissages en formation à distance

Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles.

https://observatoire.one/fr/dans-la-collection-formation-a-distance/

Formation à distance dans les pays émergents

Sous la direction de Ghislain Samson et France Lafleur, préfacé par Abdoul Alpha Dia, cet ouvrage collectif comporte des textes tirant leur origine de différents pays en provenance notamment du Canada, d’Haïti, du Congo, de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana.

https://observatoire.one/fr/1013-2/

Parution du 7e numéro de la revue Médiations et médiatisations

Le 7e numéro de la revue Médiations et médiatisations est maintenant disponible. Ce numéro a pour thème Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC. Ce numéro est coordonné par Mariana Fonseca Favre, Claire Peltier, Baptiste Campion.

https://observatoire.one/fr/parution-du-7e-numero-de-la-revue-mediations-et-mediatisations/

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet annonce un plan d'action doté d'un investissement de 130 M$ répartis sur 2 ans pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce la mise en place d'un plan d'action pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. Le déploiement des mesures est soutenu par un investissement de 130 millions de dollars pour une période de deux ans.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministre-jean-boulet-annonce-un-plan-d-action-dote-d-un-investissement-de-130-m-repartis-sur-2-ans-pour-la-reconnaissance-des-competences-des-personnes-immigrantes-876943685.html

Université du Québec à Montréal

Quels jeunes accèdent au cégep?

Une étude démontre le rôle des habiletés sociales dans le taux de diplomation postsecondaire des jeunes de milieux défavorisés.

https://actualites.uqam.ca/2021/quels-jeunes-accedent-cegep

8 Décembre 2021

Alloprof

L'impact confirmé d'Alloprof en pandémie: Une étude révèle que l'organisme est un précieux allié pour les élèves et les parents

Alloprof dévoile aujourd'hui les résultats d'une étude nationale réalisée en collaboration avec le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de l'UQAM. En plus de démontrer l'importance accrue des ressources d'Alloprof dans la réussite éducative des élèves, les résultats mettent en lumière l'ampleur de l'accompagnement scolaire offert par les parents durant la pandémie.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-impact-confirme-d-alloprof-en-pandemie-une-etude-revele-que-l-organisme-est-un-precieux-allie-pour-les-eleves-et-les-parents-848103947.html

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

INCLUVIS : Un outil favorisant les pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap, Outil

Fruit d’une collaboration entre le CRISPESH et le ROSEPH, l’outil Incluvis a pour objectif de favoriser les pratiques inclusives des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/incluvis-un-outil-favorisant-les-pratiques-inclusives-en-employabilite-des-personnes-en-situation-de-handicap-outil/

Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Projet de loi 1 : Les services de garde: un levier sous-estimé contre la pénurie de main-d'œuvre, selon la FCCQ

Alors que les consultations publiques du projet de loi n° 1 se terminent, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), demande au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, d'inclure les entreprises dans son plan d'action pour la création de nouveaux services de garde éducatifs à l'enfance en milieu de travail.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-de-loi-1-les-services-de-garde-un-levier-sous-estime-contre-la-penurie-de-main-d-oeuvre-selon-la-fccq-823266101.html

Institut de la statistique du Québec

Population du Québec : important ralentissement de la croissance en 2020, mais une reprise s’amorce en 2021

Après avoir fortement ralenti en 2020, la croissance de la population québécoise a connu une reprise modérée au cours des six premiers mois de 2021.

https://statistique.quebec.ca/fr/communique/population-du-quebec-important-ralentissement-croissance-2020-mais-reprise-en-2021?fbclid=IwAR2fVEV1CecnGDWlH-36yKUG_CDukuXh5IKIs9vNgW_jp5lDr1p-LavT7J4

Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Le RJCCQ lance Entreprendre Ensemble - Une première cohorte de jeunes entrepreneurs autochtones

Dans une vision de participation collaborative, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) lance le projet Entreprendre Ensemble.  En partenariat avec la Ville de Montréal et BMO, Entreprendre Ensemble permettra à une cohorte composée d'une douzaine de jeunes travailleurs autonomes, pigistes et entrepreneurs autochtones de Montréal de développer de nouvelles compétences afin de les soutenir dans le démarrage d'un nouveau projet ou encore de les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale respective.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-rjccq-lance-entreprendre-ensemble-une-premiere-cohorte-de-jeunes-entrepreneurs-autochtones-851491137.html

9 Décembre 2021

Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Démographie vieillissante au Québec : Des défis économiques et sociaux sans précédent

Dans une étude inédite, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) se penche sur le phénomène du vieillissement et la place des aînés au Québec. L'enjeu est de taille alors que le budget du gouvernement consacré à la santé va s'accentuer dans les prochaines années.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/demographie-vieillissante-au-quebec-des-defis-economiques-et-sociaux-sans-precedent-882468607.html

Henkel

Henkel North America élargit ses bourses d'études pour l'équité raciale et ses programmes de stage destinés aux étudiants noirs, hispaniques et autochtones

Henkel soutient l'accès à l'emploi en Amérique du Nord grâce à un nouveau programme de bourses d'études et à l'élargissement de son offre de stages

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/henkel-north-america-elargit-ses-bourses-d-etudes-pour-l-equite-raciale-et-ses-programmes-de-stage-destines-aux-etudiants-noirs-hispaniques-et-autochtones-867957093.html

Kaleido Croissance inc.

Kaleido bonifie son offre d'accompagnement aux familles et offre l'accès à un service de télémédecine à ses souscripteurs

Convaincue que chaque jeune peut se réaliser quand on lui donne les moyens, à la fois financiers et humains, d'atteindre son plein potentiel, Kaleido est heureuse d'annoncer qu'elle bonifie son offre d'accompagnement aux familles en offrant plus de services à ses souscripteurs, tels que l'accès à des webinaires Privilège et à la télémédecine, en collaboration avec TELUS Santé.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/kaleido-bonifie-son-offre-d-accompagnement-aux-familles-et-offre-l-acces-a-un-service-de-telemedecine-a-ses-souscripteurs-849719599.html

Les Elles de la construction

Formation prévention contre le harcèlement sexuel ou psychologique en construction

Les Elles de la construction lancent, avec le soutien de la CNESST, leur propre programme de formation "Travailler ensemble" auprès des entreprises de la construction, pour prévenir le harcèlement sexuel ou psychologique sur les chantiers de construction. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/formation-prevention-contre-le-harcelement-sexuel-ou-psychologique-en-construction-808127029.html

Organisation internationale du Travail (OIT)

Des institutions et des structures inclusives sont nécessaires pour dépasser l'«illusion» de la diversité

La diversité a des significations différentes selon le contexte, et le changement culturel sur le lieu de travail ne peut être obtenu par des politiques ponctuelles, affirme The Future of Diversity, une nouvelle publication de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'École nationale d'administration publique (ENAP) du Québec.

https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_831399/lang--fr/index.htm

The Global Financial Literacy Excellence Centerr (GFLEC)

Des universitaires en littératie financière de renom se réunissent pour accélérer la recherche et les solutions aux crises financières des ménages

Alors que les familles et les nations tentent désespérément de s'accrocher pendant la crise économique entraînée par la pandémie de COVID-19, plus de 50 chercheurs éminents du monde entier se réunissent pour former le réseau G53 Financial Literacy and Personal Finance Research Network.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/des-universitaires-en-litteratie-financiere-de-renom-se-reunissent-pour-accelerer-la-recherche-et-les-solutions-aux-crises-financieres-des-menages-843646530.html

10 Décembre 2021

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Le pavillon - nouvelle plateforme de ressources éducatives numériques pour l'enseignement supérieur

Cette plateforme a comme objectif la mise en commun des ressources et des services pour en optimiser l’accès et en favoriser le partage.

http://cdeacf.ca/actualite/2021/12/10/pavillon-nouvelle-plateforme-ressources-educatives

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

La Francophonie se dote d'une nouvelle stratégie numérique

À l’horizon 2026, cette stratégie vise l’accélération de la transformation numérique de l’espace francophone au service des populations (notamment des jeunes et des femmes), de la diversité culturelle et linguistique, de la démocratie et, pour la création d’une sphère d’influence pour la langue française. 

https://www.francophonie.org/sfn2022-2026

Organisation internationale du Travail (OIT)

Rapports du Groupe de travail chargé de la discussion générale concernant les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

Le présent rapport contient le texte de la résolution proposée et des conclusions soumises pour adoption à la Conférence par le Groupe de travail chargé de la discussion générale concernant les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie.

https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---relconf/documents/meetingdocument/wcms_831532.pdf

UNESCO

L'UNESCO appelle à un meilleur contrôle de l'enseignement privé pour réduire les inégalités

Le rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM) de l'UNESCO met en garde contre les inégalités et l'exclusion croissantes dues aux coûts élevés de l'enseignement privé et à la faiblesse de la réglementation par les États. Il préconise cinq mesures pour assurer l'offre d'une éducation de qualité pour tous.

https://en.unesco.org/news/unesco-calls-better-oversight-private-education-reduce-inequalities

Université du Québec à Chicoutimi

Les professeures Danielle Maltais et Ève Pouliot se pencheront sur les effets de la pandémie sur les jeunes, les familles et les écoles dans les régions éloignées du pays

Les professeures au département des sciences humaines et sociales Ève Pouliot et Danielle Maltais de l’UQAC obtiennent 81 269 $ en subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada.

https://www.uqac.ca/blog/2021/12/10/les-professeures-danielle-maltais-et-eve-pouliot-se-pencheront-sur-les-effets-de-la-pandemie-sur-les-jeunes-les-familles-et-les-ecoles-dans-les-regions-eloignees-du-pays/

12 Décembre 2021

Institut de la statistique du Québec

Les dépenses en culture de l’administration publique québécoise

Ce bulletin analyse les résultats de l’Enquête sur les dépenses de l’administration publique québécoise au titre de la culture.

https://statistique.quebec.ca/fr/document/depenses-en-culture-de-administration-publique-quebecoise

13 Décembre 2021

Canada

Services de garde d'enfants à 10 $ par jour pour les familles du Nouveau-Brunswick

Chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie, et tous les parents devraient être en mesure d'élever leur famille tout en bâtissant leur carrière. Pourtant, trop de familles à travers le Canada n'ont pas accès à des services de garde abordables, inclusifs et de qualité. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le fait que lorsqu'ils n'ont pas accès à des services de garde, trop de parents, particulièrement les femmes, ne peuvent pas participer pleinement au marché du travail.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/services-de-garde-d-enfants-a-10-par-jour-pour-les-familles-du-nouveau-brunswick-890596922.html

Centre de services scolaire des Appalaches

Un programme novateur en soutien informatique offert au CFP Le Tremplin

Déjà reconnu pour la diversité et l'excellence de ses programmes, le Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin offre depuis peu un tout nouveau programme qui saura répondre à la fois au goût des étudiants et aux besoins du marché.

https://www.csappalaches.qc.ca/fr/nouvelle//2021/12/15/un-programme-novateur-en-soutien-informatique-offert-au-cfp-le-tremplin/

Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada publie le rapport annuel de 2021 du Conseil consultatif national sur la pauvreté: Les recommandations aideront le gouvernement du Canada à atteindre ses cibles de réduction de la pauvreté

La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a déposé au Parlement le deuxième rapport sur les progrès du Canada pour réduire la pauvreté, intitulé Comprendre les systèmes : le rapport de 2021 du Conseil consultatif national sur la pauvreté.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2021/12/le-gouvernement-du-canada-publie-le-rapport-annuel-de-2021-du-conseil-consultatif-national-sur-la-pauvrete-les-recommandations-aideront-le-gouverne.html

Fédération des établissements d'enseignement privés

11 apprentissages de la pandémie - L'impact de cette période de turbulence sur l'éducation au Québec

Réuni en assemblées sectorielles au printemps dernier, le personnel de direction des écoles membres de la Fédération des établissements d'enseignement privés a partagé ses réflexions quant aux principaux apprentissages de la pandémie en éducation. Ce feuillet présente les fruits de ces discussions qui se déclinent en 11 apprentissages.

https://www.feep.qc.ca/wp-content/uploads/2021/12/FEEP_11APRENTISSAGES_PANDEMIE_dec_2021.pdf

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Exposition virtuelle sur l'apprentissage tout au long de la vie : Appel à contributions !

La création d'une culture mondiale de l'apprentissage tout au long de la vie sera essentielle pour relever les défis auxquels l'humanité est confrontée, de la crise climatique aux changements technologiques et démographiques, sans oublier ceux posés par la pandémie de COVID-19 et les inégalités qu'elle a exacerbées.

https://uil.unesco.org/fr/exposition-virtuelle-lapprentissage-au-long-vie-appel-contributions

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Opportunités et inconvénients de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la formation

Les évolutions technologiques sont l'un des principaux moteurs du besoin de reconversion, mais elles peuvent aussi faire partie de la solution. En particulier, l'intelligence artificielle (IA) a le potentiel d'augmenter la participation à la formation, y compris parmi les groupes actuellement sous-représentés, en abaissant certains des obstacles à la formation rencontrés par les gens et en augmentant la motivation à se former.

https://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/opportunities-and-drawbacks-of-using-artificial-intelligence-for-training_22729bd6-en

14 Décembre 2021

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

Commission d'évaluation de l'enseignement collégial - Publication du Rapport annuel de gestion 2020-2021 de la Commission

Rapport annuel de gestion 2020-2021

https://www.ceec.gouv.qc.ca/documents/2021/12/rapport-annuel-de-gestion-2020-2021.pdf

Conseil supérieur de l'éducation (CSE)

Dépôt du rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire

Le rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire présidée par M. Alexandre Cloutier a été rendu public ce matin. Cinq recommandations au gouvernement du Québec et cinq avis destinés aux universités y sont énoncés pour reconnaître, protéger et promouvoir la liberté universitaire.

https://www.cse.gouv.qc.ca/depot-du-rapport-de-la-commission-sur-la-liberte-academique-dans-le-milieu-universitaire/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Le système éducatif en contexte pandémique : s’adapter efficacement dès maintenant, Publication

Dans un volumineux rapport, le Conseil supérieur de l’éducation exprime sa volonté de présenter les effets de la pandémie de la COVID-19 sur le système éducatif québécois. Par des exemples historiques et par l’analyse d’une consultation auprès de 31 organismes touchés, le Conseil aborde les capacités du système, l’adaptation des organismes et les vulnérabilités ayant été exacerbées par les contraintes liées à la crise sanitaire.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/le-systeme-educatif-en-contexte-pandemique-sadapter-efficacement-des-maintenant-publication/

École des dirigeants des Premières Nations (EDPN)

L'École des dirigeants des Premières Nations accueille ses premiers participants à HEC Montréal

L'École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) est officiellement devenue réalité la semaine dernière, alors qu'elle a accueilli ses premiers participants.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-ecole-des-dirigeants-des-premieres-nations-accueille-ses-premiers-participants-a-hec-montreal-899319326.html

Enseignement supérieur

La ministre McCann reçoit le rapport de la Commission sur la reconnaissance de la liberté académique avec intérêt

La Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique en milieu universitaire, mandatée par la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a déposé son rapport aujourd'hui. La ministre reçoit avec beaucoup d'intérêt les conclusions formulées par le groupe d'experts qui s'est penché sur la question.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ministre-mccann-recoit-le-rapport-de-la-commission-sur-la-reconnaissance-de-la-liberte-academique-avec-interet-869004768.html

Fédération de la recherche et de l'enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ)

Rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire

La Fédération de la recherche et de l'enseignement universitaire du Québec (FREUQ-CSQ) reçoit avec ouverture le rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire. La Fédération se dit en accord avec l'ensemble des conclusions d'un rapport qu'elle qualifie de nuancé et de responsable.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rapport-de-la-commission-scientifique-et-technique-independante-sur-la-reconnaissance-de-la-liberte-academique-dans-le-milieu-universitaire-813929789.html

Fédération des professionnèles de la CSN (FP-CSN)

Liberté académique : La FP-CSN salue les grandes orientations du rapport, mais estime qu'il manque des précisions importantes

La Fédération des professionnèles de la CSN (FP-CSN), qui représente 1500 professeurs du réseau universitaire, salue les grandes orientations du rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire, mais s'inquiète concernant certaines zones d'ombre qui persistent.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/liberte-academique-la-fp-csn-salue-les-grandes-orientations-du-rapport-mais-estime-qu-il-manque-des-precisions-importantes-812747387.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Commission Cloutier sur la liberté académique : les recommandations doivent rapidement être mises en place par la ministre Danielle McCann

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente 85 % des chargées et chargés de cours universitaires, accueille avec satisfaction les recommandations de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/commission-cloutier-sur-la-liberte-academique-les-recommandations-doivent-rapidement-etre-mises-en-place-par-la-ministre-danielle-mccann-855900290.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN)

Commission Cloutier sur la liberté académique : les recommandations doivent rapidement être mises en place par la ministre Danielle McCann

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), qui représente 85 % des chargées et chargés de cours universitaires, accueille avec satisfaction les recommandations de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire.

https://fneeq.qc.ca/fr/commission-cloutier-sur-la-liberte-academique-les-recommandations-doivent-rapidement-etre-mises-en-place-par-la-ministre-danielle-mccann/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Soumission du rapport d'avancement pour le 31 décembre 2021

Les membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC) doivent soumettre leur rapport d'activité biennal avant le 31 décembre 2021.

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/villes-apprenantes/soumission-du-rapport-davancement-31-decembre-2021

SCALE AI

SCALE AI annonce quatre nouvelles chaires de recherche en intelligence artificielle qui sauront stimuler l'innovation en matière d'IA au Canad

SCALE AI est fière d'annoncer la création de quatre nouvelles chaires de recherche en IA dans de grandes universités canadiennes. Ces investissements permettront d'assurer le leadership du Canada en matière de recherche en IA en attirant et retenant parmi les jeunes chercheurs les plus brillants du domaine.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/scale-ai-annonce-quatre-nouvelles-chaires-de-recherche-en-intelligence-artificielle-qui-sauront-stimuler-l-innovation-en-matiere-d-ia-au-canada-822023032.html

UNESCO

Vers une stratégie commune d'intelligence artificielle pour les États arabes : Semaine de l'inclusion numérique 2021

L'utilisation des technologies de l'intelligence artificielle a trouvé sa place dans presque tous les aspects de notre vie, mais la contribution des différentes parties du monde à la création, à l'utilisation et, par conséquent, aux avantages extraits de l'IA continue de présenter des disparités importantes.

https://en.unesco.org/news/towards-common-artificial-intelligence-strategy-arab-states-digital-inclusion-week-2021

Université de Sherbrooke

Lancement du recueil de bandes dessinées Dessine ta science

Unir la bande dessinée à la science ne semble pas naturel, pourtant, ce mariage offre un résultat avec une valeur ajoutée inestimée. Comment partager la recherche faite à l’Université de Sherbrooke, la rendre accessible, compréhensible et intéressante pour toutes et tous? Tels sont les objectifs derrière ce recueil.

https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/communaute/details/46669

15 Décembre 2021

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

La perception d’apprentissage dans une classe inversée, Résultats de recherche

Une équipe d’enseignement et de recherche américaine a réalisé une expérience de classe inversée dans le cadre d’un cours d’introduction à la sociologie de premier cycle universitaire. Les chercheuses ont ensuite analysé l’apprentissage et l’engagement des étudiant·es dans cette formule d’apprentissage actif.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies-et-moyens-denseignement/la-perception-dapprentissage-dans-une-classe-inversee-resultats/

Symposium franco-canadien sur l’inclusion et le handicap, Activité

Les 16 et 17 décembre prochains aura lieu un symposium réunissant des chercheur·ses de la France et du Canada autour de la question de l’inclusion chez les élèves et les étudiant·es en situation de handicap.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/symposium-franco-canadien-sur-linclusion-et-le-handicap-activite/

Empire State Realty Trust, Inc.

L'Empire State Building, en partenariat avec le Bank Street College of Education, lance un programme d'apprentissage offert gratuitement aux élèves dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) et des sciences sociales

Alors que l'édifice célèbre ses 90 ans en 2021, un programme actualisé aux groupes d'élèves en visite à la toute nouvelle expérience de l'observatoire offre une nouvelle rigueur académique sur le plan de l'ingénierie, de l'histoire, de la technologie et du développement durable.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-empire-state-building-en-partenariat-avec-le-bank-street-college-of-education-lance-un-programme-d-apprentissage-offert-gratuitement-aux-eleves-dans-les-domaines-de-la-science-de-la-technologie-de-l-ingenierie-des-arts-et-des-mathematique-800765237.html

Enseignement supérieur

Appel d'intérêt pour l'ouverture de nouveaux programmes dans les cégeps du Québec

Afin d'offrir plus de places pour les étudiants dans des programmes d'études menant à des professions en demande, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, lance un appel d'intérêt pour développer des programmes d'études collégiales à caractère national ou suprarégional dans les régions du Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/appel-d-interet-pour-l-ouverture-de-nouveaux-programmes-dans-les-cegeps-du-quebec-859335463.html

Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)

Réaction de la FQPPU au dépôt du rapport de la Commission Cloutier sur la liberté universitaire

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université a pris connaissance du rapport déposé par la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire, dirigée par Alexandre Cloutier.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reaction-de-la-fqppu-au-depot-du-rapport-de-la-commission-cloutier-sur-la-liberte-universitaire-814703861.html

La Puce

Transition numérique des OBNL – Parcours de formation

En collaboration avec le Collège de Bois-de-Boulogne, la Puce ressource informatique vous propose un parcours de formation sur l’élaboration de stratégies en communication numérique et la création gratuite d’un site web WordPress par des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne dans le cadre du cours Intégration multimédia.

https://lapuce.org/transition-numerique-des-obnl-parcours-de-formation/

Le Devoir

Appel à créer une loi sur la liberté universitaire

Une commission indépendante mise en place par la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec recommande l’adoption d’une loi sur la liberté universitaire pour protéger les professeurs contre la censure et garantir le « droit d’apprendre » des étudiants.

https://www.ledevoir.com/societe/education/654450/appel-a-creer-une-loi-sur-la-liberte-universitaire

Portail du réseau collégial du Québec

Le cégep « selon » les 15 à 24 ans

Qu’ils étudient au collégial ou pas, de jeunes Québécoises et Québécois ont récemment partagé leur opinion sur les cégeps. Bien que la majorité des 7 267 répondants en aient une perception positive, il y a lieu de s’alarmer qu’un jeune répondant sur cinq porte un regard sombre sur l’institution collégiale.

http://www.lescegeps.com/etudier_et_vivre_au_cegep/vie_etudiante/le_cegep_selon_les_15_a_24_ans

UNESCO

Le Forum de l'UNESCO sur l'IA et l'éducation engage des partenaires internationaux pour faire de l'IA un bien commun pour l'éducation

Sous le thème "Ensuring AI as a Common Good to Transform Education", le Forum international 2021 sur l'intelligence artificielle (IA) et l'éducation a réuni des décideurs et des praticiens du monde entier les 7 et 8 décembre 2021. L'objectif était de partager les connaissances sur la façon dont la gouvernance peut être alignée pour orienter l'IA vers le bien commun de l'éducation et de l'humanité [...].

https://en.unesco.org/news/unesco-forum-ai-and-education-engages-international-partners-ensure-ai-common-good-education

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

C’est un départ pour le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC

Nous sommes fiers d’annoncer que le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC est dorénavant fonctionnel. Le Carrefour, c’est un guichet unique pour toutes vos questions, vos défis et vos projets d’innovations liés à l’enseignement et à l’apprentissage. Ce dernier remplace définitivement le Centre de prestation virtuelle et le Comité de pédagogie universitaire.

https://www.uqac.ca/blog/2021/12/15/cest-un-depart-pour-le-carrefour-de-lenseignement-et-de-lapprentissage-de-luqac/

Dominic Bizot pilote un nouveau projet de recherche sur les impacts de la covid-19 dans les parcours scolaires des étudiant·es autochtones de l’UQAC

Une équipe de professeurs dirigée par Dominic Bizot, directeur de l’Unité d’enseignement en travail social de l’UQAC, a obtenu un financement du CRSH de 25 000 $, dans le cadre du programme Engagement partenarial, pour réaliser une étude s’intitulant Être autochtone et étudier à l’université en temps de pandémie : mieux comprendre les impacts de la COVID-19 sur les parcours scolaires des étudiant·es autochtones de l’UQAC.

https://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/dominic-bizot-pilote-un-nouveau-projet-de-recherche-sur-les-impacts-de-la-covid-19-dans-les-parcours-scolaires-des#:~:text=Une%20%C3%A9quipe%20de%20professeurs%20dirig%C3%A9e,universit%C3%A9%20en%20temps%20de%20pand%C3%A9mie%20%3A

16 Décembre 2021

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Lancement de la boîte à outils - Alphabétiser sans stéréotypes

La société québécoise est une société ouverte et inclusive. Cependant, malgré cette ouverture, trop de préjugés  de nature sexiste ou raciste demeurent ancrés dans la société. Certains de ces comportements mènent à des actes discriminatoires, souvent inspirés par la méfiance, les stéréotypes et le manque de connaissance.

http://cdeacf.ca/actualite/2021/12/16/lancement-boite-outils-alphabetiser-stereotypes

Culture et Communications

6,8 M$ pour le virage numérique de BAnQ

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce un projet de modification réglementaire qui vise à rendre obligatoire le dépôt légal des publications numériques ainsi qu'un investissement de 6,8 M$ à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour favoriser son virage numérique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/6-8-m-pour-le-virage-numerique-de-banq-800208325.html

Enseignement supérieur

Opération main-d'œuvre - Bourses Perspective Québec : les programmes d'études admissibles sont maintenant connus

La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, sont heureux de dévoiler les programmes d'études qui seront admissibles au nouveau programme de bourses Perspective Québec.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/operation-main-d-oeuvre-bourses-perspective-quebec-les-programmes-d-etudes-admissibles-sont-maintenant-connus-802124719.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Conclusion réussie de l'atelier de renforcement des capacités de l'UIL sur les politiques d'apprentissage tout au long de la vie

Le troisième atelier de renforcement des capacités sur le thème « Renforcer les systèmes éducatifs dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie » organisé par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l'Université ouverte de Shanghai (SOU) est arrivé à son terme.

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/conclusion-reussie-latelier-renforcement-capacites-luil-politiques

UNESCO

Du rétablissement de l'apprentissage aux futurs de l'éducation : Aperçu de l'action de l'UNESCO en 2021

Début 2021, l'objectif principal de l'UNESCO en matière d'éducation était d'exhorter les gouvernements à rouvrir en toute sécurité les écoles pour des millions d'apprenants qui étaient encore touchés par les fermetures du COVID-19. Grâce à la Coalition mondiale pour l'éducation, les apprenants et les enseignants du monde entier ont été soutenus dans cette crise sans précédent qui sévit toujours sur les continents.

https://en.unesco.org/news/learning-recovery-futures-education-snapshot-unescos-action-2021

17 Décembre 2021

Bureau de l'enquêteur correctionnel

La proportion de femmes autochtones détenues par le gouvernement fédéral approche les 50 % : l’enquêteur correctionnel publie un communiqué

Aujourd’hui, l’enquêteur correctionnel, le Dr Ivan Zinger, a publié des nouvelles données qui montrent que la proportion de femmes autochtones incarcérées n’a cessé d’augmenter et qu’elle atteint presque 50 % de toutes les femmes purgeant une peine fédérale. Le 21 janvier 2020, le Bureau de l’enquêteur correctionnel a signalé que la proportion d’hommes et de femmes autochtones dans le système carcéral fédéral avait atteint un nouveau record historique, dépassant 30 % de la population carcérale globale. La proportion d’hommes et de femmes autochtones dans les prisons fédérales est maintenant de 32 %, et elle ne cesse d’augmenter.

https://www.oci-bec.gc.ca/cnt/comm/press/press20211217-fra.aspx

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Améliorer les compétences en communication orale des étudiant·es, Outil

Le Cégep de Victoriaville rend accessible 8 initiatives pédagogiques visant l’amélioration de la compétence orale en français dans un contexte professionnel.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies-et-moyens-denseignement/ameliorer-les-competences-en-communication-orale-des-etudiant%C2%B7es-outil/

École branchée

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

La professeure Sylvie Barma et ses collègues de l’Université Laval ont sondé des adolescents québécois au sujet de la pandémie. Ceux-ci ont trouvé particulièrement difficile le climat d’incertitude qui régnait.

https://ecolebranchee.com/voici-comment-les-eleves-du-secondaire-au-quebec-ont-vecu-une-annee-scolaire-en-pandemie/

UNESCO

Alerte des Nations Unies : l'éducation devrait être une priorité claire

Le 17 décembre 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus la résolution intitulée « L'éducation au développement durable dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 » et a appelé les États membres à intensifier leurs efforts pour donner la priorité à l'éducation dans la réponse et le relèvement de la pandémie.

https://en.unesco.org/news/united-nations-alert-education-should-be-clear-priority

20 Décembre 2021

Carrefour participation ressourcement formation (CPRF)

Communauté de pratique en éducation populaire autonome. Inscrivez-vous!

Le Carrefour participation ressourcement formation (CPRF) invite la population à participer à une communauté de pratique. Le projet prévoit six (6) rencontres virtuelles aux deux semaines, du mercredi 9 mars au mercredi 18 mai, de 9 h 15 à 12 h.

https://lecprf.org/nouveau-communaute-de-pratique-en-education-populaire-autonome-inscrivez-vous/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

La plateforme « Mon Parcours Handicap », Outil

Le gouvernement français propose la plateforme « Mon parcours Handicap », une ressource offrant une variété d’informations pour guider les étudiant·es en situation de handicap et leurs proches dans différents aspects de leur vie.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etudiant-en-situation-de-handicap-esh/la-plateforme-mon-parcours-handicap-outil/

Le Devoir

Engouement pour l’école virtuelle

La plus importante école virtuelle du Québec, qui accueille des élèves issus de 29 centres de services scolaires, a le vent dans les voiles. La demande est si élevée pour l’enseignement en ligne que des voix s’élèvent en faveur du libre choix des parents de scolariser leurs enfants en présence ou à distance, peu importe leur état de santé.

https://www.ledevoir.com/societe/education/655791/coronavirus-ferveur-pour-l-ecole-virtuelle

21 Décembre 2021

Alternatives économiques

Sous-investissement dans l’enseignement supérieur : un très mauvais calcul

A partir de données originales, trois enquêtes révèlent à quel point les inégalités d’accès et l’insuffisance des moyens accordés aux universités pourraient coûter très cher à la société.

https://www.alternatives-economiques.fr//investissement-lenseignement-superieur-un-tres-mauvais-calcul/00101583?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&utm_content=26122021

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Répertoire de ressources éducatives numériques, Outil

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur se sont engagés à soutenir le déploiement de plateformes regroupant des ressources éducatives numériques (REN). Pour le milieu de l’enseignement supérieur, c’est la plateforme Le Pavillon qui a été développée.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/apprentissage-et-ressources-de-letudiant/repertoire-de-ressources-educatives-numeriques-outil/

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

Bulletin de la COFA - décembre 2021

Bulletin mensuel de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA).

https://mailchi.mp/99f52d3dd077/bulletin-cofa-octobre2021-4930809?e=f6e8e8c32a

Observatoire du numérique en éducation

Formation autoportante « Gestion et leadership pédagonumérique »

La formation autoportante « Gestion et leadership pédagonumérique » offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec a pour objectif d’accompagner les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires dans le développement d’un plan d’action numérique pour un établissement d’enseignement.

https://observatoire.one/fr/formation-autoportante-gestion-et-leadership-pedagonumerique/

22 Décembre 2021

Conseil des ministres de l'éducation du Canada (CMEC)

En quoi les politiques scolaires diffèrent-elles d’une province à l’autre?

Rapport de recherche développé pour le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] qui présente une comparaison d'un certain nombre des politiques en vigueur dans les écoles d'une province à l'autre. Les résultats proviennent de l'enquête PISA.

https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/427/AMatters_2021_No19_Final_FR.pdf

24 Décembre 2021

Le Devoir

Certaines universités québécoises prévoient une rentrée à distance, d’autres y songent

L’Université de Montréal (UdeM) a pris la décision de maintenir les cours à distance jusqu’au moins le 17 janvier sans attendre de nouvelles directives en provenance de Québec, qui autorise pour l’instant les étudiants à aller dans les salles de classe dès le 10 janvier. D’autres universités se préparent de leur côté à une rentrée à distance.

https://www.ledevoir.com/societe/education/656718/report-des-cours-en-presentiel-a-l-universite-de-montreal-d-autres-universites-y-songent