ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Veille informationnelle, septembre 2020

1er septembre 2020

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Programme actions concertées pour le maintien en emploi - Le ministre Jean Boulet annonce plus de 119 000 $ pour la formation et le maintien en emploi des travailleuses et travailleurs du secteur touristique aux Îles-de-la-Madeleine

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/01/c6840.html

2 septembre 2020

Fédération des cégeps

La mal-mesure de la diplomation au collégial

« Non, le revenu familial d’un élève n’est pas un facteur déterminant de sa réussite au cégep. Ni le fait qu’il vienne d’une école secondaire défavorisée. Ni qu’il soit issu de l’immigration, au contraire », peut-on lire dans l’édition du 2 septembre de La Presse. Les conclusions de la nouvelle étude dirigée par Richard Guay, issu du milieu collégial privé et financée par l’Association des collèges privés, étonnent.

https://www.ababord.org/La-mal-mesure-de-la-diplomation-au-collegial

Statistique Canada

Les immigrants sont près de trois fois plus susceptibles de connaître une surqualification persistante que les non-immigrants

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200902/dq200902a-fra.htm

3 septembre 2020

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Formation de la main-d'œuvre - Les ministres Jean Boulet et François Bonnardel inaugurent le centre de formation et d'entretien de véhicules électriques de Sherbrooke

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/03/c4715.html

10 septembre 2020

Fédération des cégeps

Enseignement à distance - La FEC-CSQ demande aux directions de respecter la volonté de la ministre McCann !

Les syndicats membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) interpellent les directions de cégep afin qu’elles répondent prestement aux attentes ministérielles visant à mieux soutenir l’encadrement pédagogique des étudiantes et étudiants de cégep.

https://www.pressegauche.org/Enseignement-a-distance-La-FEC-CSQ-demande-aux-directions-de-respecter-la

14 septembre 2020

Statistique Canada

Une étudiante sur dix a été agressée sexuellement dans un contexte d'études postsecondaires

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200914/dq200914a-fra.htm

15 septembre 2020

FNEEQ

Pour un enseignement universitaire de qualité à l’UQAM

https://www.csn.qc.ca/actualites/pour-un-enseignement-universitaire-de-qualite-a-luqam/

Statistique Canada

Les femmes et les étudiants de minorité sexuelle sont plus susceptibles de subir de la discrimination

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200915/dq200915b-fra.htm

UNESCO

Protéger la liberté d'expression pendant la crise du COVID-19 : l'UNESCO publie des lignes directrices pour les acteurs du judiciaire

L'UNESCO a publié des lignes directrices sur le rôle des acteurs du judiciaire pour la protection et la promotion des droits à la liberté d'expression, à l'accès à l'information et à la vie privée en relation avec le COVID-19.

https://en.unesco.org/news/protecting-freedom-expression-during-covid-19-crisis-unesco-issues-guidelines-judicial

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Enseignement en temps de COVID : les profs de cégep réclament l’amélioration des conditions d’apprentissage

https://www.csn.qc.ca/actualites/enseignement-en-temps-de-covid-les-profs-de-cegep-reclament-lamelioration-des-conditions-dapprentissage/

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ)

Enseignement en temps de COVID : les profs de cégep réclament l'amélioration des conditions d'apprentissage (FNEEQ-CSN)

Les professeur.es de cégep sont profondément irrités par le manque flagrant de vision dont a fait preuve le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la rentrée scolaire, et dénoncent avec vigueur le fait que les ressources additionnelles arrivent trop peu, trop tard et sans aucune garantie d’être allouées à l’enseignement.

https://www.pressegauche.org/Enseignement-en-temps-de-COVID-les-profs-de-cegep-reclament-l-amelioration-des

17 septembre 2020

Statistique Canada

Les étudiants internationaux inscrits à un programme de maîtrise sont plus susceptibles d'obtenir leur diplôme en deux ans que leurs homologues canadiens

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200917/dq200917b-fra.htm

UNESCO

Le Programme information pour tous (PIPT) de l’UNESCO va débattre des défis liés à l’édification de sociétés de savoir inclusives à l’époque du COVID-19

Le Programme Information pour tous de l’UNESCO (PIPT) se tourne vers l’avenir et commence à développer un nouveau plan de stratégie alors que son Conseil intergouvernemental se réunit pour la 11ème fois depuis la création du Programme en 2001. Du 22 au 25 septembre, des experts, des spécialistes et des diplomates des 22 États membres composant le Conseil du PIPT se retrouveront en ligne et exploreront les orientations futures pour la mise en œuvre du Programme.

https://en.unesco.org/news/unesco-ifap-set-deliberate-challenges-building-inclusive-knowledge-societies-age-covid-19

18 septembre 2020

Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Bibliothèques : lancement de l’outil de recherche Sofia

Les établissements universitaires québécois sont heureux d’annoncer la mise en service du nouvel outil de recherche Sofia, qui a été déployé dans l’ensemble des bibliothèques universitaires québécoises (BUQ) au cours de l’été 2020.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/bibliotheques-lancement-de-l-outil-de-recherche-sofia/102779

21 septembre 2020

Statistique Canada

Hausse des droits de scolarité des programmes menant à un grade en 2020-2021

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200921/dq200921b-fra.htm

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Le ministre Jean Boulet annonce un fonds d'urgence de plus de 2 M$ pour soutenir des organismes communautaires

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/21/c4390.html

UNESCO

Nouvelle publication sur la transformation numérique de l’éducation et l’accès des établissements scolaires à Internet

La pandémie de COVID-19 a posé un défi sans précédent aux systèmes éducatifs du monde entier, et a également rappelé l’importance de l’accès à Internet et de l’utilisation des technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage dans un contexte de scolarité ouverte. Quelque 3,6 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet et 250 millions d’enfants sont toujours déscolarisés.

https://en.unesco.org/news/new-publication-digital-transformation-education-and-school-connectivity

Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la Formation générale des adultes (AQIFGA)

Les impacts de la Covid-19 en éducation

Au printemps dernier, le Conseil supérieur de l’éducation a mis en place des Cellules-Conseil qui regroupent des acteurs des divers ordres d’enseignement. Ces cellules, sous la forme de visioconférences, permettent au CSE de rester en contact avec la réalité terrain que nous vivons dans le contexte pandémique. Hélène St-Laurent a été nommée porte-parole de l'AQIFGA auprès du CSE.

http://wp.aqifga.com/index.php/2020/09/21/les-impacts-de-la-covid-19-en-education/

22 septembre 2020

UNESCO

COVID-19 : Action menée par la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO face à la plus grande perturbation de l’apprentissage jamais connue

L’année 2020 n’est pas uniquement celle où le monde s’est arrêté, confronté à la pire pandémie qu’il ait connue en plus d’un siècle. C’est aussi l’année qui aura vu la plus importante perturbation éducative de l’histoire, qui à son point culminant a laissé en dehors des salles de classe presque 1,6 milliard d’apprenants dans plus de 190 pays. Cela représente plus de 90 % de la population apprenante mondiale.

https://en.unesco.org/news/covid-19-how-unesco-global-education-coalition-tackling-biggest-learning-disruption-history

23 septembre 2020

Travail, Emploi et Solidarité sociale

Alliances pour la solidarité - Le ministre Jean Boulet annonce plus de 1,9 M$ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans la région de la Montérégie

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/23/c5508.html

UNESCO

Assemblée générale de l’ONU : l’UNESCO présente les réponses apportées en matière d’éducation pendant la crise du COVID-19

L’UNESCO organise vendredi 25 septembre de 10h à 11h30, heure de New York (14h-15h30 Temps universel) une présentation et une discussion virtuelles sur les mesures, les meilleures pratiques et les succès de sa nouvelle Coalition mondiale pour l’éducation mise sur pied pour aider les États à assurer la continuité de l’instruction pendant la pandémie de COVID-19.

https://en.unesco.org/news/unesco-showcases-education-responses-covid-19-crisis-general-assembly

Appel à expositions et contenus ludo-éducatifs – Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l'information 2020

L'acquisition des compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait souvent en dehors de la salle de classe, par le biais de l'art, de la narration et du divertissement. Dans le cadre de la Semaine mondiale EMI 2020, l'UNESCO demande que des expositions et des contenus ludo-éducatifs liés à EMI soient présentés tout au long de la Semaine, afin de permettre aux citoyens de résister à la désinfodémie.

https://en.unesco.org/news/call-exhibitions-and-edutainment-content-global-media-and-information-literacy-week-2020

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Le réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO accueille 54 nouvelles villes membres de 27 pays

https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/villes-apprenantes/reseau-mondial-villes-apprenantes-lunesco-accueille-54

24 septembre 2020

Statistique Canada

Le nombre de jeunes Canadiens NEET a doublé ce printemps

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200924/dq200924c-fra.htm

Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020

https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/81-599-X2020001

Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)

La FCSSQ accueille favorablement le projet de loi nº 66

La Fédération des centres de services scolaires du Québec accueille favorablement le projet de loi no 66, Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure, déposé hier par la présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel.

https://www.newswire.ca/news-releases/la-fcssq-accueille-favorablement-le-projet-de-loi-no-66-859490436.html

28 septembre 2020

Cégep à distance

Enseigner inclusivement en 2020 | Ateliers

L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIP) et le Réseau interuniversitaire québécois Équité, diversité et inclusion (RIQEDI) présentent une série de trois ateliers en ligne portant sur la conception universelle de l’apprentissage dans le contexte de pandémie. Le premier atelier sera donnée le 7 octobre 2020, de 13h30 à 15h. Il portera sur les fondements de la CUA, de l’enseignement inclusif et de leur application dans les cours à distance en période de COVID-19.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies-et-moyens-denseignement/enseigner-inclusivement-en-2020-ateliers/

Enseignement supérieur

Réflexion sur l'université québécoise : la ministre Danielle McCann invite les personnes intéressées à s'exprimer

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2020/28/c3714.html

29 septembre 2020

Statistique Canada

Indicateurs de l'éducation au Canada

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200929/dq200929f-fra.htm

UNESCO

Éducation aux médias et à l’information (EMI) contre la discrimination raciale : Jeunes experts du Canada et du Maroc

Pour donner suite au lancement de la série d'entretiens par l'UNESCO, les experts de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) parlent de la discrimination raciale. Un conseiller jeunesse et un jeune officier de liaison de la Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine (IFMSA) partagent leurs récits personnels.

https://en.unesco.org/news/media-and-information-literacy-against-racial-discrimination-young-experts-canada-and-morocco

30 septembre 2020

UNESCO

Le Conseil du Programme Information pour tous de l'UNESCO (PIPT) évalue et renouvelle ses actions pour apporter l'information à tous

« L'accès à l'information et la culture numérique sont des antidotes à la désinformation rampante. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons œuvrer pour un "accès libre et universel à l'information" en réponse à la crise liée à la COVID-19 », a déclaré la Ghanéenne Dorothy Gordon, présidente du Conseil intergouvernemental du programme Information pour tous de l'UNESCO (PIPT).

https://en.unesco.org/news/council-unescos-information-all-programme-ifap-reviews-and-renews-its-work-bring-information