Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 22 décembre - Nos voeux pour les fêtes 2014

Lundi 22 décembre 2014 - ICÉA

Dans ce numéro

  • Assemblée mondiale : le formulaire pour soumettre une activité est maintenant en ligne
  • Centres d'éducation populaire :
    • le ministre Bolduc s'engage, mais InterCEP est loin d’une solution permanente
    • Lancement du rapport de recherche « La pertinence des Centres d’éducation populaire de Montréal »
  • Formulaire d'inscription à l'événement « Convergences en FGA »

Assemblée mondiale : le formulaire pour soumettre une activité est maintenant en ligne

Vous voulez présenter un contenu durant l'événement ? Vous pouvez proposer un atelier ou une activité qui prendra place pendant l'assemblée mondiale en juin prochain.

Centre d'éducation populaire : le ministre Bolduc s'engage, mais InterCEP est loin d’une solution permanente

Les centres d'éducation populaire de Montréal, regroupé dans le réseau InterCEP, se sont rendus à Québec pour manifester devant l'Assemblée nationale le jeudi 4 décembre dernier. Leur objectif était d'attirer l'attention sur leur situation possible d'éviction en remettant la pétition pour la survie des centres, mais aussi d'interpeler le ministre de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, Yves Bolduc, sur leur sort, Le réseau InterCEP constate une avancée, mais on est loin d'une solution permanente. Nous reproduisons ci-dessous leur communiqué à la suite de l'action, qui présente finalement la position de M. Bolduc dans leur dossier. Pour InterCEP, « La politique d’austérité ne doit pas priver ces personnes d’un droit inaliénable : l’éducation. C’est au ministère de l’éducation et au gouvernement de garantir, à tous, le droit d’apprendre tout au long de sa vie. Le ministre Coiteux doit entendre le message : on ne peut  atteindre la prospérité économique au détriment du droit à l’éducation pour tous. »

 

Lancement du rapport de recherche « La pertinence des Centres d’éducation populaire de Montréal »

La pertinence des Centres d’éducation populaire (CEP) de Montréal est une question brulante d’actualité. En effet, les baux des six centres prennent fin le 31 mai 2015 sans aucune garantie de renouvellement. C’est dans ce contexte que le service aux collectivités de l’UQAM a soutenu une recherche sur les CEP, ce qui permet de développer des outils pour appuyer leur défense et leur promotion.

Le 27 février 2015 a lieu une importante journée d’échanges et de débats sur la formation générale des adultes (FGA). Convergences pour la FGA est organisé par le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation permanente (CIRDEP), le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS) et l’ICÉA. Cet événement a pour objectifs de partager des constats sur la FGA, d’établir des convergences et de communiquer au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport les constats et les pistes dégagés. Il s’inscrit dans le contexte de l’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.