Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 25 novembre

Mardi 25 novembre 2014 - ICÉA

L’ICÉA appelle à participer massivement à la manifestation du 29 novembre prochain. Rendez-vous au contingent d’InterCEP.

Dans ce numéro

  • Centres d’éducation populaire : à la porte dans 6 mois ?
  • Montréal en badges ouverts ou Badgeons Montréal!, un projet de l’ICÉA retenu par la consultation Je Vois Montréal
  • Convergences pour la FGA, une journée à ne pas manquer
  • L'ICÉA s'associe à la création du Collectif Refusons l'austérité et appelle à manifester le 29 novembre !
  • Invitation à écouter l'entrevue de Pierre Doray

Centres d’éducation populaire : à la porte dans 6 mois?

Les centres d'éducation populaire (CEP) de Montréal verront leurs baux prendre fin le 31 mai 2015. Afin de faire un bilan de la situation, InterCEP (regroupement des six CEP) appelait à une assemblée publique le 21 novembre dernier. Environ 200 personnes étaient réunies pour l'occasion. De fructueuses discussions ont eu lieu quant aux actions à entreprendre pour assurer la survie des CEP.

 

Montréal en badges ouverts ou Badgeons Montréal!, un projet de l’ICÉA retenu par la consultation Je Vois Montréal

La Ville de Montréal fait appel à la créativité et à l’innovation de sa population et des organisations de son territoire dans le but de donner un nouvel élan au développement de la Métropole. Dans le cadre d’une consultation en ligne, toutes et tous étaient invités à soumettre des projets novateurs et porteurs. L’ICÉA a répondu à l’appel en proposant un projet sur la reconnaissance des acquis informels, conjointement avec l’entreprise sociale percolab et en partenariat avec Cégep à distance et Qualification Montréal. Montréal en badges ouverts ou Badgeons Montréal! entend tirer profit d’un nouvel instrument de reconnaissance des acquis, soit les badges numériques, pour rendre visibles les divers apprentissages réalisés par les Montréalaises et les Montréalais dans les différentes sphères de leur vie quotidienne. Il est possible de consulter la fiche du projet et de signifier votre appui au projet en ‘’votant’’ pour lui : https://jevoismtl.com/post/73250.  

Convergences pour la FGA, une journée à ne pas manquer

Le 27 février 2015 a lieu une importante journée d’échanges et de débats sur la formation générale des adultes (FGA). Convergences pour la FGA est organisé par l’ICÉA, le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Cet événement a pour objectifs de partager des constats sur la FGA, d’établir des convergences et de communiquer au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport les constats et les pistes dégagés. Il s’inscrit dans le contexte de l’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. 

L'ICÉA s'associe à la création du Collectif Refusons l'austérité et appelle à manifester le 29 novembre !

Après le succès de la manifestation du 31 octobre, de nombreuses organisations de la société civile appellent à manifester à nouveau le samedi 29 novembre prochain à Québec et Montréal. L’ICÉA s’est associé à la conférence de presse d'hier pour appeler à ces manifestations. Pierre Doray, président de l’ICÉA, a confirmé par sa présence la volonté de l’Institut d’inscrire son action en phase avec les mobilisations contre les politiques d’austérité. On trouvera ci-dessous les liens vers le communiqué et le site du Collectif Refusons l’austérité !

Invitation à écouter l'entrevue de Pierre Doray

Lors de l'émission "Pour un Québec apprenant" sur les ondes de CIBL 101.5 FM, le 13 novembre dernier, Pierre Doray, nouveau président de l'ICÉA, accordait une entrevue.