Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF)

Jeudi 16 octobre 2014 - ICÉA

La Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) de 2014 est la douzième et dernière édition que le Gouvernement du Québec a financé. Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de l'ICÉA publié le 15 août 2014 à ce propos. Les informations et outils de visibilité numériques demeurent disponibles pour consultation et téléchargement à partir de la dernière édition du site de la SQAF en 2014. Nous vous invitons à suivre les communications de l'ICÉA pour suivre les activités de valorisation de la formation et de l'éducation des adultes que nous nous proposons de poursuivre.

L’objectif de la SQAF est de reconnaître et valoriser l'engagement des adultes sur tout le territoire du Québec dans des activités de formation. Pour l'ICÉA, une telle campagne de valorisation des adultes en formation demeure un des éléments majeurs pour accroître le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les diverses sphères de la vie d’adulte: personnelle, sociale et professionnelle. La SQAF est de développer, au sein de toute la population adulte du Québec, le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les diverses sphères de la vie d’adulte: personnelle, sociale et professionnelle.

Chaque année, les activités organisées à l’occasion de la Semaine partout au Québec mettent en valeur :

  • les expériences d’adultes en formation;
  • la diversité des lieux d’apprentissage;
  • les personnes et les organisations qui interviennent dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes;
  • les effets bénéfiques de l’éducation tout au long de la vie.

La Semaine québécoise des adultes en formation, c'est pour toute la population adulte du Québec !

Pourquoi célébrer et encourager les adultes à participer à des activités de formation?

Depuis dix ans, la SQAF contribue à souligner les efforts et les réussites des apprenants adultes. Aux défis de l’époque qui demeurent d’actualité, s’ajoutent aujourd’hui de nouveaux besoins, notamment pour répondre à la diversification des populations et aux réalités socioéconomiques au Québec. 

La conjoncture sur le plan économique tend d’ailleurs à démontrer la pertinence de la SQAF pour le Québec. Le développement des compétences des travailleurs et des travailleuses est un facteur majeur du positionnement et de la performance économique. Or, d’après une étude de 2011 du Conference Board, les dépenses des entreprises canadiennes et québécoises pour la formation en milieu de travail continuent de se réduire depuis le ralentissement de 2008. Aussi, selon les données de Statistique Canada, rapportées par la CPMT (2012), le Québec connaît un retard en matière de formation en milieu de travail. Devant ce constat, la SQAF doit persévérer à faire de la valorisation de la formation en milieu de travail, une priorité pour les prochaines éditions.

Sur le plan social, l’alphabétisation, la formation de base et l’éducation citoyenne demeurent des champs constitutifs de l’éducation des adultes et de la formation continue. Elles sont des leviers essentiels pour renforcer la capacité démocratique des sociétés modernes que la Semaine met de l’avant en rassemblant des représentants et des représentantes du milieu de l’éducation, des organismes communautaires et des pouvoirs publics. 

Dans ce contexte, la SQAF, en tant qu’événement de valorisation de l’apprentissage tout au long de la vie, demeure un élément central dans une stratégie pour accroître la participation des adultes à des projets de formation.

La Grande Lecture : une rencontre entre des artistes et des apprenants

Mariage inédit entre la lecture, l’écriture et les arts, la Grande Lecture (LGL) est une activité nationale multidisciplinaire de la SQAF, basée sur l'association entre le milieu de l’alphabétisation, de la formation de base et de la francisation pour les adultes et le monde des arts et de la culture. La première Grande lecture a eu lieu en 2010 alors qu'elle présentait une lecture publique, réalisée par différents artistes, de textes écrits par des adultes en formation de différents centre d'éducation des adultes et de groupes communautaires, L'édition de 2014 a permis de célébrer le cinquième anniversaire de LGL. C'est une activité qui peut s’adresser aux groupes d’alphabétisation populaire, aux centres d’alphabétisation et de formation de base, aux centres d’éducation populaire, aux bibliothèques, aux maisons de la culture, aux musées, etc.