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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes

Adoption du projet de loi no 23 : nouvelle réforme en éducation et réflexion pour le milieu de l’éducation des adultes

Nouvel article sur l'adoption du projet de loi 23Le 7 décembre 2023, le projet de no 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation, a été adopté par l’Assemblée nationale. Cet article met en évidence les réactions qui ont suivi l'adoption de ce projet de loi et revient sur la transformation du Conseil supérieur de l'éducation en Conseil de l'enseignement supérieur.

Le projet de loi n° 23  : quelle place et quelles conséquences pour l’éducation des adultes ?

Article sur le projet de loi 23 en éducationLe 4 mai 2023, le ministre québécois de l’Éducation Bernard Drainville a présenté le projet de loi n° 23, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation. Cet article s'intéresse à certaines répercussions du projet de loi n° 23 sur le milieu de l'éducation des adultes.

À la découverte du CÉDA, de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome : rencontre avec Nathalie Germain

À la découverte du CÉDA, de l’éducation populaire et de l’éducation populaire autonome : rencontre avec Nathalie Germain est le titre de notre avant dernier épisode avant la fin de notre balado sur le forum 2023 de l'ICÉA. Nous vous invitons à l'écouter et à le partager autour de vous. Vous ne serez pas déçu. 

« L’éducation des adultes : un levier vers plus de justice sociale ». Un nouveau balado de l'ICÉA.

Nous sommes ravis de vous présenter le dernier épisode de notre balado intitulé L’éducation des adultes : un levier vers plus de justice sociale. 
 
https://www.buzzsprout.com/2166108
 
Dans cet épisode, nous avons invité Isabelle Coutant, agente de développement et de liaison au CDÉACF, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine.

Le premier balado de l'ICÉA sur l'éducation des adultes et le forum

En lien avec la démarche pré-forum organisée par l'ICÉA, nous sommes ici très fièr·e·s de vous partager le tout premier épisode de notre série de balados intitulé « Une introduction à l’éducation des adultes ».
 
Dans ce balado d’introduction, nous vous présentons l’institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), son rôle et sa mission. Vous entendrez les voix de Daniel Baril, son directeur, et de Pierre Doray, le président du conseil d’administration. Nous vous parlons également de ce qu’est l’éducation des adultes au Québec selon l’ICÉA, de son portrait actuel, de son histoire récente, mais aussi de sa pertinence au sein d’une société du savoir telle que la nôtre. Suite à une brève contextualisation de l’éducation des adultes au Québec, nous vous amenons ainsi peu à peu à nous suivre dans cette aventure qui est la tenue de notre forum qui aura lieu les 7 et 8 juin prochain à la Grande Bibliothèque de Montréal.

L’éducation des adultes: garante d’une société résiliente

Comme s’il fallait encore en faire la preuve, la pandémie mondiale actuelle montre qu’une société qui mise sur la formation continue est mieux à même non seulement de faire face à toute éventualité, mais aussi de se renouveler.

Le droit à l’éducation des adultes, une condition essentielle de la lutte à l’exclusion et à la pauvreté

Consultation publique, lutte contre la pauvreté et l'exclusion socialeDans un mémoire produit à l’occasion de la consultation publique lancée en décembre dernier, l'ICÉA fait valoir que l’éducation des adultes est un levier majeur de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. À ce titre, il faut concrétiser le droit à l’éducation au profit des adultes qui en ont le plus besoin en mettant en œuvre des actions qui permettent de lutter contre l’analphabétisme, de favoriser l’acquisition d’un diplôme d’études secondaire et de développer les qualifications de toutes et de tous.

Consultation de l'ICÉA : mesurer les impacts des décisions gouvernementales en éducation des adultes

Consultation de l'ICÉAChaque jour, des organismes actifs en éducation des adultes mobilisent temps et ressources pour assurer leur survie. Dans ce contexte, que devient leur capacité de répondre aux besoins d’apprentissage des adultes? Sont-ils toujours en mesure d’adapter leurs interventions aux demandes et aux aspirations de ces adultes? Afin de répondre à ces questions, l'ICÉA lance une vaste consultation en ligne permettant de documenter les impacts des décisions prises par les gouvernements québécois et canadien au cours de la période 2010-2015.

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