Webinaire : Le recrutement des personnes marginalisées et éloignées des milieux traditionnels
L'ICÉA invite ses partenaires et toutes personnes intéressées à participer à un webinaire le 31 mai 2023, de 10h30 à 12h
L'ICÉA invite ses partenaires et toutes personnes intéressées à participer à un webinaire le 31 mai 2023, de 10h30 à 12h
L'ICÉA annonce l'attribution de 6 bourses de 500$ pour les femmes participant au projet d'expérimentation d'un dispositif pour soutenir les femmes monoparentales dans leur retour aux études sans diplôme d'étude secondaire.
Le projet Dispositif de soutien des études des femmes monoparentales continue le recrutement dans Montréal-Nord.
Le projet Dispositif de soutien des études des femmes monoparentales prend son envol dans la région du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques (KRTB). L’ICÉA recherche dix femmes cheffes de famille monoparentale qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) pour participer à ce projet.
Le cadre théorique utilisé le cadre du projet d'expérimentation d'un dispositif de soutien des études des femmes cheffes de famille monoparentales est celui de la théorisation ancrée. Dans ce texte, nous vous présentons cette approche ainsi que son application dans le cadre du projet.
Le projet Dispositif de soutien des études des femmes monoparentales vise à soutenir le retour aux études et la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires.
L’ICÉA expérimente un dispositif de soutien des femmes cheffes de familles monoparentales sans diplôme d’études secondaires.
L’ICÉA réalise une recherche exploratoire portant sur la conception et la mise à l’essai d’un dispositif de soutien du retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. Menée dans trois milieux d’expérimentation, cette recherche d’une durée de trois ans permettra à l’Institut de définir les conditions à réunir pour lever les nombreux et différents obstacles qui bloquent le retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale ou qui mettent leur parcours scolaire à risque d’interruption.
En 2016, les femmes monoparentales sont généralement moins scolarisées que les femmes se trouvant dans d’autres types de famille. De concert avec Maman va à l’école, l’ICÉA démarre une recherche pour soutenir le retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale et sans diplôme.