ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

financement

Budget du Québec 2020-2021 : peu de nouvelles ressources pour l’éducation des adultes

Budget du Québec 2020-2021Même si le récent budget du gouvernement du Québec prévoit l’injection de 1,5 milliard de dollars en éducation d’ici 2024-2025, il est difficile de voir en quoi ces ressources profiteront au développement de l’éducation des adultes. À l’exception des sommes prévues pour la formation en milieu de travail, ce budget ne propose aucun crédit dédié à l’éducation des adultes. 

Le droit à l'éducation a un prix ! Avis de l'ICÉA sur le financement de l'éducation des adultes

L’ICÉA lance son avis sur le financement de l’éducation des adultes. Cet avis fait état de ses travaux menés depuis 2016. Il identifie des enjeux et formule des recommandations. Il démontre la nécessité que le gouvernement se dote d’une nouvelle politique en éducation des adultes qui assure la pertinence des investissements publics.

Budget du Québec 2019 : De nouvelles perspectives pour l’éducation des adultes?

Budget du Québec 2019-2020Chaque année, la présentation du budget du Québec est l’occasion pour l'ICÉA d’identifier les nouvelles perspectives de financement qui s’offrent à l’éducation des adultes. Comme bien d’autres avant elle, l’année 2019 est marquée par des annonces budgétaires où il s’avère difficile de reconnaitre ce qui ira véritablement à l’éducation des adultes.

Budget québécois 2018 : combien pour l’éducation des adultes?

Budget du gouvernement du Québec, 2018-2019À quelques mois des élections générales, le gouvernement québécois propose dans son budget 2018 des investissements additionnels pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la réussite éducative. Cependant, il est difficile d’y reconnaître les sommes qui iront effectivement à l’éducation des adultes. 
 

Budget fédéral 2018 : des investissements pour les femmes, les autochtones, la recherche et les compétences du futur

Budget fédéral 2018Le budget présenté le 27 février 2018 par le ministre fédéral des Finances propose plusieurs investissements intéressants qui visent à favoriser la présence des femmes et des autochtones sur le marché du travail, à soutenir la recherche fondamentale, notamment dans les milieux universitaires, et à identifier les compétences qui seront en demande dans le futur.

Le financement de l’éducation des adultes : faire le point! Des spécialistes explorent 9 secteurs

Financement de l'éductionSuite à l’invitation de l’ICÉA, neuf panélistes traceront un portrait de l’évolution du financement de l’éducation des adultes depuis 2013. 
Cette journée d’étude se déroulera le 22 février 2018 de 9 h à 15 h. Lisez cet article pour en savoir plus.

Financement de l’éducation des adultes : situation dramatique pour des organisations en éducation des adultes financées par le gouvernement fédéral

Drapeau CanadaLa politique budgétaire du gouvernement fédéral en matière de soutien aux organisations en éducation des adultes a été fortement critiquée ces dernières semaines. Après l'abolition d'une aide financière de la part du gouvernement fédéral, des organisations ferment leur porte, alors que d'autres sont contraintes d'envisager la même solution. L’abandon du financement d'organisations et de réseaux en alphabétisation, à l’échelle du Canada ou des provinces, a pour conséquence réelle de démanteler une infrastructure nécessaire en alphabétisation.

Budget 2017 : peut-on parler de réinvestissement en éducation et en formation des adultes?

Budget du gouvernement du Québec, 2017-2018L’analyse du budget présenté par le gouvernement du Québec rappelle que la politique de rigueur budgétaire des dernières années a laissé des stigmates difficiles à effacer. Question légitime s’il en est une, que représentent exactement les crédits annoncés pour favoriser la réussite éducative ou répondre aux besoins de la main-d’œuvre? Doit-on y voir un réinvestissement en éducation et en formation des adultes?

Un lancement de l'enquête de l'ICÉA riche en échanges

bulle de discussion avec personnesLe 5 décembre dernier, l’ICÉA présentait les résultats de son enquête portant sur la réduction du financement public en éducation des adultes (période 2010-2015). Cet événement poursuivait deux objectifs. D’une part, lancer officiellement l’enquête de l'ICÉA en invitant un large public. D’autre part, engager une discussion avec les personnes présentes pour alimenter la réflexion sur les conséquences des réductions financières. Une vingtaine de personnes concernées par l’éducation des adultes étaient présentes.

Pages

S'abonner à RSS - financement