ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

UNESCO

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Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site

L'UNESCO et la Covid-19

panète terreLa portée pandémique de la Covid-19 interpelle la communauté internationale. En éducation, l’UNESCO est le principal forum mondial réunissant les États et des organisations internationales. Depuis le début de la pandémie, l’UNESCO a lancé plusieurs initiatives. Les plus importantes de celles-ci mobilisent la communauté internationale dans des actions conjointes, notamment, dans le but de soutenir les pays qui pourraient ne pas avoir les ressources pour affronter le défi sanitaire.

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Lancement canadien du rapport mondial de l'UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

Logo GRALE 4En décembre dernier, l’UNESCO rendait publique la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. L’ICÉA et des partenaires procéderont à un lancement canadien de ce rapport. L’activité sera aussi l’occasion de prendre acte de la situation de l'éducation des adultes au Canada. Un lancement en anglais a lieu le 3 mars 2020 et un lancement en français se tiendra le 4 mars. L’événement est en ligne.

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UNESCO - Nouvelle édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

Page couverture GRALELe 5 décembre dernier, l’UNESCO a publié la nouvelle édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE, Global report on adult learning and education). C’est la 4e édition de ce rapport qui constitue la principale source de données sur la situation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes à l’échelle mondiale. De manière plus particulière, le GRALE fait rapport de la mise en œuvre par les États d’engagements internationaux pris dans le cadre de la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI, 2009) et de la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Les données de l’Amérique de Nord et de l’Europe de l’Ouest, région à laquelle appartient le Canada, révèlent une performance qui est, dans l’ensemble, dans la moyenne.

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Rapport de l’ICÉA sur l’ODD 4 dans le cadre d’une consultation du gouvernement fédéral

Logo AQOCIL’ICÉA a participé à une consultation de la société civile pilotée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) sur la mise en œuvre au Canada des Objectifs de développement durable (ODD). Cette consultation, initiée par le gouvernement fédéral, s’inscrit dans la démarche de celui-ci en vue d'adopter un plan d’action canadien de mise en œuvre des ODD. L’apport de l’ICÉA à cette démarche portait sur l’éducation des adultes.

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Déclaration de la Réunion mondiale sur l’éducation : des engagements des États en éducation des adultes

 Conférence mondiale éducation UNESCOLa déclaration finale de la Réunion mondiale sur l’éducation, qui s’est tenue les 3, 4 et 5 décembre sous l’égide de l’UNESCO, comprend des engagements en éducation des adultes. Ces engagements concernent les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’enseignement supérieur. Relativement aux besoins de certaines populations, les États ont mis l’accent sur les personnes migrantes et les femmes. Au terme de cet événement, les gouvernements du Canada et du Québec devront donner suite à ces engagements.

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Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation : les États invités à rendre des comptes

Logo ODDLes 3, 4 et 5 décembre 2018 se tient une importante réunion mondiale sur l’éducation. Organisée par l’UNESCO, cette conférence a pour but de rendre compte des progrès réalisés par les États dans la mise en œuvre d’un engagement qu’ils ont pris en 2015 à l’effet d’«assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». Cette conférence est l’occasion de faire état du respect de ces engagements par le Canada et le Québec.

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Déclaration de l’UNESCO : un programme d’action pour la période 2017-2021 en éducation des adultes

Logo CONFINTEA VIL’UNESCO a rendu public le texte final de la déclaration de la conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI, événement qui s’est tenu les 25, 26 et 27 octobre 2017. Cette déclaration, adoptée par des délégations des États membres et des représentants et des représentantes de la société civile, exprime un large consensus au sujet des actions à mettre en œuvre pour faire progresser la réalisation de la déclaration de CONFINTEA VI de 2009, d’ici la prochaine CONFINTEA, qui aura lieu en 2021. Cette déclaration met l’accent sur le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, elle renforce l’intégration des différents documents internationaux de l’UNESCO en éducation des adultes et elle fait valoir l’importance de plusieurs domaines d’apprentissage. 

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Conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI : relancer la réalisation des engagements

Logo CONFINTE VILes 25, 26 et 27 octobre dernier, l’UNESCO tenait une conférence internationale de bilan à mi-parcours de la déclaration de la sixième conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue en 2009, au Brésil. L’ICÉA était représenté à cette conférence dont les conclusions appellent à la tenue de CONFINTEA VII, en 2021, et, d’ici cette prochaine conférence, à compléter avec urgence la mise en œuvre des engagements de la déclaration de CONFINTEA VI. 

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Rapport de l’ICÉA sur la mise en œuvre au Canada de la déclaration de CONFINTEA VI

Logo conférence CONFINTEAÀ l’occasion de la conférence internationale de bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la déclaration de CONFINTEA VI, l’ICÉA rend public un rapport sur la performance canadienne, relative aux engagements de cette déclaration. Ce rapport a été produit à la demande et avec l’appui de la Commission canadienne pour l’UNESCO. L’ICÉA sera représenté à la conférence de bilan à mi-parcours, qui a lieu les 25, 26 et 27 octobre 2017. 

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