ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Veille

FADIO : une initiative régionale de partage reconnue par l’UNESCO

FADIO, regroupement de formation à distance interordresRécemment, le centre spécialisé de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation technique et professionnelle (UNEVCO) a retenu le regroupement de formation à distance interordres (FADIO) à titre de pratique prometteuse en éducation de l’UNESCO. C’est une belle reconnaissance pour l’initiative régionale de partage de ressources et d’expertise en formation à distance.

Activités de recherche et rentrée 2020

Enseignement supérieur, activités de recherche et rentrée 2020Des universités du Québec se préparent à la reprise en présence des activités de recherches qui ne peuvent se faire à distance. Elles se préparent par ailleurs à la rentrée 2020. À ce titre, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur invite les cégeps et les universités du Québec à envisager une rentée à distance pour l’automne 2020. Mais cette perspective inquiète certains syndicats de l’enseignement supérieur.

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 7

dossier Covid-19Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un septième rapport de veille est disponible.

Mot clés: 

La francisation en milieu communautaire en temps de pandémie

arbre avec des drapeaux de différents paysUne partie de la francisation des personnes immigrantes au Québec est offerte par les organismes à but non lucratif. L’ICÉA a voulu vérifier si et comment les cours de francisation sont réorganisés, en cette période de pandémie.

FGA et FP : apprentissage et évaluation en période de pandémie

Formation générale des adultes et formation profesionnelleLes récentes directives annoncées par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dissiperont une partie des inquiétudes vécues ces dernières semaines par les élèves de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP). Ces secteurs regroupent de nombreux adultes qui se questionnaient sur leur avenir en ces temps de pandémie. 

Enseignement à distance dans les cégeps

Formation à distance dans les cégeps du QuébecQu’en est-il de l’enseignement à distance dans les cégeps du Québec? Les cours devaient reprendre à partir du lundi 6 avril : cette date a-t-elle été respectée? Les établissements devaient mettre à profit des modes d’enseignement de rechange : est-ce bien le cas? Par ailleurs, qu’en est-il du développement de la formation continue et à quels obstacles ont été confrontés les enseignantes et les enseignants? Faisons le point!

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 6

dossier Covid-19Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un sixième rapport de veille est disponible.

Mot clés: 

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 5

dossier Covid-19Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un cinquième rapport de veille est disponible. 

Mot clés: 

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 4

dossier Covid-19Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un quatrième rapport de veille est disponible. 

Mot clés: 

Pages

S'abonner à RSS - Veille