ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Prix Bernard-Normand 2021

Depuis leur fondation, les prix Bernard-Normand célèbrent le retour aux études et la persévérance des personnes adultes. Au fil des années, les Prix ont emprunté différentes formules. En 2021, nous lançons une nouvelle mouture des Prix Bernard-Normand.

Chaque année, l’ICÉA attribuera les Prix Bernard-Normand à des apprenantes et des apprenants d’un même secteur. Trois secteurs ont été choisis (scolaire, communautaire et emploi) et la remise pour chacun de ces secteurs se tiendra par rotation tous les trois ans. En 2021, nous débuterons par le secteur scolaire ; suivront ensuite le secteur communautaire en 2022 et celui de l’emploi en 2023. En 2024, nous relancerons un nouveau cycle de remise des Prix Bernard-Normand, en remettant à nouveau ces Prix dans le secteur scolaire.   

À chacune des éditions annuelles des Prix Bernard-Normand, 5 récipiendaires se verront remettre chacun une bourse de 800 $.

Annuellement, l’ICÉA remettra les Prix Bernard-Normand lors d’événements de remise de prix organisés par nos partenaires. Nous souhaitons ainsi joindre nos forces à des initiatives réalisées par nos membres et nos partenaires. Nous invitons les organisations célébrant les adultes en formation à déposer une demande d’octroi d’un Prix Bernard-Normand dans le cade de leur démarche de remise de prix.

À l’occasion de l’édition 2021, qui mettra en valeur des adultes en apprentissage dans le milieu scolaire, tout établissement du réseau public de l’éducation, soit les centres de formation générale des adultes, les centres de formation professionnelle, les cégeps et les universités, de même que les organisations et les réseaux dans ce secteur sont invités à faire une demande d’association d’un Prix Bernard-Normand à un événement qu’ils organisent pour célébrer les adultes en formation.

La date de tombée pour les dépôts d’une demande est le 31 mars 2021. Advenant que nous recevions un nombre de demandes dépassant les 5 Prix disponibles, nous sélectionnerons au hasard un total de 5 demandes parmi celles reçues. Les organisations sélectionnées seront informées le 5 avril 2021 de l’association d’un Prix Bernard-Normand à leur célébration des adultes en formation.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION DES RÉCIPIENDRAIRES

Objectif du prix

Le prix Bernard-Normand récompense un adulte apprenant qui, par son courage et sa détermination, a surmonté des obstacles importants pour réussir un parcours éducatif. Il est une source d’inspiration pour d’autres adultes.

 

Profil des candidatures admissibles

Toute personne âgée de plus de 16 ans n’ayant pas connu un parcours linéaire de formation ou ayant poursuivi des démarches d’apprentissage tout au long de sa vie.

 

Critères de sélection des lauréats

Avoir réussi, dans les vingt-quatre derniers mois, une formation au Québec dans un établissement d’éducation.

Avoir démontré de la persévérance et réussi à surmonter des obstacles à la formation.

Avoir un parcours inspirant pour d’autres adultes.

 

Critères de sélection des organisations célébrant les adultes en formation

Être un établissement du réseau public de l’éducation, soit les centres de formation générale des adultes, les centres de formation professionnelle, les cégeps et les universités ou être une organisation ou un réseau dans ce secteur organisant un événement célébrant les adultes en formation.

Tenir un événement de remise de prix au plus tard le 15 juin 2021.

 

Rappel des dates importantes de l’édition 2021

Fin de la période de dépôt d’une demande de remise de Prix Bernard-Normand : 31 mars 2021

Information aux organisations sélectionnées pour la remise d’un Prix Bernard-Normand : 5 avril 2021

Date le plus tard qu’un événement de remise de Prix Bernard-Normand peut se tenir : 15 juin 2021.