ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

États généraux de l’enseignement supérieur

États généraux de l'enseignement supérieur

Des univers éducatifs qui contribuent à l’éducation tout au long de la vie

Au Québec comme ailleurs dans le monde, l’éducation supérieure et l’éducation populaire appartiennent à des univers éducatifs distincts : l’éducation supérieure appartient au secteur formel et mène à des apprentissages structurés et officiellement sanctionnés, alors que ce n’est pas le cas de l’éducation populaire. Cependant, cette différence permet-elle pour autant de conclure que ces deux milieux d’éducation ne peuvent pas contribuer mutuellement à leur développement?
 
Nous croyons à l'ICÉA que ces deux univers ont besoin l’un de l’autre. En effet, l’éducation supérieure et l’éducation populaire participent toutes les deux, à leur manière, à faire de l’éducation tout au long de la vie une réalité. Partant de ce constat, quelle place l’éducation supérieure devrait-elle faire à l’éducation populaire? Et vice-versa… 
 
Les panélistes invités à l’atelier de l'ICÉA tenteront de répondre à cette question. Ils dresseront un portrait des liens systémiques, des mécanismes et des protocoles existants qui unissent les milieux populaires et universitaires. Cet atelier sera également l’occasion de découvrir des collaborations présentes et passées entre des établissements d’enseignement supérieur et des organismes d’éducation populaire. 
 
Ce portait permettra de mieux comprendre les contributions mutuelles que ces deux milieux apportent à la concrétisation de l’éducation tout au long de la vie. Les interventions des personnes participantes, pour leur part, permettront d’identifier des champs de questionnements à explorer en prévision du rendez-vous final des États généraux, prévu pour l’année 2018.
 

Au sujet de l'atelier de l'ICÉA

Titre

  A3 - Éducation populaire et éducation tout au long de la vie

Plage horaire

  13 h 30 à 15 h, vendredi 19 mai

Salle

  Salle DKN-1245 du pavillon Charles-De Koninck

Panélistes

Les États généraux de l’enseignement supérieur

Près de 25 organisations professionnelles, syndicales et étudiantes participé à l’organisation du premier rendez-vous des États généraux de l’enseignement supérieur qui se déroule du 18 au 20 mai 2017 à l’Université Laval. La programmation de l’événement est disponible à l’adresse suivante : www.eges.quebec. Les ateliers du vendredi ont tous lieu au pavillon Charles-De Koninck, de l’Université Laval.