ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Donner un nouveau souffle à l'éducation des adultes au Québec : l'ICÉA adopte sa nouvelle planification stratégique pluriannuelle

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Planification stratégique 2016-2021

 

Le contexte de l'éducation des adultes

La planification stratégique de l'Institut repose sur une lecture de l'environnement externe. Certains facteurs ont été identifiés, parmi ceux exerçant une influence la plus marquée sur le contexte de l'apprentissage des adultes. Ainsi, l'ICÉA pose le constat global d'une société de plus en plus exigeante sur le plan des connaissances et des compétences. Cette société dite du savoir fait désormais des connaissances et des compétences des conditions d'insertion socioéconomique et des facteurs d'exclusion, selon que les personnes possèdent ou non les connaissances et les compétences demandées socialement. Dans son analyse, l'Institut considère même que ces sociétés fortement basées sur le savoir font malheureusement des connaissances et des compétences des causes de discrimination systémique. Le cas de la littératie illustre cette situation : ne pas posséder la compétence de lecture condamne pratiquement à l'exclusion systématique, dans une société où l’écrit domine.

Ce constat global posé, l'ICÉA détaille sa lecture de l'environnement externe en mettant l'accent sur le poids de ces exigences de la société du savoir en matière de connaissances et de compétences, la persistance d'inégalités en éducation, aggravées par la prédominance du savoir dans nos sociétés, et une infrastructure d'éducation des adultes qui, forte des développements des dernières décennies, se trouve fragilisée par la réduction du financement public. Ces grands constats constituent des défis en fonction desquels l'action de l'Institut s'organisera, au cours des prochaines années.

Dans un tel contexte de risques éducatifs suscités par une demande sociale pressante et constante de connaissances et de compétences et d'une infrastructure d'apprentissage fragilisée par la réduction du financement public, l'Institut considère que l'éducation des adultes est à la croisée des chemins et qu'il faut lui donner un nouveau souffle, pour qu'elle soit à même de répondre aux immenses défis et enjeux de l'apprentissage des adultes dans une société du savoir, toujours marquée par des inégalités en éducation des adultes.

 

Les orientations stratégiques de l'Institut

L'Institut a adopté six grandes orientations stratégiques, relatives à son action en éducation des adultes, et quatre orientations portant plus spécifiquement sur son développement organisationnel.

 

Les orientations guidant l’action de l’ICÉA

 

Au cours de la période 2016-2021, l’ICÉA :

 

  • Exercera un leadership accru en vue de donner une nouvelle impulsion à l'éducation des adultes

Pour aller au-delà des politiques réduisant les défis et les enjeux de l'apprentissage des adultes, diminuant le financement public de l'éducation des adultes et précarisant l'éducation des adultes.

 

  • Accentuera sa lutte aux inégalités de participation et de résultats en éducation des adultes

Des inégalités qui plongent ou maintiennent dans la marginalité et l'exclusion les personnes peu scolarisées ou faiblement alphabétisées, les personnes sans emploi ou à l'emploi de petites entreprises sans ressources pour la formation, les personnes immigrantes ayant des besoins de francisation et souhaitant voir leurs acquis et savoirs reconnus, les personnes en situation de handicap, les mères monoparentales.

 

  • Contribuera à accroître l'accès à l'éducation des adultes

Plus particulièrement en proposant des moyens de lever les obstacles qui freinent la participation et en mettant à profit des pratiques d'apprentissage en émergence, tels l'autoformation en ligne, l'apprentissage par les pairs ou collaboratif.

 

  • Proposera des moyens de concilier famille, travail et formation

Dans le but de créer de meilleures conditions de participation et d'apprentissage pour l'ensemble de la population, notamment, les femmes.

 

  • Fera connaître les défis et enjeux d'apprentissage posés par de nouvelles thématiques en éducation des adultes

Par exemple, l'éducation au développement durable, l'apprentissage chez les personnes à la retraite, les apprentissages associés à l'immigration, la littératie dans divers domaines (santé, financière, numérique), l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, l’accès à la culture et aux arts.

 

  • Appellera à une actualisation et au respect du droit à l'éducation des adultes

Dans un contexte de société qui fait des connaissances et des compétences des conditions d'insertion socioprofessionnelle, des facteurs d'exclusion et des causes de discrimination systémique.

 

Les orientations encadrant le développement organisationnel

 

Pour être en mesure de réaliser avec succès ces actions en éducation des adultes, l'ICÉA :

 

  • Assurera sa viabilité financière

Par des budgets équilibrés et l'accroissement de ses revenus.

 

  • Établira des collaborations et des synergies

Avec d’autres organisations, incluant la possibilité de mettre en commun des activités et du personnel.

 

  • Consolidera une équipe de professionnels

Centrée sur des activités de recherche et d'analyse stratégique en éducation des adultes.

 

  • Élargira la participation de ses membres à ses activités

En mettant à profit les nouvelles pratiques de travail collaboratif et le potentiel des applications de consultation et de délibération en ligne.

 

Des orientations stratégiques et une déclaration politique

Au Québec et dans le Canada francophone, l'ICÉA constitue une organisation unique. À la fois observatoire des grandes tendances façonnant le développement de l'apprentissage des adultes et source d'élaboration d'une vision démocratique de l'apprentissage des adultes, l'Institut se donne l'exigence d'éclairer les développements en cours en éducation des adultes et les perspectives pouvant être adoptées, pour favoriser des développements futurs contribuant à mettre l'apprentissage des adultes au service des personnes. À cet effet, le droit à l'éducation des adultes constitue un point de référence de l'analyse et de l'action de l'ICÉA.

Conjointement avec l'adoption des grandes orientations stratégiques, pour la période 2016-2021, l'Institut rend publique une déclaration politique. Ce document reprend les constats posés, relativement aux principaux facteurs déterminant l'éducation des adultes, et propose des pistes d'action à poursuivre pour donner une nouvelle impulsion à l'éducation des adultes. Fort d'une infrastructure variée d'offre d'éducation des adultes, dans une société appelant à miser encore plus sur l'éducation des adultes, alors que des inégalités en éducation contraignent des populations à la marginalisation éducative et sociale et que, plus largement, toutes et tous sont à risque, sur le plan éducatif, l'ICÉA est convaincu qu'il faut donner un nouveau souffle au projet québécois d'éducation des adultes.

Des années 1960, jusqu'à nos jours, ce projet a été animé d'une volonté de créer un système québécois d'éducation des adultes et de faire face à des défis éducatifs majeurs et nombreux. Nous pouvons compter sur un tel système, pour répondre à des défis nouveaux d'apprentissage des adultes soulevés par une société désormais résolument fondée sur les connaissances et les compétences.

Sur le plan international, la nouvelle Recommandation sur l'éducation et l'apprentissage des adultes, adoptée lors de la Conférence générale de l'UNESCO de novembre 2015, fait valoir ''que nous vivons dans un monde qui évolue rapidement et dans lequel les gouvernements et les citoyens font face à des problèmes simultanés qui nous poussent à revoir les conditions de la réalisation du droit à l’éducation pour tous les adultes''. Sur le fond, la nouvelle planification stratégique de l'ICÉA partage cette nécessité d'actualiser les conditions d'exercice du droit à l'éducation des adultes.

 

Vous pourrez consulter ci-dessous :

  • les Orientations stratégiques de l’ICÉA pour la période 2016-2021 ;
  • la Déclaration politique de l’ICÉA ;
  • une analyse des conjonctures externe et interne, associée à la planification stratégique ;
  • un article de la récente édition de la publication en ligne de l’Institut, Apprendre + Agir, qui propose une réflexion sur la transition que connaît l’éducation des adultes.