ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Littératie et numératie des adultes sans diplôme d’études

Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de l'OCDE (PEICA 2012)

Un récent portrait produit par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) met en lumière les faibles compétences de base en traitement de l’information de la vaste majorité (90 %) des adultes québécois de 18 à 65 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES). Inversement, ce portrait révèle qu’à peine 10 % des adultes sans diplôme atteignent le niveau 3 ou plus de littératie et de numératie.

Mot clés :

Pour une vision large de l’adéquation entre la formation et l’emploi

Adéquation formation-emploi

L'ICÉA a récemment adopté une déclaration de principe en faveur d’une vision large de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Cette déclaration qui présente le positionnement public de l'ICÉA en matière d’adéquation a été transmise au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, monsieur Jean Boulet, ainsi qu’à la présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), madame Audrey Murray.

La reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’extérieur du Québec : un enjeu de taille pour les personnes immigrantes

Arbres avec différents drapeaux nationaux

Pourquoi des personnes immigrantes détenant un diplôme professionnel acquis à l’extérieur du Québec n’occupent pas un emploi dans son domaine d’étude? La reconnaissance des diplômes et des expériences professionnelles hors Québec en est l’un des facteurs. Cet article fait état d’études récentes sur cette question.

Rapport de l’ICÉA sur l’ODD 4 dans le cadre d’une consultation du gouvernement fédéral

Logo AQOCI

L’ICÉA a participé à une consultation de la société civile pilotée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) sur la mise en œuvre au Canada des Objectifs de développement durable (ODD). Cette consultation, initiée par le gouvernement fédéral, s’inscrit dans la démarche de celui-ci en vue d'adopter un plan d’action canadien de mise en œuvre des ODD. L’apport de l’ICÉA à cette démarche portait sur l’éducation des adultes.

Mot clés :

L’adéquation entre la formation et l’emploi : Journée d’étude de l'ICÉA

Adéquation formation-emploi

Le mardi 26 mars 2019 se tenait une journée d’étude sur l’adéquation entre la formation et l’emploi organisée par l'ICÉA, en collaboration avec la COCDMO et l’Observatoire compétences-emploi. L’objectif était d’aborder largement cette question et de permettre aux personnes participantes d’exprimer leurs préoccupations à l’égard des stratégies en matière d’adéquation qui sont actuellement mises de l’avant. Pas moins de 39 personnes provenant de 31 organisations ont participé à cette activité qui a donné lieu à neuf conversations sur le thème de l’adéquation.

Mot clés :

L’Éducation des adultes comme outil d’insertion et de vivre ensemble

Arbres avec différents drapeaux nationaux

Depuis la dernière campagne électorale au Québec, les débats sur l’immigration ont repris de plus belle. Dans ce contexte, l’éducation des adultes devient un outil précieux tant pour favoriser le vivre ensemble que pour mieux accueillir les personnes immigrantes.

Budget du Québec 2019 : De nouvelles perspectives pour l’éducation des adultes?

Budget du Québec 2019-2020

Chaque année, la présentation du budget du Québec est l’occasion pour l'ICÉA d’identifier les nouvelles perspectives de financement qui s’offrent à l’éducation des adultes. Comme bien d’autres avant elle, l’année 2019 est marquée par des annonces budgétaires où il s’avère difficile de reconnaitre ce qui ira véritablement à l’éducation des adultes.

Mot clés :

Se former sur les réalités autochtones : un bon départ pour connaître leurs parcours éducatifs

Ainee autochtone enseigne a une jeune autochtone

À l’automne 2019, l’ICÉA organisera une journée de sensibilisation sur les réalités des peuples autochtones. Cette journée est la première d’une série qui vise à mieux connaître l’état de la formation des adultes autochtones.

L’ICÉA réclame une nouvelle politique d’éducation des adultes

Page couverture

Une décennie après l’échéance du Plan d’action gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue et pour répondre à des défis qui appellent une action interministérielle nécessaire en éducation des adultes, l’ICÉA demande au gouvernement du Québec d’adopter une nouvelle politique d’éducation des adultes. Dans cette perspective, l’ICÉA rend public un document d’orientation exposant certaines des raisons qui justifient l’adoption par le gouvernement du Québec d’une nouvelle politique d’éducation des adultes.

La captation vidéo du Forum de l’ICÉA sur l’avenir de l’éducation des adultes est maintenant disponible

Logo Forum ICÉA

Les 24 et 25 octobre 2018, l’ICÉA tenait un forum sur l’avenir de l’éducation des adultes. Cet événement a été l’occasion de partager des réflexions sur les défis et les enjeux auxquels font face les adultes en apprentissage, les personnes qui les forment et les différents lieux d’éducation. Une attention particulière a été portée aux réalités éducatives des Premières nations. Enfin, des intervenants sont venus témoigner de nouvelles pratiques éducatives ancrées dans des approches en émergence. Vous pouvez maintenant visionner les interventions survenues lors de cet événement. 

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil