ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Année de l'histoire de l'éducation des adultes

Racontez-nous votre histoire !

L’Année de l’histoire de l’éducation des adultes est une campagne de valorisation et de célébration de la riche histoire de l’éducation des adultes, qui est malheureusement méconnue. Cet événement tire son origine du souhait de l’ICÉA de souligner son 70e anniversaire de fondation (1946-2016) par la mise en valeur de l’histoire de l’éducation des adultes. Un site Web dédié à l’histoire de l’éducation des adultes fera connaître les contributions de toutes et tous (le site Web sera mis en ligne prochainement). L’Année de l’histoire de l’éducation des adultes se terminera en septembre 2018 par la tenue d’un forum sur l’avenir de l’éducation des adultes.

Qui peut participer ?

Toutes les organisations, les institutions, les réseaux, les chercheurs et chercheuses ainsi que les personnes concernées peuvent participer à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes.

Comment participer ?

  • Partager des artefacts du passée de votre organisation ou institution – ex. : photos, captations vidéo, enregistrements audio, documents marquants, etc.
  • Communiquer des dates significatives de l’histoire de votre organisation ou institution ou de votre secteur d’intervention, dans le but d’enrichir une ligne du temps en éducation des adultes, que produira l’ICÉA.
  • Tenir des événements spéciaux témoignant du passée de votre organisation ou institution – ex. : table ronde, forum, colloque, publication, célébration, etc.
  • Communiquer des connaissances et des réflexions sur l’histoire de l’éducation des adultes au Québec sur des sujets divers – ex. : ensemble du domaine, un secteur, une organisation ou une institution en particulier, un thème ou des préoccupations spécifiques, des pratiques, etc.

Comment soumettre une contribution ?

Un site Web fera connaître les contributions à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes (le site Web sera mis en ligne prochainement).D'ici la mise en ligne du site Web, vous pouvez faire parvenir vos contributions à l'adresse courriel suivante : dbaril@icea.qc.ca

Devenez partenaire de l'Année de l'histoire de l'éducation des adultes

Il est possible pour votre organisation ou votre association de devenir un partenaire de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes. Les partenaires de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes s’engagent à susciter au sein de leur réseau la participation à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes. La contribution des partenaires consiste à inviter leurs membres et leur milieu à partager des artefacts du passée, à communiquer des dates significatives, à tenir des événements spéciaux et à soumettre des réflexions sur l’histoire de l’éducation des adultes.Tous les partenaires de l’Année de l’éducation des adultes seront mentionnés dans les communications publiques associées à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes et sur le site Web de celle-ci.

Pour devenir partenaire ou pour plus d’information, contactez Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, à l’adresse courriel dbaril@icea.qc.ca ou au numéro de téléphone suivant : (514) 948-2039.

 

Pour de l’information sur l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes ou les moyens d’y participer, contactez Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA,  à l'adresse courriel dbaril@icea.qc.ca ou au numéro de téléphone suivant : (514) 948-2039