ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Développer une culture de formation en milieu de travail

Lundi 23 janvier 2017 - ICÉA

Développés dans le cadre d’un projet soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et mené en partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), les outils de la série Trucs et outils pour favoriser l’apprentissage visent à faire découvrir les bases de l’ingénierie de la formation à toute personne qui souhaite organiser des activités de formation centrées sur les apprenants adultes. Lire le rapport présenté à la CPMT concernant ce projet.
 
Trois outils complémentaires vous sont offerts par l'ICÉA.
 

Concevoir, animer, accompagner et évaluer


Recueil de fiches thématiques centrées sur l’ingénierie de formation
 
Plus de 40 fiches thématiques définissant les fondements de l’ingénierie de la formation. De la conception d’une activité à l’évaluation des apprentissages, en passant par l’accompagnement des personnes apprenantes et l’évaluation de leurs acquis, ces fiches vous feront découvrir les bases de l’ingénierie de la formation. Vous pourrez développer des activités de formation adaptées aux besoins des apprenants adultes. Surtout, vous pourrez identifier des solutions de formation adaptés à vos besoins.
 
Exemples de fiches thématiques : fiche 1fiche 2fiche 4fiche 13.
 
Coût : 50 $ (version numérique en ligne)
 
 
 

Planifier et gérer la formation


Fiches synthèses pour assurer le suivi des activités
 
Quatre fiches synthèses présentent un sommaire des opérations à mener à bien afin de réaliser des activités de formation simples et efficaces. Conçues à la manière de listes de contrôle, ces fiches présentent un panorama des actions à poser avant, pendant et après une activité de formation. Vous pourrez assurer le suivi du déroulement d’un projet de formation en toute confiance.
 
 
Coût : 15 $ (version numérique en ligne)
 
 
 
 

Identifier des situations de formation


Illustrations de six cas type de formation en milieu de travail
 
Six illustrations présentent des cas type de formation qu’on retrouve couramment dans les milieux de travail du Québec. Vous pourrez en apprendre plus sur des fonctions stratégiques de la formation comme : 
  • accueillir et intégrer une nouvelle personne;
  • mettre à jour des connaissances dans une perspective de mobilité;
  • faire face aux changements technologiques;
  • développer les compétences de base;
  • devenir formatrice ou formateur en milieu de travail; ou 
  • transférer des connaissances.
 
Coût : 15 $ (version numérique en ligne)
 
 
L’accès aux outils en ligne se fait par abonnement annuel renouvelable. Ces outils également disponibles sur CD (125 $ pour les trois outils).
 
La série Trucs et outils pour favoriser l'apprentissage propose par ailleurs deux activités d'animation et de formation destinées aux milieux de travail de toutes tailles.
 

Activité 1

Concevoir, tenir et évaluer une activité de formation 
 
Cet atelier de formation s’adresse à toute personne qui souhaite organiser une activité de formation centrée sur la personne apprenante. Il invite les personnes participantes à découvrir les bases de l’ingénierie de la formation. L'ICÉA y dresse un portrait des démarches à entreprendre afin de concevoir des activités de formation adaptées aux besoins de toute organisation. D’une durée de 4 heures, Cette formation a déjà été offerte avec succès à plus de 150 responsables de la formation de PME de partout au Québec.
 
Cet atelier est soutenu par les trois outils présentés plus haut ainsi que par des exercices pratiques adaptés aux réalités de votre organisation.

 

Activité 2

Favoriser l'apprentissage et la formation dans les organisations
 
Cet atelier d’animation, d’exploration et de partage de connaissance vise à faire découvrir aux gestionnaires et aux personnes responsables du développement des compétences en milieu de travail différentes occasions d'apprentissage et de formation qu'ils sont en mesure de réaliser au sein de leur organisation. Il invite les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs à développer une culture de formation en milieu de travail. D’une durée de 3 heures, cette activité a déjà été offerte avec succès à plus de 200 dirigeants de PME de partout au Québec. 
 
Le prix des acitivités est disponible sur demande.
Pour information : 
Hervé Dignard, agent de recherche et de développement
514 948-2044, poste 239