Identifier des actions nécessaires en éducation des adultes
Dans son plan d’action 2023-2024, l’ICÉA a entamé une démarche d’identification d’actions nécessaires en éducation des adultes. Pour ce faire, cinq balises ont été identifiées :
- Justification : les actions proposées doivent répondre à des problèmes ou à des enjeux réels.
- Intersectorialité : les actions proposées doivent être de portée intersectorielle et ne pas cibler directement un secteur spécifique de l’éducation des adultes.
- Faisabilité : les actions proposées doivent pouvoir être illustrées par un exemple d’une mesure ou d’un dispositif du même type mise en œuvre dans un autre contexte.
- Opérationnalisation : les actions proposées seront décrites de manière détaillée pour comprendre les implications de son fonctionnement et de sa mise en œuvre
- Bien public et bien commun : les actions proposées devront contribuer à concrétiser une approche actualisée du bien public et du bien commun en éducation des adultes.
Une série de webinaires interactifs Et si on s'inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes
Dans le cadre de cette démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?. Cette série de webinaires, organisée en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ), est l’occasion de réfléchir, à l’aide d’exemples de dispositifs, aux actions qu’il serait pertinent de mettre en place. Dans le premier webinaire, nous nous sommes intéressés au compte personnel de formation et, en particulier, au modèle français.
Premier webinaire : le compte personnel de formation
Schéma réalisé durant le webinaire par la facilitatrice graphique Mylène Choquette (Mayava)
Le compte personnel de formation est un dispositif individualisé d’accès et de financement de la formation continue. Il y a différents modèles de compte de formation, appelé aussi compte individuel de formation, droit individuel de formation ou encore compte d’apprentissage tout au long de la vie. Plusieurs pays ont mis en place un tel dispositif.
Au Québec, est-ce que la mise en place de ce type de dispositif permettrait d’apporter une solution à des enjeux existants en éducation des adultes ? En ce sens, pourrait-il être considéré comme une action nécessaire à mettre en place ? Dans l’écosystème de la formation continue comprenant déjà une grande diversité de programmes, de mesures et de dispositifs d’accès et de financement de la formation, que viendrait-il ajouter ? Pourrait-il être complémentaire aux dispositifs existants en offrant aux individus un outil permettant d’avoir un plus grand contrôle et une plus grande autonomie sur leur parcours de formation ? Est-ce qu’on s’éloignerait du bien public et du bien commun, sinon, en quoi ce dispositif favoriserait-il le bien commun ? Quels seraient les avantages et les bénéfices pour la société ?
Ce dispositif est similaire sur certains points à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (souvent appelée la loi du 1%), alors on peut se demander comment il pourrait s’y arrimer. Serait-il plus bénéfique pour les individus, les entreprises et la société de bonifier la loi du 1% ou de déployer ce type de dispositif ? Rappelons que la loi du 1 % ne s’applique qu’aux grandes entreprises qui ont une masse salariale supérieure à deux millions de dollars. En 2020, un peu plus de 9500 employeurs seulement y étaient assujettis1 alors que le nombre d’entreprises avec employés dépassait les 260 000 en décembre 2020. C’est donc beaucoup de petites et de moyennes entreprises, et donc de travailleuses et de travailleurs, qui ne sont pas touchés par cette loi.
En France, plusieurs auteurs et autrices ont montré que le compte personnel de formation ne permet pas vraiment de financer des formations longues et que la majorité des formations suivies est de courte durée (Perez et Vourc’h, 2020). D’autres ont parlé du développement d’un marché de l’offre de formation continue (Perez, 2019). Ainsi, ce type de dispositif contribue-t-il à une forme de privatisation de la formation ? Peut-on considérer qu’il contribue au bien commun si les formations pour obtenir différents permis de conduire sont parmi les plus populaires comme le sont les cours de langues, l’anglais en tête de liste ? Est-ce que cela apporte quelque chose aux employeurs qui paient en grande partie pour cela ? Est-ce une bonne chose pour la société ? Si le compte personnel de formation vise à favoriser l’apprentissage tout au long de la vie et à répondre aux besoins des individus, on pourrait répondre oui. Si son objectif est de favoriser le renforcement de compétences, le perfectionnement et l’accès à des formations qualifiantes, c’est moins sûr.
Le présent dossier vous invite à réfléchir à ces questions. Ce qui est certain, c’est que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour bien comprendre les avantages et les inconvénients de ce type de dispositif, et réfléchir à son articulation dans un écosystème où il existe déjà toute une panoplie de mesures, de programmes et de dispositifs de financement de l'éducation et de la formation des adultes.
Un dossier sur le compte personnel de formation
Dans ce dossier, vous trouverez :
- Une fiche générale sur le compte personnel de formation
- Une fiche sur le compte personnel de formation (CPF) en France
- Une fiche sur les dispositifs de financement de la formation des adultes au Québec
- Un compte rendu du webinaire du 8 février
- Une synthèse visuelle réalisée par Mylène Choquette (Mayava)
Tous les documents peuvent être téléchargés.
Les fiches disponibles
Captation vidéo du webinaire du 8 février
Si vous avez manqué le premier webinaire, vous pouvez l'écouter sur la chaîne YouTube de l'ICÉA en cliquant ici.
Les prochains webinaires de la série
Trois autres webinaires auront lieu dans le cadre de notre série Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires.
- 14 mars 2024 : Le passeport ou le portfolio de compétences
- 11 avril 2024 : Une institution indépendante d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie
- 9 mai 2024 : Explorer des dispositifs existants en éducation des adultes au Québec et ailleurs : partage d’expérience
Pour vous inscrire à ces webinaires, c'est ici.
Fichier attaché | Taille |
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Fiche Thème 1 compte personnel de formation.pdf | 761.63 Ko |
Fiche Thème 1 CPF (France).pdf | 1.43 Mo |
Types de mesures existantes au Québec.pdf | 1.32 Mo |
Compte rendu webinaire 1.pdf | 829.22 Ko |
Synthèse visuelle webinaire du 8 février 2024.pdf | 6.58 Mo |