Un nouveau directeur général pour l'ICÉA
Chers partenaires,
C’est avec un grand enthousiasme que je me présente à vous à titre de nouveau directeur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). C’est un privilège de prendre part à la mission d’un organisme qui, depuis près de 80 ans, agit avec détermination pour faire progresser le droit à l’éducation des adultes, dans une perspective de justice sociale, d’inclusion et de bien commun.
Regard sur nos collaborations récentes
Que cela soit pour prendre part à des projets de recherche, pour contribuer à l’organisation d’évènements phares en éducation et en formation des adultes ou encore pour participer à la vie démocratique d’autres organismes communautaires, l’équipe de l’ICÉA est soucieuse de travailler en collaboration avec ses partenaires actuels et de développer de nouveaux partenariats.
Mettre en place des postes d’agent·e de terrain pour soutenir les mères monoparentales sans DES : comment et sous quelles conditions?
Le retour du ministère des Langues officielles
Les langues officielles avaient perdu leur ministère autonome en mars dernier, lors du premier cabinet Carney. Cet article signale le retour de l'intitulé des langues officielles dans le nom – et les responsabilités – d’un ministère dans le nouveau cabinet.
Vers une nouvelle politique d'éducation des adultes et de formation continue
C’est officiel ! La consultation gouvernementale en vue d’actualiser la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (PGÉAFC) est enfin annoncée. Nous vous invitons à lire notre projet de recommandations : Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.
Analyse du Budget provincial 2025-2026
Comme le budget précédent, le budget provincial 2025-2026 n’annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes. Le budget montre qu’il manque encore une vision large des contributions de l'éducation des adultes à la société et de son potentiel pour surmonter une période de crise telle que celle que nous vivons actuellement.
Vers un nouvel outil de valorisation et de reconnaissance des compétences génériques, conçu par et pour les Premières Nations
Lancé en 2024, un projet de recherche mené en partenariat avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA) a déjà permis de créer une équipe de recherche dynamique et engagée dans la création d’un nouvel outil de valorisation et de reconnaissance, conçu pour et par les Premières Nations.