ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Élections 2014: l'éducation et la formation des adultes, un levier pour accroître l'exercice de la citoyenneté et des droits

Jeudi 13 mars 2014 - ICÉA

Élections - boîte de scrutinAlors que la population du Québec est appelée aux urnes le 7 avril prochain, l’ICÉA sollicite les quatre partis politiques pour connaître leur position en matière de droit à l’éducation et à la formation pour la population adulte. D’ici le scrutin, non seulement nous tenterons d’obtenir de leur part une communication qui présente leurs orientations, mais nous nous engageons à faire écho à leurs positions et à faire le suivi des plateformes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Il y aura douze ans que la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue a été mise en place. Les besoins d'éducation et de formation des adultes sont multiples et urgents; les réponses à ces besoins, insuffisantes. D’ailleurs, la dernière enquête internationale révèle qu’au Québec un adulte sur cinq a toujours de grandes difficultés avec l’écrit. Quant à la formation liée à l’emploi, le Québec affiche le plus bas taux de participation parmi les provinces canadiennes.

D’autre part, la qualité de la vie démocratique d’une société se mesure notamment à la participation de la population à la vie publique et communautaire. En plus de l’alphabétisation et de la formation liée à l’emploi, nous croyons que l’éducation des adultes contribue à accroître le plein exercice de la citoyenneté et des droits de la part de la population au Québec. Nous croyons qu’il est de l’intérêt du Québec d’envisager les enjeux en éducation dans une perspective globale au bénéfice de l’ensemble de la population.