ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

L’ICÉA à la conférence « Uni-es pour l’éducation de qualité » de l’Internationale de l’Éducation

Mardi 27 mai 2014 - ICÉA

Logo de la campagne de l'Internationale de l'éducation « Uni-es pour l'éducation de qualité »L’Internationale de l’Éducation (IÉ), l’organisation syndicale qui représente 30 millions d’enseignantes et d’enseignants provenant de 170 pays, tiendra, avec l’appui de l’UNESCO, une conférence à Montréal sur le thème « Uni-es pour l’éducation de qualité». L’ICÉA participera à cette conférence, en son nom et au nom du Conseil international de l’éducation des adultes. C’est au bénéfice du débat sur les perspectives des objectifs post-2015 en éducation que l’ICÉA et le Conseil international participent à cette activité.

Le mouvement syndical international enseignant a lancé une campagne simultanément à Paris et à New-York le 4 octobre dernier afin de revendiquer l'instauration d'une éducation de qualité pour toutes et tous partout dans le monde. Une rencontre avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est prévue le 5 octobre prochain lors de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants pour présenter les propositions de l’IÉ concernant les objectifs de développement post-2015 en éducation que l’ONU doit adopter à l’automne 2015..

Plusieurs organisations syndicales enseignantes du Québec et du Canada, dont certaines sont membres de l’ICÉA, participeront à la conférence. En plus de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de son affilié, la Fédération des syndicats de l’enseignement, on retrouve aussi la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche,  la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) et l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).

En plus des organisations syndicales affiliées à l’IÉ, seront présents des représentantes et des représentants de l'UNESCO, de l'OCDE, de l'Initiative Education First (GEFI), la Campagne mondiale pour l’éducation, de certaines organisations des Nations Unies et de la société civile, notamment Action Aid Ingternational, Whole Child Programs, OneChild, Conseil en Education des Premières Nations (CEPN) du Canada, du Partenariat mondial pour l’éducation des Etats-Unis.

Paul Bélanger, professeur à l’UQAM, Daniel Baril, agent de recherche et de développement à l’ICÉA et Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA représenteront le Conseil international et l’ICÉA. Ils s’intéresseront particulièrement aux discussions entourant la gouvernance de l'éducation et le financement de l'éducation, la stratégie post-2015 pour l’éducation, l’inclusion sociale dans les systèmes éducatifs, l’accessibilité à l’éducation et le développement d’une société plus juste et démocratique.