Action
Revoir et bonifier les conditions d’accès aux services publics de francisation : besoins, moyens financiers, choix des lieux, durée, ressources pédagogiques en lien avec les besoins et attention particulière aux obstacles.
Caractère réalisable et prioritaire : facilement réalisable et prioritaire en raison de l’augmentation de la clientèle.
Contributions à un québec apprenant : augmentation quantitative et qualitative de la francisation.
Partenaires engagés : tous les milieux engagés dans la francisation; entreprises; gouvernement; milieux formel et non formel.
Effets escomptés : réponse plus adéquate aux besoins; favoriser l’intégration aux plans économiques, social, citoyen et professionnel; économies de système.
Thème
Orientation proposée dans le cahier d'animation
Pistes d’action identifiées en atelier
-
Favoriser la concertation entre les organismes de financement pour obtenir un financement adapté.
-
Développer des politiques publiques permettant l’accès aux services de francisation.
-
Recenser les bonnes pratiques permettant l’accès à la formation de base et à la francisation et pérenniser ces pratiques.
-
Rapatrier sous un chapeau unique les services de francisation et de formation de base.
-
Élargir les conditions et les critères d’accès.