ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Nouvelles

Dossier sur les villes apprenantes et les territoires apprenants

Synthèse visuelle du webinaire du 11 avril 2024

Dans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?. Nous vous proposons un dossier sur le thème du troisième webinaire : les villes apprenantes et les territoires apprenants.

Créer des badges numériques

Les badges numériques NCF

Le lancement de la plateforme collective Francobadges offre aux organismes d’éducation des adultes de la francophonie canadienne la chance de valoriser des acquis non formels à l’aide de badges numériques ouverts. Cela dit, la création de badges numériques soulève de nombreuses interrogations. Voici quelques réponses à ces questions.

Lancement de la consultation sur francobadges

logo francobadges

Le 17 avril dernier, lors d'un webinaire, l'ICÉA et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) lançaient la phase de consultation sur le prototype de la plateforme de badges francobadges. L'ICÉA et le RESDAC ont développé un prototype de plateforme de badges numériques ouverts qu'ils soumettent à la consultation des organisations et des personnes qui pourraient être des usagères potentielles.

Dossier sur le passeport ou portfolio de compétences

synthèse visuelle du webinaire du 14 mars 2024

Dans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires. Nous vous proposons un dossier sur le thème du deuxième webinaire : le passeport ou le portfolio de compétences.

Analyse du Budget 2024-2025 du Québec : Quelles perspectives pour l'éducation des adultes ?

illustration budget Québec 2024

Le budget 2024-2025 du Québec n'annonce aucun plan global pour l'éducation des adultes, mais se concentre sur le financement dédié à la francisation, à l'Opération main-d'œuvre et à l'accès et la persévérance aux études supérieures. On mise donc sur la réponse rapide aux enjeux de pénurie de main-d'oeuvre et d'intégration au marché du travail, sans vision large des contributions de l'éducation des adultes à une société plus éduquée, inclusive et préparée aux défis actuels et futurs.

Recrutement - Agent·e de recherche et de développement

Icone

Poste d’agent·e de recherche et de développement

Poste temporaire de 4 mois

 

Description du projet
L’ICÉA réalise un projet de recherche sur l’expérimentation d’un dispositif de soutien du retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d'études secondaires (DES).

 

Mot clés :

Recension de dispositifs pour le quatrième webinaire de la série Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?

Série de quatre webinaires

Depuis le début de notre série de webinaires, nous avons lancé une invitation à nous communiquer des exemples de dispositifs qui sont expérimentés ou qui l’ont déjà été ici ou ailleurs en éducation et en formation des adultes, des dispositifs intéressants qui fonctionnent et qui jouent un rôle important, par exemple, pour favoriser la réussite des adultes en formation ou encore leur accès à la formation dont ils et elles ont besoin. Il peut s’agir également de dispositifs qui contribuent à favoriser l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie. Voici une liste évolutive de ces dispositifs en vue du dernier webinaire qui aura lieu le 9 mai.

Dossier sur le compte personnel de formation

Synthèse visuelle du webinaire du 8 février

Dans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires. Nous vous proposons un premier dossier sur le thème de ce webinaire : le compte personnel de formation.

Publication du rapport de recherche de l’ICÉA sur la plateforme numérique de microattestations

Image du badge attestant de la compétence résolution de problèmes

L’ICÉA publie le rapport de recherche sur les microattestations qui a été rédigé pour la Coalition des organismes en développement de la main-d’œuvre (COCDMO) et déposé à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en 2023. Ce rapport, intitulé « Pour faire valoir toutes ses compétences : La plateforme numérique de microattestations », présente les résultats des différentes phases de cueillette des données et explique les étapes de modélisation et d’évaluation du prototype élaboré. Il émet enfin des recommandations, dans l’éventualité où une telle plateforme serait mise au point.

Lancement de l’édition 2024 d’Apprendre + Agir

Éléments de la théorisation ancrée

Dans cette édition de la revue Apprendre + Agir, Sylvie Pelletier décrit la recherche sur l’intérêt d’utiliser les badges numériques pour reconnaître l’acquisition de compétences génériques. Quant à Claudel Lamoureux-Duquette, elle explique l’approche de la théorisation ancrée et sa pertinence pour le projet d’expérimentation d’un dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires.

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