ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Nouvelles

Veille informationnelle, novembre 2024

Logo veille informationnelle

 5 novembre 2024                           

Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Collection mondiale de bonnes pratiques en matière d'éducation en milieu carcéral

Mot clés :

Réflexions sur l’apprentissage autochtone et ses dimensions holistiques

Approche holistique - représentation générale

Voici les résultats d’une réflexion menée dans le cadre du démarrage d’un projet réalisé conjointement avec le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNÉA). Cette réflexion porte sur l’apprentissage et ses dimensions holistiques, notamment en ce qui concerne des approches valorisées par les Premières Nations du Québec.

Mot clés :

Retour sur l'AGA 2024

Logo

 

Lancement d’un processus de consultation à l’ICÉA : Vers une nouvelle politique d'éducation des adultes

Développement de compétences

En prévision de la consultation que le gouvernement du Québec organisera dans les prochains mois sur une nouvelle politique d’éducation des adultes et de formation continue, l’ICÉA présente un avant-projet de recommandations : Vers une nouvelle politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue pour faire du Québec une société apprenante.

Que se passe-t-il avec la francisation au Québec ?

La francisation en ce moment

Cet article passe en revue l’actualité récente en francisation depuis la mise en place d’un guichet unique, Francisation Québec.

Assemblée générale annuelle 2024

Ordre du jour.

 

L’Assemblée générale annuelle des membres de l’Institut se tiendra le mardi 15 octobre à 14 h 00, au Centre Saint-Pierre, avec une option de participation en ligne.

Veuillez Cliquez ICI pour vous inscrire à l'événement.

 

Voici le projet d'ordre du jour :

La modernisation de la Loi sur les langues officielles : une avancée pour les francophones en situation minoritaire

Apprentissage tout au long de la vie

Cet article s'intéresse à la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO) et notamment, à un article qui reconnaît l'apprentissage tout au long de la vie en contexte non formel et informel.

Dossier sur des dispositifs de développement et de reconnaissance des compétences en lien avec le parcours professionnel

Synthèse visuelle du webinaire du 9 mai 2024

Dans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?. Nous vous proposons un dossier sur le thème du quatrième webinaire : Des dispositifs de développement et de reconnaissance des compétences en lien avec le parcours professionnel.

Dossier sur les villes apprenantes et les territoires apprenants

Synthèse visuelle du webinaire du 11 avril 2024

Dans le cadre d'une démarche d'identification d'actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ?. Nous vous proposons un dossier sur le thème du troisième webinaire : les villes apprenantes et les territoires apprenants.

Créer des badges numériques

Les badges numériques NCF

Le lancement de la plateforme collective Francobadges offre aux organismes d’éducation des adultes de la francophonie canadienne la chance de valoriser des acquis non formels à l’aide de badges numériques ouverts. Cela dit, la création de badges numériques soulève de nombreuses interrogations. Voici quelques réponses à ces questions.

Pages

Subscribe to Front page feed