ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Prise de position

Élections 2022 – L’ICÉA appelle les partis politiques à prendre des engagements en éducation des adultes

Logo Élection QuébecLes prochaines élections générales au Québec arrivent à grands pas. Déjà, les partis politiques réfléchissent aux engagements qu’ils soumettront à l’électorat. Dans ce contexte, l’ICÉA rend publique une plateforme électorale. Alors que l’éducation des adultes est marginalisée dans les politiques publiques et que les besoins sont majeurs et grandissants, l’Institut juge que le gouvernement élu en octobre 2022 aura la tâche de relancer l’éducation des adultes.

Abrégé des prises de positions de l'ICÉA, période 2008-2015

Abrégé des prises de positions de l'ICÉA, 2008 à 2015L'ICÉA rend aujourd’hui public un abrégé des positions prises par l’Institut au cours de la période allant de 2008 à 2015. Tout en répondant à des préoccupations liées au débat sur les politiques et les orientations en éducation des adultes, ces interventions témoignent de la volonté de l'ICÉA de faire progresser l'éducation des adultes au Québec et dans la Francophonie canadienne.

Mémoire de l’ICÉA sur le curriculum de la FGA

Logo du Conseil supérieur de l'éducationL’ICÉA rend public le mémoire qu’il a fait parvenir au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), dans le cadre d’une consultation du Conseil sur les réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Dans ce mémoire, l’Institut fait valoir que les conditions matérielles et professionnelles n’ont pas été réunies pour réussir la réforme du curriculum de la formation générale aux adultes (FGA), sujet sur lequel l’ICÉA a fait porter sa contribution aux travaux du CSE. Pour l’ICÉA, le report de l’implantation obligatoire du curriculum de la FGA par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a accentué les problèmes et il est révélateur de l’absence de priorité accordée à l’éducation des adultes. Incidemment, l’ICÉA souligne que la mise à jour du Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue souffre elle aussi d’un report datant de plusieurs années. Pour l’avenir, l’ICÉA soutient qu’il convient de relancer l’obligation de mettre en place le nouveau curriculum, en accompagnant celle-ci d’un plan d’implantation détaillé, reposant sur le leadership nécessaire du MELS.

Subscribe to RSS - Prise de position