ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

femmes monoparentales

Attribution de bourses d’un total de 3000$ pour le soutien des études des femmes cheffes de famille monoparentale

L'ICÉA annonce l'attribution de 6 bourses de 500$ pour les femmes participant au projet d'expérimentation d'un dispositif pour soutenir les femmes monoparentales dans leur retour aux études sans diplôme d'étude secondaire.

Le projet Dispositif de soutien des études des femmes monoparentales recrute dans le KRTB

Projet de dispositif, femmes monoparentales, visuel généralLe projet Dispositif de soutien des études des femmes monoparentales prend son envol dans la région du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques (KRTB). L’ICÉA recherche dix femmes cheffes de famille monoparentale qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (DES) pour participer à ce projet.

Capsule méthodologique : la théorisation ancrée dans le cadre du projet de dispositif

Le cadre théorique utilisé le cadre du projet d'expérimentation d'un dispositif de soutien des études des femmes cheffes de famille monoparentales est celui de la théorisation ancrée. Dans ce texte, nous vous présentons cette approche ainsi que son application dans le cadre du projet. 

Dispositif de soutien des études des femmes monoparentales

L’ICÉA réalise une recherche exploratoire portant sur la conception et la mise à l’essai d’un dispositif de soutien du retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. Menée dans trois milieux d’expérimentation, cette recherche d’une durée de trois ans permettra à l’Institut de définir les conditions à réunir pour lever les nombreux et différents obstacles qui bloquent le retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale ou qui mettent leur parcours scolaire à risque d’interruption.

Soutenir le retour aux études des femmes monoparentales sans diplôme

En 2016, les femmes monoparentales sont généralement moins scolarisées que les femmes se trouvant dans d’autres types de famille. De concert avec Maman va à l’école, l’ICÉA démarre une recherche pour soutenir le retour aux études des femmes cheffes de famille monoparentale et sans diplôme.

Subscribe to RSS - femmes monoparentales