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Institut de coopération pour l'éducation des adultes

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Programme d’expérience québécoise : restriction des critères d’admission

Programme pour l'expérience québécoise, imageLe gouvernement Legault revient à la charge avec une nouvelle réforme des critères d’admission au Programme d’expérience québécoise (PEQ). Désormais, une expérience de travail d’un à deux ans serait exigée pour les étudiantes et les étudiants étrangers qui souhaiteraient obtenir un certificat de sélection en passant par le PEQ.

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Contre une instrumentalisation de l’immigration

Illustration de l'immigration, personne montrant leurs passeportsLe recul du gouvernement Legault au sujet de l’application des nouveaux critères du Programme d’expérience québécoise (PEQ) en immigration permet d’éviter de nombreux drames humains, touchant des personnes qui sont souvent déjà bien intégrées à la société. Cependant, ces nouveaux critères soulèvent toujours plus de problèmes que de solutions pour les futurs étudiantes et étudiants étrangers qui souhaiteraient s’établir au Québec au terme de leurs études.

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La reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’extérieur du Québec : un enjeu de taille pour les personnes immigrantes

Arbres avec différents drapeaux nationaux

Pourquoi des personnes immigrantes détenant un diplôme professionnel acquis à l’extérieur du Québec n’occupent pas un emploi dans son domaine d’étude? La reconnaissance des diplômes et des expériences professionnelles hors Québec en est l’un des facteurs. Cet article fait état d’études récentes sur cette question.

L’Éducation des adultes comme outil d’insertion et de vivre ensemble

Arbres avec différents drapeaux nationauxDepuis la dernière campagne électorale au Québec, les débats sur l’immigration ont repris de plus belle. Dans ce contexte, l’éducation des adultes devient un outil précieux tant pour favoriser le vivre ensemble que pour mieux accueillir les personnes immigrantes.

Qui s’instruit s’enrichit… moins vrai pour les personnes immigrantes

Arbre des paysAu Québec, les personnes immigrantes sont, globalement, plus scolarisées que les personnes nées au Canada. Cependant, elles sont deux fois plus au chômage que les personnes natives et elles sont moins présentes en emploi. Leur revenu moyen était de 10 000$ de moins en 2011. Le présent article donne des clés pour comprendre ce paradoxe.

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