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Institut de coopération pour l'éducation des adultes

UNESCO

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Une part importante du travail de l'ICÉA consiste à faire un suivi de la mise en oeuvre des engagements pris par le Québec et le Canada à l'UNESCO en matière d'éducation des adultes. Ce travail se concrétise dans des activités de représentation ainsi que par la publication d'analyses et de recherches. Vous trouverez dans ce dossier des textes d'analyse et de recherche publiés sur le site

Daniel Baril élu pour un second mandat à la présidence de l’UIL

Logo UILLe directeur général de l’ICÉA, Daniel Baril, a été élu pour un second mandat à la présidence du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Ce nouveau mandat débutera le 1er janvier 2022 et prendra fin le 31 décembre 2023.

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Vers CONFINTEA VII – L’ICÉA réunit des organisations canadiennes

Drapeau canadienEn prévision d'une consultation par l'UNESCO des états membres de la région Europe et Amérique du Nord, l'ICÉA a réuni des organisations canadiennes à l'occasion d'une concertation canadienne vers CONFINTEA VII. Cet événement, qui a eu lieu le 8 septembre, et la consultation régionale de l'UNESCO, qui elle s'est tenue le 9 septembre, ont permis à l'ICÉA de faire valoir un point de vue de la société civile québécoise et canadienne en éducation des adultes. Ils ont aussi mis en évidence l’absence d’une représentation gouvernementale en éducation des adultes au Canada. Nous rendons compte de cette étape initiale de la démarche internationale qui mènera à CONFINTEA VII, en juin 2022. 

Consultation sur l’éducation des adultes au Canada

Page couverture GRALEL’ICÉA et la Commission canadienne pour l’UNESCO consultent les organisations canadiennes sur la situation de l’éducation des adultes. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la collecte de données réalisée par le Conseil des ministres de l’Éducation Canada en prévision du prochain Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes.

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L’ICÉA participe à un séminaire de l’UIL sur les futures de l’éducation

logo unescoL’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a réuni des expertes et des experts pour réfléchir aux futures de l’apprentissage tout au long de la vie dans le cadre d’un séminaire en ligne qui se tiendra du 26 mai au 12 juin 2020. Ce séminaire prend place dans le cadre des travaux de la Commission internationale de l’UNESCO sur les futures de l’éducation. Le directeur général de l’ICÉA, Daniel Baril, est l’un des experts invités.

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L'UNESCO et la Covid-19

panète terreLa portée pandémique de la Covid-19 interpelle la communauté internationale. En éducation, l’UNESCO est le principal forum mondial réunissant les États et des organisations internationales. Depuis le début de la pandémie, l’UNESCO a lancé plusieurs initiatives. Les plus importantes de celles-ci mobilisent la communauté internationale dans des actions conjointes, notamment, dans le but de soutenir les pays qui pourraient ne pas avoir les ressources pour affronter le défi sanitaire.

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Lancement canadien du rapport mondial de l'UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

Logo GRALE 4En décembre dernier, l’UNESCO rendait publique la quatrième édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. L’ICÉA et des partenaires procéderont à un lancement canadien de ce rapport. L’activité sera aussi l’occasion de prendre acte de la situation de l'éducation des adultes au Canada. Un lancement en anglais a lieu le 3 mars 2020 et un lancement en français se tiendra le 4 mars. L’événement est en ligne.

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UNESCO - Nouvelle édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

Page couverture GRALELe 5 décembre dernier, l’UNESCO a publié la nouvelle édition du Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE, Global report on adult learning and education). C’est la 4e édition de ce rapport qui constitue la principale source de données sur la situation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes à l’échelle mondiale. De manière plus particulière, le GRALE fait rapport de la mise en œuvre par les États d’engagements internationaux pris dans le cadre de la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI, 2009) et de la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Les données de l’Amérique de Nord et de l’Europe de l’Ouest, région à laquelle appartient le Canada, révèlent une performance qui est, dans l’ensemble, dans la moyenne.

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Rapport de l’ICÉA sur l’ODD 4 dans le cadre d’une consultation du gouvernement fédéral

Logo AQOCIL’ICÉA a participé à une consultation de la société civile pilotée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) sur la mise en œuvre au Canada des Objectifs de développement durable (ODD). Cette consultation, initiée par le gouvernement fédéral, s’inscrit dans la démarche de celui-ci en vue d'adopter un plan d’action canadien de mise en œuvre des ODD. L’apport de l’ICÉA à cette démarche portait sur l’éducation des adultes.

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Déclaration de la Réunion mondiale sur l’éducation : des engagements des États en éducation des adultes

 Conférence mondiale éducation UNESCOLa déclaration finale de la Réunion mondiale sur l’éducation, qui s’est tenue les 3, 4 et 5 décembre sous l’égide de l’UNESCO, comprend des engagements en éducation des adultes. Ces engagements concernent les domaines de l’alphabétisation, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’enseignement supérieur. Relativement aux besoins de certaines populations, les États ont mis l’accent sur les personnes migrantes et les femmes. Au terme de cet événement, les gouvernements du Canada et du Québec devront donner suite à ces engagements.

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