Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage

Wednesday 14 January 2015 - ICÉA

 

par Ronald Cameron
Directeur général de l'ICÉA

Cette citation du poète Boileau exprime on ne peut mieux les orientations de l’ICÉA à la veille de son 70e anniversaire. La conjoncture difficile, tant en matière de financement que de reconnaissance de l’éducation et de la formation des adultes (ÉFA), nous ramène à notre mission de base : défendre et promouvoir le droit d’apprendre pour toutes et tous, en fondant notre action sur du contenu!

Comme carrefour de réseaux en ÉFA, l’ICÉA cherche à jouer ce rôle essentiel d’expression politique auprès des pouvoirs publics en regard du droit d’apprendre tout au long de la vie. Cette ambition ne s’autoproclame pas : elle se démontre par des contributions pertinentes.
Pour affirmer son statut d’interlocuteur politique en ÉFA, l’ICÉA propose des perspectives qui s’appuient sur des faits et des analyses. C’est ainsi que nous soutenons la mobilisation permanente des acteurs en ÉFA. Et c’est le sens que nous voulons donner à la présente publication. Son titre Apprendre+Agir, s’inscrit dans ce projet de faire valoir le développement de toutes les capacités citoyennes de la population au Québec.