ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 5

dossier Covid-19

 

 

 

Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19

Rapport de veille # 5

27 avril 2020

 

20 avril 2020

 

Asia South Pacific Association for Basic and Adult Education (ASPBAE)

Déclaration concernant l'éducation des adultes et la Covid-19.

http://www.aspbae.org/userfiles/apr20/ASPBAE_Statement_COVID_19.pdf

 

Banque mondiale

Réflexion sur les inégalités en éducation découlant de la Covid-19 et des mesures adoptées.

https://blogs.worldbank.org/education/tackling-inequity-education-during-and-after-covid-19

 

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Offre d'ateliers sur la gestion de la santé mentale.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-chambre-de-commerce-du-montreal-metropolitain-lance-une-gamme-de-services-d-aide-psychologique-pour-soutenir-ses-membres-873294555.html

 

Collèges et Instituts Canada

Portrait de la transition vers la formation en ligne des collèges et des universitaires canadiennes.

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/perspective/perspectives-le-20-avril/

 

Gouvernement de la Colombie-Britannique

Offre à l'ensemble de la population d'un webinaire en ligne sur le bien-être en contexte de confinement et de pandémie.

https://educationnewscanada.com/article/education/category/health/140/828826/more-online-options-for-students-to-support-social-emotional-well-being.html

 

Commission scolaire Beauce-Etchemin

Une commission scolaire offre de partager son expertise en matière de formation en ligne.

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/20/la-beauce-prete-a-partager-son-expertise-de-cours-en-ligne

 

DVV International

Publication d'une déclaration sur l’apport de l'apprentissage et de l'éducation des adultes dans le contexte de la pandémie.

https://www.dvv-international.de/fileadmin/files/Inhalte_Bilder_und_Dokumente/News/2020/Crisis_response_DVV_International.pdf

 

Gouvernement de l'Ontario

Partenariat entre l'Ontario et des entreprises privées afin de faciliter la formation en ligne.

https://educationnewscanada.com/article/education/category/technology/147/828794/province-establishes-key-partnerships-to-make-home-learning-more-accessible.html

 

Médias

Une étude fait ressortir que les personnes faiblement scolarisées et les femmes sont davantage touchées par les mises à pied découlant de la pandémie.

https://www.cam.ac.uk/research/news/women-bear-brunt-of-coronavirus-economic-shutdown-in-uk-and-us?utm_campaign=research&utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_content=1587465234

https://www.inet.econ.cam.ac.uk/working-paper-pdfs/wp2018.pdf

 

Morneau Shepell

Résultat d'une enquête mensuelle sur la santé mentale, tenant compte de la période de la Covid-19.

https://www.morneaushepell.com/permafiles/92290/indice-de-sante-mentale-avril-2020.pdf

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/l-indice-de-sante-mentale-mc-de-morneau-shepell-revele-que-le-declin-le-plus-marque-du-mieux-etre-mental-touche-les-prairies-897104548.html

 

Parti Québécois

Le Parti Québécois demande de mettre en place des mesures de soutien financier et psychologique des étudiantes et aux étudiants à l'enseignement supérieur.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-04-20&dateFin=2020-04-20&afficherResultats=oui&idArticle=2804204934

 

UNESCO

L'UNESCO liste des cours en ligne offerts gratuitement.

https://en.unesco.org/news/collection-online-courses-free-cost

Réflexions sur les obstacles à la formation à distance

https://en.unesco.org/news/dealing-obstacles-distance-learning

 

UNICEF

Annonce d'un partenariat entre l'UNICEF et Microsoft.

https://www.unicef.org/press-releases/unicef-and-microsoft-launch-global-learning-platform-help-address-covid-19-education

 

21 avril 2020

 

European Association for the Education of Adult (EAEA)

Un réseau européen appelle à miser davantage sur l'éducation des adultes dans le cadre de la Covid-19.

https://eaea.org/2020/04/21/resilience-of-individuals-communities-and-economies-we-need-more-adult-learning-and-education-in-and-after-the-coronavirus-pandemic/

 

Gouvernement du Canada

Le gouvernement fédéral annonce 350 millions $ d’aide "aux organismes de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif qui fournissent des services essentiels aux gens dans le besoin".

https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/04/21/premier-ministre-annonce-plus-grand-soutien-les-canadiens-les-plus

 

Maison d’Haïti

La Maison d'Haïti donne différents moyens pour sensibiliser les jeunes à la COVID-19

http://www.mhaiti.org/billet/sensibiliser-les-jeunes-la-prevention-contre-la-covid-19

 

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Réaction à l'annonce du gouvernement fédéral d'un investissement de 350 millions de dollars auprès des organismes communautaires.

https://rq-aca.org/2020/04/21/350m_pour_les_organismes_communautaires/

 

UNESCO

La fracture numérique inquiète l'UNESCO.

https://fr.unesco.org/news/fracture-numerique-preoccupante-lenseignement-distance

 

22 avril 2020

 

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et le condition féminine (CDEACF)

Bulletin sur l'impact de la Covid-19 sur les femmes.

http://cdeacf.ca/actualite/2020/04/22/bulletin-special-covid-impacts-femmes

 

Le CDEACF publie une série d'articles sur les Femmes et la COVID-19

http://cdeacf.ca/covid19#analysesfemmes

 

Ministère des Finances du Canada

Annonce d'un fond de soutien financier pour les étudiantes et les étudiants.

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/04/soutien-aux-etudiants-et-aux-nouveaux-diplomes-touches-par-la-covid19.html

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/aide-aux-etudiants-et-aux-nouveaux-diplomes-touches-par-la-covid-19-814231180.html

 

23 avril 2020

 

Northern Council for Further Education

Considérations relatives à un plan pour l'éducation des adultes dans le contexte de la Covid-19.

https://bdaily.co.uk/articles/2020/04/23/no-time-to-lose-to-address-impact-of-covid-19-on-post-16-education-training-and-jobs

 

Statistique Canada

Résultats d'une enquête sur l'impact de la Covid-19 sur la population.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200423/dq200423a-fra.htm

 

UNESCO

Annonce d'un partenariat mondial pour la formation en ligne

https://iite.unesco.org/news/international-partnership-of-distance-and-online-learning-for-covid-19/

https://opendoor.col.org/

 

24 avril 2020

 

Collège Montmorency

Un cégep offre du tutorat en ligne aux étudiantes et aux étudiants.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2020-04-24_du_tutorat_en_ligne_pour_les_etudiants_du_college_montmorency

 

Coursera

Une plateforme privée d'éducation en ligne offre aux collèges la possibilité d'offrir gratuitement ses cours à leurs étudiantes et leurs étudiants

https://blog.coursera.org/how-to-help-your-college-access-coursera-for-free-during-covid-19/

Une plateforme privée d'éducation en ligne propose aux gouvernements des cours en ligne gratuit dans le cadre d'une initiative de recyclage de la main-d'œuvre

https://blog.coursera.org/helping-governments-respond-to-the-unemployment-crisis-caused-by-covid-19/

 

EAB

Exemple de stratégies à mettre en place pour soutenir le recrutement d'étudiantes et d'étudiants adultes dans le contexte de la Covid-19.

https://eab.com/insights/blogs/adult-learner/recruit-graduate-professional-students-virtually/

 

Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)

Réaction à l'annonce d'un financement supplémentaire des organismes communautaires œuvrant auprès des familles.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-associations-de-familles-monoparentales-et-recomposees-saluent-le-financement-octroye-par-le-ministre-de-la-famille--825239544.html

 

Gouvernement de la Colombie-Britannique

Annonce d'un financement favorisant l'accès à Internet haute vitesse en milieu rural et dans les communautés autochtones.

https://news.gov.bc.ca/releases/2020CITZ0008-000751

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

 

Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1

Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2

Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3

Rapport de veille # 4 – 20 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-4