ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 6

dossier Covid-19

 

 

 

Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19

Rapport de veille # 6

4 mai 2020

 

27 avril 2020

 

Cégep de Jonquière

Le Service aux entreprises d'un cégep propose de nouvelles formations répondant aux besoins suscités par les conséquences de la crise sanitaire.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2020-04-27_mastera__formation_continue_accompagne_les_entreprises_avec_une_nouvelle_offre_de_formations_en_ligne

 

Médias

Le Soleil fait état d'un organisme d'aide alimentaire en manque de tout.

https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/des-organismes-communautaires-frappes-de-plein-fouet-f67fe64c3a586fc3d3d615f1342dfa9c

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Dans le cadre de l'annonce de la réouverture des écoles primaires, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur annonce un soutien bonifié aux parents décidant de poursuivre la scolarisation à la maison.

http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/pandemie-de-la-covid-19-les-etablissements-scolaires-et-les-services-de-garde-rouvriront/

 

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur signe une entente avec la TÉLUQ concernant l'offre d'une formation aux enseignantes et aux enseignants sur la formation à distance.

http://www.education.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques-de-presse/detail/article/pandemie-de-la-covid-19-les-etablissements-scolaires-et-les-services-de-garde-rouvriront/

 

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur fait parvenir une lettre au personnel du réseau de l'éducation relativement à la réouverture des écoles.

http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/LM_-_personnel_scolaire.pdf

 

Publication du plan de réouverture des écoles.

http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/v11_017_napperon_retour-en-classe.pdf

 

Parti Québécois (PQ)

Demande de mise sur pied d'équipes de soutien psychologique.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2804270770

 

28 avril 2020

 

UNESCO

Appel à soutenir les ressources éducatives en usage libre, pour surmonter les défis en éducation posés par la Covid-19.

https://en.unesco.org/news/covid-19-crisis-unesco-call-support-learning-and-knowledge-sharing-through-open-educational

https://en.unesco.org/sites/icea.qc.ca/files/covid19_joint_oer_call_fr.pdf

 

Réflexion sur l'incidence de la Covid-19 sur la formation professionnelle et technique.

https://gemreportunesco.wordpress.com/2020/04/28/tvet-and-skills-development-in-the-time-of-covid-19/

 

29 avril 2020

 

Brookings Institute

L'interruption des apprentissages scolaires chez les jeunes pourrait avoir des conséquences éducatives et financières à long terme chez les personnes touchées.

https://www.brookings.edu/blog/education-plus-development/2020/04/29/the-covid-19-cost-of-school-closures/

 

Commission de la santé mentale du Canada

Lancement d'une formation en ligne sur la santé mentale à l'intention des travailleuses et des travailleurs des services essentiels.

https://rimq.qc.ca/article/municipal/categorie/sante/77/830786/la-csmc-lance-une-formation-virtuelle-en-reponse-aux-crises-a-l-intention-des-travailleurs-essentiels-durant-la-covid-19.html

 

Gouvernement du Canada

Adoption du projet de loi créant la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2020/04/le-gouvernement-du-canada-depose-un-projet-de-loi-pour-aider-les-etudiants-dans-le-besoin.html

 

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Le CDEACF émet un bulletin spécial sur la COVID-19 qui porte sur le thème "capitalisme, santé et COVID-19.

http://cdeacf.ca/covid19

 

Conférence des ministres de l’Éducation de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF – CONFEMEN)

COVID-19 : 2e réunion extraordinaire des ministres de l’Éducation du Bureau de la CONFEMEN.

https://www.confemen.org/covid-19-2e-reunion-extraordinaire-des-ministres-de-leducation-du-bureau-de-la-confemen/

 

SAMI-PRO

Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Annoncé par le CREQ le 29 avril 2020

https://samipro.savie.ca/

 

Statistique Canada

Publication des récentes données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. On y traite du télétravail.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200429/dq200429a-fra.htm

 

UNESCO

L'UNESCO fait le point sur l'état de l'éducation dans le monde.

https://fr.unesco.org/news/13-milliards-deleves-concernes-fermeture-leur-ecole-ou-universite-lunesco-chiffres-baisse

 

30 avril 2020

 

Assemblée nationale

Séance de la Commission sur la Culture et l'Éducation relativement aux mesures prises en réponse à la Covid-19.

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/cce-42-1/journal-debats/CCE-200430.html

 

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Information sur des formations offertes sur le télétravail.

http://cdeacf.ca/actualite/2020/04/29/nouvelles-formations-pour-soutenir-teletravail

 

Cégep de Sept-Îles

Un cégep fait le point sur les mesures prises depuis le début de la crise sanitaire.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2020-04-30_cegep_de_septiles__retour_sur_les_initiatives_prises_depuis_le_debut_de_la_crise

 

Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec

Lettre ouverte sur la situation des personnes vivant avec un handicap dans le contexte de la Covid-19.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lettre-ouverte-covid-19-les-personnes-handicapees-victimes-de-l-immobilisme-des-grandes-institutions--881101283.html

 

Coursera

Une plateforme privée de formation en ligne offre gratuitement des cours aux entreprises.

https://blog.coursera.org/helping-companies-respond-to-employee-well-being-and-digital-readiness-during-covid-19/

 

European Association for the Education of Adults (EAEA)

Réflexion sur l'importance de la littératie médiatique dans le contexte de fausses nouvelles sur la Covid-19.

https://eaea.org/2020/04/30/critical-media-literacy-to-fight-fake-news/

 

European Platform for Adult Learning in Europe (EPALE)

Réflexion sur les conditions de l'apprentissage autodirigé dans un contexte de formation en ligne.

https://epale.ec.europa.eu/en/blog/self-regulated-learning-tips-online-education

 

Réflexion sur l'importance des compétences numériques dans le contexte de la Covid-19.

https://epale.ec.europa.eu/en/blog/importance-digital-competency-covid-19-days

 

Fédération autonome de l’enseignement (FAE)

Annonce d'une consultation des enseignantes et des enseignants sur la reprise des services éducatifs.

https://www.lafae.qc.ca/actualites/consultation-sur-la-reprise-des-services-educatifs-covid-19/

 

Médias

Lettre d'opinion appelant à l'adoption d'un plan de déconfinement des cégeps.

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/577961/un-plan-de-deconfinement-pour-les-cegeps-s-impose

 

Udemy

Une plateforme privée de formation en ligne publie des données sur l'utilisation de ses services de formation en ligne dans le contexte de Covid-19.

https://about.udemy.com/press-releases/new-udemy-report-shows-surge-in-global-online-education-in-response-to-covid-19/

https://research.udemy.com/research_report/online-education-steps-up-what-the-world-is-learning-from-home/

https://research.udemy.com/wp-content/uploads/2020/04/Udemy_OnlineLearning_Report_4.30.pdf

 

UNESCO

L'UNESCO fait le point sur les démarches de réouverture des écoles dans les différents pays.

https://en.unesco.org/news/education-ministers-share-plans-reopening-schools-after-covid-19-closures

 

Publication de lignes directrices pour la mise en place de dispositifs flexibles de formation en ligne à l'enseignement supérieur.

https://iite.unesco.org/news/release-of-the-guidance-on-flexible-learning-during-campus-closures/

http://sli.bnu.edu.cn/uploads/soft/200428/1_1717347531.pdf

 

1er mai 2020

 

Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU)

Appel lancé au gouvernement fédéral pour un soutien financier des établissements d'enseignement postsecondaire.

https://www.caut.ca/fr/latest/2020/04/le-secteur-postsecondaire-demande-instamment-du-soutien-pour-compenser-les-impacts-de-la-covid-19

https://www.caut.ca/sites/icea.qc.ca/files/lettre_de_lacppu_au_pm_trudeau_sur_le_financement_federal_et_le_soutien_necessaires_pour_leps_apres-covid_2020-04-29.pdf

 

Médias

D'ex-élus scolaires font part de considérations sur la gouvernance scolaire dans le contexte de crise sanitaire.

https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/covid-19--la-disparition-de-la-gouvernance-locale-et-le-retour-a-lecole-a893caa7bd1fca7e0dbf6f307936d22d

 

Organisations syndicales

La traditionnelle rencontre des leaders syndicaux et du premier ministre à l'occasion du 1er mai s'est déroulée à l'enseigne de la crise sanitaire et des conditions de la relance.

https://www.csn.qc.ca/actualites/a-loccasion-du-1er-mai-les-dirigeants-des-centrales-syndicales-rencontrent-le-premier-ministre/

 

Statistique Canada

Publication d'une étude sur les inquiétudes sociales et économiques des immigrants au cours de la pandémie de COVID-19.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200501/dq200501a-fra.htm

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00012-fra.pdf

 

TÉLUQ

Annonce de l'offre d'une formation en ligne gratuite sur l'enseignement à distance.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-05-01&dateFin=2020-05-01&afficherResultats=oui&idArticle=2805017342

 

The Education and Development Forum

Analyse des moyens d'enseignement en ligne empruntés par le personnel enseignant de différents pays.

https://www.ukfiet.org/2020/emergency-learning-online-how-do-teachers-begin-teaching-via-the-internet/

 

État de la situation de la formation du personnel enseignant aux technologies numériques dans différents pays.

https://www.ukfiet.org/2020/covid-19-wheres-the-discussion-on-distance-learning-training-for-teachers/

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

 

Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1

Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2

Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3

Rapport de veille # 4 – 20 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-4

Rapport de veille # 5 – 27 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-5