Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19
Rapport de veille # 7
11 mai 2020
4 mai 2020
Brookings Institute
Réflexion relative à des écueils à éviter en matière de formation en ligne.
Collèges et Instituts Canada
Portrait de mesures mises en place par les collèges et les universités pour soutenir les étudiantes et les étudiants durant la Covid-19.
https://www.collegesinstitutes.ca/news-centre/perspective/perspectives-may-4/
Médias
La discrimination numérique à l’ère de la COVID-19.
Reprise des formations professionnelles: retour volontaire ou obligatoire?
Région de Montréal: des syndicats demandent un report des réouvertures d’écoles.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Une lettre du ministre Roberge aux partenaires en éducation scolaire formelle apporte des précisions concernant la FGA et la FP.
http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/LM_04-05-2020.pdf
Moelle Épinière et Motricité Québec (MÉMO-QC)
MÉMO-QC annonce que l’entreprise événementielle montréalaise Lulu Événements se convertit en initiative bénévole d’aide aux personnes vulnérables le temps de la pandémie de covid-19.
Robert Half Canada
Sondage effectué auprès des travailleuses et des travailleurs concernant le télétravail.
TÉLUQ
La TELUQ annonce l’offre d’une formation gratuite sur la formation à distance.
https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/enseigne-a-distance.php
5 mai 2020
Online Learning Consortium
Réflexion sur les défis relatifs à la planification des activités éducatives à l'automne.
https://onlinelearningconsortium.org/the-digital-imperative-planning-for-the-fall-term-and-beyond/
Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ-FP)
Offre d’outils en formation à distance en FGA et en FP.
https://www.treaq.ca/dossiers-thematiques/des-outils-en-formation-a-distance-en-fga-et-en-fp/
Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’UQAM annonce que la tenue de certaines activités de recherche et de création pourrait se faire à compter du 11 mai prochain.
Université Laval
L'Université Laval présente sa nouvelle école d'été entièrement à distance qui vise à rendre compte de la pluralité des causes et des conséquences internationales liées à la pandémie COVID-19.
6 mai 2020
Cégep de Victoriaville
Un cégep fait état de ses actions en réponse à la Covid-19, incluant, les mesures visant les adultes aux études.
Médias
Des experts craignent un bond «important» du décrochage au secondaire
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Lettre du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/Lettre_ministre_06-05-2020.pdf
Une mise à jour de la foire aux questions du MEÉS comporte de l’information touchant à la FGA et la FP.
http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/MEES_-_COVID-19_-_QetR_-_6_mai_2020.pdf
University of Leeds Lifelong Learning Centre (LLC)
Une université britannique présente les mesures prises pour soutenir l'apprentissage tout au long de la vie.
https://www.uall.ac.uk/public/posts/new-approaches-at-leeds-university
7 mai 2020
Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Considérations sur la situation des centres d'éducation des adultes (FGA) dans le contexte de la Covid-19.
http://cdeacf.ca/actualite/2020/05/07/bulletin-special-covid-fga-centres-deducation-adultes
Médias
Québec invite les cégeps et les universités à envisager la rentrée à distance cet automne.
UNESCO
Survol de stratégies faisant preuve de flexibilité en matière de formation à distance à l'enseignement en ligne.
Survol des stratégies adoptées par les universités pour soutenir les étudiantes et les étudiants en situation de handicap.
https://en.unesco.org/news/universities-tackle-impact-covid-19-disadvantaged-students
8 mai 2020
CADRE-21
Extension à l'ensemble du personnel enseignant des cégeps des services de formation aux compétences numériques offerts par Cadre-21
EdX
Le consortium EdX lance une nouvelle initiative visant à soutenir les universités dans le nouveau contexte de la formation en ligne.
https://www.edx.org/press/edx-launches-global-initiative-help
Fédération des cégeps
Lettre du président de la Fédération des cégeps au personnel des cégeps, au terme d'une fin de session survenue dans le contexte de la pandémie.
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep
Une rentrée collégiale à distance impossible sans améliorer les conditions d’enseignement.
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1
Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2
Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3
Rapport de veille # 4 – 20 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-4
Rapport de veille # 5 – 27 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-5
Rapport de veille # 6 – 4 mai 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-6
Attachment | Size |
---|---|
ICÉA - Rapport de veille 7 - 11 mai 2020 | 219.98 KB |