Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19
Rapport de veille # 8
19 mai 2020
11 mai 2020
Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
On invite les parents à développer les connaissances et les compétences de leurs enfants en matière de littératie financière.
Autorité des marchés financiers
L'Autorité des marchés financier annonce un soutien financier aux organismes de conseil aux consommateurs.
Cégep André-Laurendeau
L'intelligence artificielle au service de la distanciation.
Médias
Les universités et les cégeps s'inquiètent de leurs situations financières.
The Education and Development Forum
Réflexions sur l'apport des technologies éducatives et des mesures prises dans le contexte de la Covid-19.
12 mai 2020
Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU)
Un sondage mené auprès des étudiantes et des étudiants universitaires fait ressortir que celles-ci et ceux-ci remettent en question leur projet d'études à l'automne.
Collège Dawson
Dawson College will remain mostly a virtual campus for Summer and Fall semesters.
Degreed
Réflexion sur la pertinence de miser sur la formation du personnel pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
https://blog.degreed.com/build-your-own-incubator-emerging-skills/
ETF Training Foundation
Lancement d'un sondage sur l'impact de la Covid-9 sur la formation des travailleuses et des travailleurs.
Médias
Granby : Le cégep se prépare pour un automne à distance.
L’Université Laval prépare une session d’automne majoritairement en ligne.
Les cégeps se préparent aussi pour une rentrée à distance.
On anticipe une vague de décrochage à l'enseignement collégial et universitaire.
Une session d’automne à distance dans les cégeps de Montréal.
OCDE
Réflexions sur l'inégalité de l'impact de la Covid-19 selon le niveau de scolarité des individus.
https://oecdedutoday.com/social-outcomes-education-help-coronavirus-lockdown/
Organisation internationale du travail (OIT)
Réflexions sur le recours à la formation à distance dans le domaine de la formation liée à l'emploi.
Regroupement de formation à distance interordres (FADIO)
FADIO reçoit le titre de pratique prometteuse en éducation de l’UNESCO.
https://www.fadio.net/fadio-recoit-le-titre-de-pratique-prometteuse-en-education-de-lunesco/
Statistique Canada
Publication des résultats d'une enquête sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiantes et les étudiants du niveau postsecondaire
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200512/dq200512a-fra.htm
Résultats d'une enquête sur l'impact de la Covid-19 sur la population étudiante universitaire.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200512/dq200512a-fra.htm
13 mai 2020
CEDEFOP
Étude européenne sur les emplois les plus à risque d'être affectés par la Covid-19.
Publication d'une étude évaluant l'impact de la Covid-19 sur les emplois.
https://www.cedefop.europa.eu/files/6201_en.pdf
Cégep de Granby
Le cégep se prépare pour un automne à distance.
Cégeps de Sherbrooke
Le Cégep de Sherbrooke en action pour préparer la rentrée scolaire.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
En raison de la crise sanitaire, le gouvernement adopte un décret reportant l'entrée en vigueur des conseils scolaires remplaçant les conseils des commissaires.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=72591.pdf
Ordre des conseillers en ressources humaines agréé
Gérer le retour au travail : guide produit par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréé (CHRA).
http://www.portailrh.org/covid19/PDF/CRHA_Guide_RetourTravail.pdf
Institut de statistique de l’UNESCO (UIS)
Note sur les défis de la collection de données sur l'éducation dans le contexte de la Covid-19.
http://uis.unesco.org/en/news/fact-sheet-essential-education-data-collection-during-covid-19-crisis
The Education and Development Forum
Réflexions sur les inégalités en éducation dans le contexte éducatif de la crise sanitaire.
https://www.ukfiet.org/2020/tackling-inequity-in-education-during-and-after-covid-19/
Université Concordia
Introduction d'une plateforme en ligne pour la tenue d'examen.
http://www.concordia.ca/online/exams.html
Université du Québec en Abitibi (UQAT)
Rentrée à distance à l'UQAT.
14 mai 2020
Cégep de Jonquière
Des cours majoritairement en ligne et à distance pour l'automne 2020 au Cégep de Jonquière.
Collège Lionel-Groulx
Une nouvelle formation pour faciliter le travail collaboratif et à distance - Les deux pieds sur terre ancrés dans la réalité virtuelle et augmentée !
Médias
Cégep de la Gaspésie et des Îles: une rentrée surtout en ligne.
L’école à distance fera augmenter le taux de décrochage selon un expert.
https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/14/lecole-a-distance-fera-augmenter-le-taux-de-decrochage
Tous les scénarios sont sur la table à Bishop’s et au Cégep de Sherbrooke.
Les écoles du Grand Montréal fermées jusqu'en septembre - Le soutien à distance pour tous doit être une priorité
Statistique Canada
Publication des résultats d'une enquête sur les perturbations académiques résultants de la Covid-19.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00015-fra.htm
TÉLUQ
L’Université TÉLUQ admissible au PACME-COVID-19 - Aide financière pour la formation des employés.
The Education and Development Forum
Réflexions sur la situation de l'éducation dans la période de l'après-crise sanitaire.
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Victimes de violence conjugale et COVID-19 : une équipe de recherche partenariale de l’UQAM mobilisée pour la protection en milieu de (télé)travail.
Survol de questions associées à la littératie numérique
https://www.actualites.uqam.ca/2020/litteratie-numerique-apprendre-a-utiliser-les-outils
15 mai 2020
Electronic Plateform for Adult Learning in Europe (EPALE)
Diffusion de plusieurs webinaires sur l'éducation des adultes et les moyens de répondre aux contraintes de la crise sanitaire.
https://epale.ec.europa.eu/en/blog/epale-webinar-series-malta-during-covid-19-crisis
Médias
À quoi ressemblera la session d'automne au Cégep de Sherbrooke ?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1703263/session-automne-cegep-sherbrooke-covid
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS)
Ajout de 50 millions de dollars au programme PACME.
Statistique Canada
Publication des résultats d'une enquête sur les préoccupations financières des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00016-fra.htm
UNESCO
Bilan et perspectives en matière de suivi de formation à distance dans le contexte de la crise sanitaire.
Portrait des stratégies de formation à distance mises en œuvre à l'intention des personnes réfugiées.
Portrait du recours par les États de la formation à distance.
https://gemreportunesco.wordpress.com/2020/05/15/distance-learning-denied/
18 mai 2020
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Article sur le futur de l'apprentissage ouvert, tenant compte des réponses apportées dans le contexte de la crise sanitaire.
UNESCO
Publication de lignes directrices pour la mise en place de pratiques de formation à distance ouverte
Survol des moyens d'offrir la formation à distance autrement que par la formation en ligne
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1
Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2
Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3
Rapport de veille # 4 – 20 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-4
Rapport de veille # 5 – 27 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-5
Rapport de veille # 6 – 4 mai 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-6
Rapport de veille # 7 – 11 mai 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-7
Attachment | Size |
---|---|
ICÉA - Rapport de veille 8 - 19 mai 2020 | 266.18 KB |