1er février 2022
Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO)
Lancement d'un sondage sur l'avenir de l'éducation franco-ontarienne
L'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) invite le public à participer dès aujourd'hui à un sondage sur l'avenir du système d'éducation en langue française financée par les fonds publics. Ce sondage fait partie de la réflexion collective provinciale Entre nos mains : l'école franco-ontarienne de demain.
Conseil supérieur de l’éducation (CSE)
Préoccupations du Conseil quant à l’article 22.4 du projet de loi nᵒ 96 - CSE
Le Conseil supérieur de l’éducation a pour mission de conseiller les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur toute question relative à l’éducation. Il propose aux ministres une réflexion critique alimentée par la recherche, la consultation d’experts et d’acteurs de l’éducation de même que la délibération de ses membres.
Fédération des cégeps
Projet de loi sur la protection des stagiaires : des mesures pertinentes qu'il faut ajuster pour l'enseignement collégial
Dans le mémoire qu'elle présentera cet après-midi dans le cadre des auditions de la Commission de l'économie et du travail sur le projet de loi n°14, Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail, la Fédération des cégeps souligne la pertinence des mesures proposées, qui améliorent les conditions générales offertes aux étudiantes et aux étudiants des cégeps effectuant un stage. Elle propose toutefois des ajustements afin que soient mieux prises en compte la diversité et les modalités d'encadrement des stages dans les cégeps.
La Presse
Absentéisme dû à la COVID-19 : « Un élève revient, un autre part »
Bien peu de classes ou d’écoles sont actuellement fermées en raison de la COVID-19, mais les données de Québec selon lesquelles seuls 2 % des élèves sont absents parce qu’ils sont isolés à la maison en font sourciller certains. Dans certaines classes, on s’approche certains jours des 60 % d’absentéisme.
Près de 48 000 élèves isolés en raison de la COVID-19
Il y avait en date de vendredi 47 700 élèves de la province et 4500 enseignants forcés de rester à la maison en raison d’un test positif ou d’un contact avec une personne atteinte de la COVID-19.
Music Performance Trust Fund (MPTF)
Le Music Performance Trust Fund octroie 100 000 $ en bourses à plus de 100 étudiants aux États-Unis et au Canada
Le Music Performance Trust Fund (MPTF) de l'industrie phonographique a annoncé que plus de 100 étudiants des États-Unis et du Canada ont obtenu des bourses d'études « Music Family Scholarship » pouvant aller jusqu'à 2 000 dollars américains pour poursuivre des études supérieures.
Ontario
L’Ontario lance le nouveau site Aperçu des cours en ligne
Le gouvernement de l’Ontario élargit l’accès à des cours d’apprentissage en ligne d’excellente qualité pour les élèves des écoles secondaires, grâce à des partenariats avec les conseils scolaires, TFO et TVO.
https://news.ontario.ca/fr/release/1001514/lontario-lance-le-nouveau-site-apercu-des-cours-en-ligne
Portail du réseau collégial du Québec
Pour des milieux d’études et de travail inclusifs
En juillet dernier, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) proposait 10 solutions pour contrer la pénurie de main d’œuvre au Québec, dont « accélérer le virage vers la diversité ». À juste titre, le CPQ rappelle que certaines catégories de travailleur.euses sont exclues du marché du travail [...].
UNESCO
Découvrez le Registre Mémoire du monde sur Google Arts & Culture
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, l'UNESCO a lancé une sélection d'éléments de son Registre international Mémoire du monde (MoW) sur la plateforme Google Arts et Culture.
https://en.unesco.org/news/discover-memory-world-register-google-arts-culture
Union étudiante du Québec
Projet de Loi 14 sur la protection des stagiaires : La communauté étudiante universitaire exige l'accès aux congés parentaux pour les stagiaires
L'Union étudiante du Québec présentera son mémoire à propos du projet de loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail aujourd'hui devant la commission de l'économie et du travail. Ce projet de loi est une revendication de longue date de l'UEQ et est un autre jalon des travaux de sa campagne « Stagiaire en solde » qu'elle mène avec ses partenaires depuis maintenant plus de cinq années.
Université de Montréal
Vers un milieu scolaire plus ouvert et inclusif
En prévision de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM propose une conférence pour mieux comprendre les défis de l’EDI en milieu scolaire.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/02/01/vers-un-milieu-scolaire-plus-ouvert-et-inclusif/
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Fonds pour les femmes en science - La Faculté des sciences de l'UQAM attribue cinq importantes bourses
À l'approche de la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février prochain, la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) est heureuse de dévoiler le nom des premières boursières du Fonds pour la rétention et la réussite des femmes en science, le Fonds pour les femmes en science et d'annoncer la tenue d'activités spéciales.
2 février 2022
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Pratiques inclusives, persévérance et réussite, Publication
L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) et le Collège de Maisonneuve rendent disponibles les actes du colloque Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement.
École des sciences de la gestion (ESG_UQAM)
La conciliation travail-famille dans le milieu de la construction
La rétention des employés est un enjeu majeur dans le secteur de la construction, aux prises depuis plusieurs années avec une pénurie de main-d'œuvre. Afin de retenir les meilleurs éléments, les employeurs doivent réfléchir, entre autres, à la conciliation travail-famille.
https://nouvelles.esg.uqam.ca/2022/conciliation-travail-famille-milieu-construction
Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
État de la situation dans le réseau scolaire - La partie de cache-cache doit cesser : la FAE demande de la transparence
Alors que le gouvernement n'a de cesse de nous répéter que les écoles sont sécuritaires, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est loin de partager ce constat. Au contraire, la situation est plus nébuleuse que jamais, les consignes sont confuses et le ministre de l'Éducation semble tout faire pour tenter d'enjoliver la situation et de minimiser, voire de camoufler, les problématiques vécues.
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Lancement de capsules pour les parents engagés dans des comités - Un événement rassembleur pour les parents francophones du Canada
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), en partenariat avec Parents partenaires en Éducation (PPE), est fière d'inviter les parents francophones de partout au Canada au lancement d'une nouvelle série de capsules pour les parents engagés!
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Webinaire : Paysage de l'enseignement supérieur en prison : connaissance et expérience dans le contexte américain
La Chaire UNESCO de recherche appliquée à l'éducation en milieu carcéral organisera, en collaboration avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), un webinaire sur l'enseignement supérieur en milieu carcéral le 2 février 2022, de 10h00 à 11h30 (EST)
La Presse
Élèves absents : Il faut indemniser les profs pour leurs heures supplémentaires, dit la FSE
Les profs qui doivent suivre à distance les nombreux élèves absents de leurs classes en raison de la COVID-19 et qui font de la surveillance doivent recevoir une compensation pour leurs heures supplémentaires, dit la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE).
L'Actualité
Il faut réévaluer les conséquences de la COVID-19 sur la santé des femmes
La pandémie de COVID-19, qui continue de sévir dans le monde, a porté un coup très dur aux femmes qui travaillent, au point que leur santé même est en jeu. Un texte de Michael Casia, président et directeur général à Organon Canada.
Mois Numérique Jeunesse (MNJ)
Mois Numérique Jeunesse : Activités en ligne du Printemps numérique
Dans le cadre du Mois Numérique Jeunesse (MNJ) qui se déroule jusqu’au 6 mars 2022, le Printemps Numérique propose plusieurs activités en ligne en lien avec le thème principal de cette édition : la « transparence ».
https://mailchi.mp/ae33f73d4000/mnj-les-activits-du-printemps-numrique?e=a027d3d764
Regroupement des cégeps de Montréal
Les cégeps de Montréal proposent 14 perfectionnements crédités de courte durée pour faciliter le retour à l'emploi
En réponse à l'évolution rapide du marché du travail au Québec, les cégeps de Montréal proposent des Perfectionnements crédités pour soutenir les travailleurs dans leur retour à l'emploi. Pour développer ces formations, les cégeps ont uni leurs forces pour déployer dans un temps record des perfectionnements crédités, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Université de Montréal
De bibliothèque ÉPC à bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie
Cela fait maintenant presque un an que la bibliothèque du pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal porte le nom Thérèse-Gouin-Décarie en l’honneur de l’enseignante et chercheuse de renommée mondiale en psychologie de l’enfant.
Retour de l’enquête canadienne auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat
Depuis 2007, l’UdeM fait partie d’un groupe de 50 universités participant à cette enquête qui vise à mesurer la satisfaction et l’expérience des étudiants des cycles supérieurs.
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Trimestre d’hiver 2022 : L’UQTR accueille un nombre accru d’étudiants à temps plein et aux cycles supérieurs
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) connaît une hausse des inscriptions chez les étudiants à temps complet ainsi qu’aux cycles supérieurs, en ce trimestre d’hiver 2022.
Université TÉLUQ
Baccalauréat ès sciences avec majeure en informatique - Entente DEC-BAC avec le Collège Boréal
L'Université TÉLUQ est heureuse d'annoncer la signature d'une entente d'articulation avec le Collège Boréal d'arts appliqués et de technologie.
3 février 2022
CoachHub
La CoachHub Academy permet aux employés de prendre en charge leur perfectionnement professionnel
CoachHub, le chef de file mondial en matière de coaching numérique, annonce le lancement de la CoachHub Academy, une bibliothèque de contenu conçue pour améliorer le parcours de coaching grâce à du contenu sur demande personnalisé
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Emploi et éducation chez les Premières Nations, Résultats de recherche
Le cahier « Formation, compétences et aspirations » de l’Enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi des Premières Nations (EDMEPN) vise à offrir un portrait de la formation et des compétences des personnes vivant dans les communautés des Premières Nations au Québec.
Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2i)
Les Coops de l'information lancent un site d'information jeunesse : Les as de l'info
Chefs de file dans l'actualité expliquée aux enfants, Les Coops de l'information lanceront dans les prochains mois un septième média ! Il s'agira de la première plateforme québécoise - et même de la francophonie nord-américaine - entièrement dédiée à l'actualité quotidienne vulgarisée pour les 8-12 ans : Les as de l'info.
Portail du réseau collégial du Québec
L’intelligence artificielle dans un monde en transformation
Le monde est en transformation et les cégeps n’y échappent pas. L’intelligence artificielle, l’IA, fait partie de la donne. Comment approcher, avec réalisme et humanité, les technologies de l’IA qui sont omniprésentes dans nos vies et incontournables dans les organisations ?
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Offensive du gouvernement pour attirer la main-d'œuvre dans le réseau de l'éducation : le personnel de soutien scolaire oublié
Le Conseil provincial du soutien scolaire (CPSS) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) déplore l'inaction du gouvernement dans la valorisation des employé(e)s de soutien du réseau scolaire.
4 février 2022
Affaires autochtones
Québec investit près de 550 000 $ pour le rayonnement des cultures autochtones
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, annoncent un investissement de près de 550 000 $ visant à promouvoir les cultures et les langues autochtones. Ce sont 29 projets, issus des communautés de 11 régions du Québec, qui profiteront de cette enveloppe gouvernementale.
http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article86254
Cégep de Sherbrooke
Étudier au Cégep, c’est payant
Le gouvernement du Québec a récemment mis en place deux programmes de bourses incitatives aux études afin d’augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie. Voici plus d’information sur ces deux programmes.
https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/fr/nouvelles/etudier-au-cegep-c-est-payant
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Projet de loi C-11 : les associations québécoises du milieu culturel saluent la rapidité du gouvernement
Les associations québécoises entendent collaborer activement aux travaux de consultations parlementaires ainsi que celles devant précéder toute instruction au CRTC dans la mise en œuvre des outils réglementaires.
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Semaine de la Formation à distance, Activité
Le regroupement Formation À Distance Interordres (FADIO), issu d’un partenariat entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, convie les acteur-trices du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février.
https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/semaine-de-la-formation-a-distance-activite/
Éducation
Pénurie de main-d'œuvre - Le personnel du ministère de l'Éducation en appui au réseau scolaire
Afin de prêter main-forte au réseau scolaire, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, annonce que le personnel du ministère de l'Éducation pourra aller, sur une base volontaire, faire de la suppléance ponctuelle dans les écoles.
Fiducie du patrimoine ontarien
Mois de l'histoire des Noirs : Programmes virtuels gratuits du Site historique de la Case de l'oncle Tom
La Fiducie du patrimoine ontarien convie la population de l'Ontario à célébrer et à reconnaître l'héritage du peuple canadien de race noire pendant le Mois de l'histoire des Noirs au Site historique de la Case de l'oncle Tom.
Le Lien MULTIMÉDIA
Langues et cultures autochtones sont au cœur d’un nouveau programme à l’UdeS
Les langues des Premières Nations révèlent la richesse de leurs relations, tant au territoire et qu’aux êtres, humains ou non humains. D’une poésie certaine, elles véhiculent une part considérable de leurs cultures, une vision du monde qui mérite qu’on s’y attarde : qui les comprend saisit mieux les enjeux autochtones.
http://www.lienmultimedia.com/spip.php?article86190
Université de Montréal
«Être prof»: pour l’amour du métier
Un nouveau cours en ligne veut promouvoir et faire découvrir la profession enseignante.
https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/02/04/etre-prof-pour-l-amour-du-metier/
5 février 2022
La Tribune
Perspective Québec: Sylvain Gaudreault réclame un élargissement
Le député péquiste Sylvain Gaudreault souhaite que les étudiants inscrits au programme Techniques de travail social, tant du Cégep de Jonquière que des autres établissements collégiaux, puissent bénéficier du programme de bourses Perspective Québec, mis de l’avant pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité. Une pétition a également été lancée sur cette question.
6 février 2022
Éducation
Semaine des enseignantes et des enseignants 2022 - Le ministre de l'Éducation et la ministre de l'Enseignement supérieur soulignent la présence remarquable et le travail indispensable du personnel enseignant québécois
Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, ainsi que la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, réitèrent la valeur de l'engagement et la qualité du travail du personnel enseignant auprès des milliers d'élèves, d'étudiantes et d'étudiants du Québec.
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Semaine des enseignantes et enseignants - Des acteurs clés pour la réussite et pour la société
À l'occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) souligne une fois de plus le travail et l'engagement remarquables des enseignantes et enseignants auprès des élèves et dans notre société.
Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE‑CSQ)
Semaine des enseignantes et des enseignants 2022 - Entièrement engagés… mais pas entièrement reconnus
À l'occasion de la 28e Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 6 au 12 février 2022, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE‑CSQ) tient à remercier chaleureusement tout le personnel enseignant du Québec pour son travail remarquable auprès des élèves des écoles et des centres, malgré des conditions d'exercice qui sont particulièrement difficiles en temps de pandémie et de pénurie de personnel.
7 février 2022
Affaires universitaires
25 % des jeunes sont susceptibles de faire fi de la science : comment mieux faire passer le message?
En ce temps de pandémie, la littératie scientifique est plus importante que jamais. C’est une des raisons pour lesquelles la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), en partenariat avec l’ACFAS, a mené l’automne dernier l’enquête sur les jeunes et la science. Son objectif : comprendre les perceptions des 18 à 24 ans en ce qui concerne la science, ainsi que les conditions et les personnes qui influencent cette relation.
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
UQAM - Séminaire thématique sur la littératie des adultes
Ce séminaire thématique de 2e cycle s’adresse à toutes les personnes formatrices d’adultes ou celles intéressées par l’éducation des adultes. Il offre un portrait large de la littératie des adultes au Québec ainsi qu’ailleurs au Canada et dans le monde. Ce séminaire sera donné à la session d’été 2022 par la professeure Virginie Thériault et le professeur Jean-Pierre Mercier, du Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM.
http://cdeacf.ca/actualite/2022/02/07/uqam-seminaire-thematique-litteratie-adultes
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
La CSN salue le lancement de l’appel de projets du programme Ambition-Compétences par le ministre Jean Boulet
Tant au niveau de la transition verte que de la transition technologique, les travailleuses et travailleurs affectés ont un besoin urgent de formation et de requalification pour leur permettre de conserver leur emploi ou de développer leurs compétences.
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Près de 3 M $ pour la réussite en enseignement supérieur, Nouvelle
Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec qui lui octroie une subvention de 2 850 000 $ pour la création de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).
Enseignement supérieur
Lancement de l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Afin d'augmenter la diplomation de la population québécoise dans le cadre du Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, et son adjointe parlementaire et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, ont annoncé aujourd'hui la création de l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. Le but de cet observatoire sera de favoriser le transfert de connaissances sur l'accessibilité, la persévérance et la réussite à l'enseignement collégial et universitaire.
Fédération des centres de services scolaires du Québec
Semaine des enseignantes et des enseignants - Merci aux milliers d'enseignantes et d'enseignants entièrement engagés dans l'avenir des élèves
La Fédération des centres de services scolaires du Québec et les centres de services scolaires unissent leur voix pour rendre hommage et saluer le travail remarquable des milliers d'enseignantes et d'enseignants qui se mobilisent avec beaucoup d'ingéniosité, jour après jour, afin d'assurer le bien-être et la réussite éducative de plus d'un million d'élèves.
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation!
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est heureuse d'inviter les parents et ses partenaires du milieu de l'éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l'Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L'événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)
Semaine des enseignantes et des enseignants - Pour réussir, ça prend des profs!
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) accueille avec intérêt l'annonce de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, concernant la création d'un Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. Faite à l'occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, cette annonce s'inscrit dans le déploiement du plan d'action sur la réussite en enseignement supérieur annoncé lors de la rentrée 2021.
La Presse
Enseignement supérieur : Québec crée un Observatoire sur la réussite
Dans la foulée de son plan visant à faire augmenter la proportion de Québécois qui obtiennent un diplôme collégial ou universitaire, le gouvernement met sur pied un Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur.
Transition numérique et verte : 46 millions pour le rehaussement des compétences et la requalification
La pénurie de main-d’œuvre est une gifle quotidienne pour les entreprises qui souffrent particulièrement depuis la pandémie. Et ce, dans des contextes de numérisation nécessaire, de transition écologique valorisée et de transformation de l’emploi.
Le Soleil
100 $ par session: près de 9 des 55 M$ à des étudiants de l’extérieur du Québec
Sur les 55 millions $ redonnés par le gouvernement du Québec en remises pandémiques de 100 $ par session aux étudiants des cégeps et des universités, près de 9 millions $ sont allés à des étudiants venant d’autres pays ou provinces. Presque un demandeur sur quatre au niveau universitaire.
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Transitions verte et numérique : le ministre Jean Boulet annonce 46 M$ pour soutenir le rehaussement des compétences et la requalification dans les entreprises en transformation
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, conjointement avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), lance un appel de projets dans le cadre du programme Ambition-Compétences.
Ubisoft Montréal
Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », un balado technologique pour les 12 à 17 ans
Suite au succès de « CTRL+F » premier balado original d'Ubisoft Éducation dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, Ubisoft Éducation est fier d'annoncer le lancement de « Les jeunes décodent », une toute nouvelle série en 6 épisodes pour les 12 à 17 ans développée en collaboration avec La puce à l'oreille.
8 février 2022
Banque Nationale du Canada
La Fondation canadienne d'éducation économique et la Banque Nationale lancent un nouveau programme de littératie financière unique en son genre
La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) et la Banque Nationale annoncent aujourd'hui le lancement de LitFin 101. Ce nouveau programme de littératie financière en ligne et interactif vise à améliorer les connaissances et les capacités financières et, par le fait même, la santé financière et la santé mentale.
Cégep de Lévis
Plus de 3 M$ investis au Cégep de Lévis pour favoriser l’innovation pédagogique
Les étudiants de trois programmes d’études offerts au Cégep de Lévis profitent maintenant de nouveaux milieux d’apprentissage hyper stimulants et bien équipés, qui donnent aussi plus de
Cégep de Sainte-Foy
La Journée Orientation Sainte-Foy se réinvente
Le Cégep de Sainte-Foy propose aux futurs cégépiens et à leurs parents une activité d’information afin de les aider à faire un choix de programme au cégep : l’événement en ligne Orientation Sainte-Foy – Séances d’information virtuelles, qui se déroulera le 23 février, entre 18h30 et 20h30 !
https://rccfc.ca/2022/02/08/la-journee-orientation-sainte-foy-se-reinvente/
Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
Appel de projets - Promotion et valorisation des métiers et professions
La Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions 2018-2023 (PDF, 1 Mo) (ci-après la Stratégie globale), a pour but d’aider les personnes à choisir une carrière ou une formation liées aux besoins du marché du travail.
https://www.cpmt.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=143506
Transitions verte et numérique : 46 M$ pour soutenir le rehaussement des compétences et la requalification dans les entreprises en transformation
La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), lance un appel de projets dans le cadre du programme Ambition-Compétences. Une enveloppe totalisant 46 millions de dollars est disponible pour soutenir les entreprises qui veulent favoriser le rehaussement des compétences ou la requalification de leur main-d’œuvre dans le but d’accélérer leurs transitions verte et numérique.
https://www.cpmt.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=143504
EdTechActu.com
L’éducation aux médias : le combat de be.my media
Seuls 24 % des Français déclarent faire confiance aux médias. Conjugué à l’explosion des fake news et à la surabondance informationnelle sur les réseaux sociaux, cet enjeu démocratique a été pris à bras le corps par la société coopérative à mission « be.my media ».
https://edtechactu.com/digital-learning/leducation-aux-medias-le-combat-de-be-my-media/
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)
Pour réussir, ça prend des profs!
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) accueille avec intérêt l'annonce de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, concernant la création d'un Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur.
https://fec.lacsq.org/2022/02/08/pour-reussir-ca-prend-des-profs/
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
« L'alphabétisation et l'apprentissage familiaux et intergénérationnels : perspectives internationales » Appel à propositions de chapitres
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) appelle à des propositions de chapitres pour un volume édité intitulé L'alphabétisation et l'apprentissage familiaux et intergénérationnels : perspectives internationales.
Portail du réseau collégial du Québec
Le Centre technologique en aérospatiale soutient la persévérance scolaire grâce à son projet Poursuis ton rêve
Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) affilié au cégep Édouard-Montpetit, a mis sur pied le projet Poursuis ton rêve avec l'organisme J'aime ma ville afin d'encourager la persévérance scolaire chez les élèves montréalais et longueuillois issus de minorités racisées.
Statistique Canada
Niveau de scolarité des femmes selon l'éloignement relatif de leurs collectivités
Dans l'ensemble, les femmes canadiennes sont très scolarisées. Elles font partie des plus scolarisées au monde et sont plus susceptibles que les hommes de posséder un titre d'études secondaires ou postsecondaires. Une majorité de femmes (66,7 %) de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires en 2016, alors que 23,3 % avaient un diplôme d'études secondaires comme plus haut niveau de scolarité et 10,0 % ne possédaient aucun certificat, diplôme ou grade.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220208/dq220208b-fra.htm
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Région métropolitaine de Montréal - Le ministre Jean Boulet annonce un investissement de 878 000 $ pour le lancement du projet pilote Compétences PME
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une aide financière de 878 000 $ à Aéro Montréal pour le lancement du projet pilote Compétences PME, visant une meilleure gestion des talents et une utilisation optimale des compétences des employés pour favoriser l'augmentation de la compétitivité de 60 petites et moyennes entreprises (PME) participantes de la région métropolitaine de Montréal.
UNESCO
« L'alphabétisation et l'apprentissage familiaux et intergénérationnels : perspectives internationales » Appel à propositions de chapitres
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) appelle à des propositions de chapitres pour un volume édité intitulé L'alphabétisation et l'apprentissage familiaux et intergénérationnels : perspectives internationales.
Remodeler les politiques pour donner aux créateurs des protections adéquates, selon un nouveau rapport de l'UNESCO
La pandémie a prouvé la valeur intrinsèque du secteur culturel et créatif pour générer de la cohésion sociale, des ressources éducatives ou du bien-être personnel en temps de crise. Elle a également miné le potentiel du secteur à générer de la croissance économique, ce qui est trop souvent sous-estimé.
9 février 2022
ABC Alpha pour la vie Canada (ABC)
La Plateforme de compétences ABC offre de nouveaux cours axés sur les Compétences pour réussir
ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) est fière d'annoncer que son portail d'apprentissage en ligne, la Plateforme de compétences ABC, a élargi son programme en y incluant des cours ayant pour but de développer les Compétences pour réussir.
Affaires universitaires
Bonne année et bon succès dans vos apprentissages!
Tandis que vous réfléchissez à ce qui vous attend en 2022, sortez de votre zone de confort et osez un nouvel apprentissage ardu : l’introspection.
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Estime de soi et intention de décrocher au collégial, Résultats
Une équipe de recherche québécoise explore les relations entre l’estime de soi et l’intention de décrocher d’étudiant·es du collégial, en plus d’identifier le rôle du sentiment d’autoefficacité dans ces relations.
Observatoire du numérique en éducation
24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec – 22 et 23 août 2022 – Campus de Lévis
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est très heureuse d’accueillir et de présenter la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, les 22 et 23 août 2022 au campus de Lévis.
Plume libre
Jusqu’à 9 000 $ en bourses pour étudier dans certains programmes du Cégep régional de Lanaudière
Des bourses totalisant 9 000 $ seront octroyées aux étudiants admis dans des programmes ciblés à compter de l’automne 2022, grâce aux bourses Perspective Québec du ministère de l’Enseignement supérieur.
Portail du réseau collégial du Québec
La pédagogie en plein air : une expérience éducative originale
Dans le cadre de son colloque pédagogique du 12 et 13 janvier derniers, le Collège Ahuntsic a tenu un atelier sur la pédagogie en plein air. De fait, on parle de plus en plus de cette approche au collégial, plus particulièrement depuis l’automne 2020, quand nous étions au cœur de la pandémie de COVID-19.
10 février 2022
Affaires universitaires
Comment l’évaluation ouverte renouvelle-t-elle la conversation scientifique?
Chamboulé par la pandémie, le modèle de publication dans le monde académique actuel s'ouvre à de nouvelles possibilités.
Assemblée nationale du Québec
Le guide thématique « Les femmes en politique au Québec »
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec lance aujourd’hui un tout nouveau guide thématique intitulé Les femmes en politique au Québec.
http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/communiques/CommuniquePresse-6427.html
Cégep à L’Assomption
Lancement du site web Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques
C’est hier qu’a été officiellement lancé le site web Arrêt français, pour la maitrise des écrits juridiques. Cette réalisation est le fruit de plusieurs mois de travail collaboratif entre différents départements du Cégep à L’Assomption : le Service des programmes et du développement pédagogique, le département de littérature, de Techniques juridiques et de Techniques d’intégration multimédia.
https://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/quoi-de-neuf/lancement-site-web-arret-francais
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Mesures liées à la COVID-19 dans les collèges - La CSQ dénonce le cafouillis et l'absence de leadership du MES
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du secteur collégial, la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ), dénoncent le cafouillis et le manque de direction qui règne au ministère de l'Enseignement supérieur (MES) quant à la gestion du réseau collégial en temps de pandémie.
Fédération des cégeps
Tous les cégeps doivent pouvoir continuer leur développement pour répondre aux besoins du Québec d'aujourd'hui et de demain
La Fédération des cégeps s'inquiète du précédent créé par la récente volte-face du gouvernement dans le projet d'infrastructures du Collège Dawson comme de ses répercussions sur le développement futur de l'ensemble du réseau collégial public. La Fédération réitère que les 48 cégeps du Québec doivent pouvoir continuer à se développer dans un cadre prévisible et convenu dans le meilleur intérêt de leurs populations étudiantes ainsi que pour répondre aux besoins croissants du Québec en matière de main-d'œuvre qualifiée.
La Presse
Danielle McCann est « invisible », critiquent des syndicats
L’absence sur la place publique de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, est de plus en plus « problématique » et témoigne de son manque de leadership, dénoncent les syndicats des cégeps affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Le Nouvelliste
Bourses Perspective Québec: il faut inclure les Techniques en travail social
L’inclusion des étudiants en techniques en travail social du programme de bourses Perspective Québec, visant à contrer la pénurie de main-d’œuvre, est réclamée d’urgence par les 14 cégeps du Québec offrant le programme.
Mouvement Desjardins
Les jeunes anxieux face à leur choix de carrière
La pandémie continue d'avoir des effets importants sur les jeunes : 60% des personnes âgées entre 14 et 30 ans se disent anxieuses ou très anxieuses par rapport à leur choix de carrière. Cette inquiétude a un impact direct sur la motivation scolaire des étudiants, surtout quand leur choix de carrière n'est pas encore défini.
ONU Femmes
Lancement d'un "guichet unique" pour toutes les connaissances sur la résilience des femmes face aux catastrophes et au changement climatique
ONU Femmes, en partenariat avec le gouvernement australien, a lancé le Women’s Resilience to Disasters (WRD) Knowledge Hub pendant de la réunion du Groupe de soutien des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) qui s'est tenue aujourd'hui en présence d’États membres.
Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA)
Le RGFCA dévoile 11 capsules vidéo présentant les groupes de femmes de Chaudière-Appalaches
Pour faire connaître les groupes de femmes de Chaudière-Appalaches et de présenter leur travail dans la région, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) dévoilera publiquement 11 capsules vidéo à partir d’aujourd’hui le 10 février 2022.
http://www.reseautablesfemmes.qc.ca/communique-le-rgfca-devoile-ses-capsules-videos/
UNESCO
Les Amis de l'éducation appellent à moderniser les systèmes éducatifs
Le 10 février 2022, le Groupe des amis pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie a participé à la première consultation sur « Notre programme commun » convoquée par le Président de la 76e session de l'Assemblée générale, SEM Abdulla Shahid.
https://en.unesco.org/news/friends-education-call-modernized-education-systems
One Ocean Summit : l'UNESCO appelle les pays à inclure l'éducation à l'océan dans les programmes scolaires d'ici 2025
A l'occasion du One Ocean Summit qui se tient à Brest, en France, l'UNESCO a annoncé qu'elle s'était fixé pour objectif d'inclure l'éducation à l'océan dans les programmes scolaires de ses 193 États membres d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif, l'agence des Nations Unies fait à disposition des décideurs publics une boîte à outils avec un référentiel partagé de contenus pédagogiques sur l'océan.
11 février 2022
Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets
La RAC : un tremplin vers l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles
Grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), les travailleurs d’expérience qui souhaitent obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) bénéficient d’un tremplin exceptionnel pour le faire.
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Plan F : pour se perfectionner en français, Outil
La ressource Plan F offre une trousse d’outils et de stratégies de rédaction, de révision et de correction de textes en français.
Forum économique mondial
Nous avons besoin de plus de femmes dans la technologie. L'apprentissage pourrait-il combler le fossé?
Il existe un écart important entre les sexes dans les disciplines STEM à travers le monde, en particulier dans la technologie. Les compétences technologiques de pointe nécessaires à la quatrième révolution industrielle seront de plus en plus demandées. Les apprentissages s'avèrent une alternative réussie pour les femmes désireuses de travailler dans la technologie.
https://www.weforum.org/agenda/2022/02/women-tech-science-apprenticeships-stem/
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Le gouvernement du Canada annonce le nom des bénéficiaires de fonds qui aideront à préparer des millions d'élèves au monde numérique
Le Canada doit se doter d'une main-d'œuvre chevronnée en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), et capable de soutenir la concurrence dans l'économie numérique. Pour veiller à ce que la prochaine génération de jeunes Canadiens réussisse dans cette réalité numérique, le gouvernement du Canada aide des millions d'élèves à améliorer leurs compétences numériques.
La Presse
Critiques de syndicats : La ministre Danielle McCann défend son leadership
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, ne s’explique pas que des syndicats lui reprochent d’être « invisible » pour le milieu de l’éducation postsecondaire. Il est possible d’être présent sans multiplier les conférences de presse, dit la ministre.
Santé et Services sociaux
Pandémie de la COVID-19 - Un outil d’autoévaluation maintenant disponible pour connaître les consignes d’isolement en fonction de sa situation
Afin de permettre à la population de connaître les consignes d’isolement selon les différentes situations, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce qu’un nouvel outil d’autoévaluation est maintenant en ligne.
https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3427/
Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ)
FCSSQ et TRÉAQ : une intention commune de s’unir
À l’automne 2021, la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) et la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) ont convenu de constituer un comité de réflexion ayant le mandat d’analyser la plus-value d’unir leur organisation.
https://www.treaq.ca/nouvelles-et-evenements/fcssq-et-treaq-une-intention-commune-de-sunir/
UNESCO
Journée internationale des femmes et des filles de science
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée le 11 février, est mise en œuvre par l'UNESCO et ONU-Femmes(le lien est externe), en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir les femmes et les filles dans les sciences.
https://en.unesco.org/commemorations/womenandgirlinscienceday
UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant
Enquête PHARE 2021 - Augmentations de loyer de 18 % en quatre ans : la population étudiante frappée de plein fouet par la crise du logement
Une vaste enquête à laquelle ont répondu près de 10 000 étudiant·e·s universitaires de partout au Québec révèle que le prix des logements étudiants augmente plus rapidement que celui du reste de la population. Au cours des quatre dernières années, le loyer individuel médian des étudiant·e·s a augmenté de 18 %, comparé à une hausse de 11,5 % observée pour le marché locatif québécois.
14 février 2022
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Consultations prébudgétaires 2022-2023 - Bâtir une économie plus durable, résiliente et solidaire
Les présidents et la présidente des quatre centrales syndicales, Daniel Boyer (FTQ), Caroline Senneville (CSN), Éric Gingras (CSQ) et Luc Vachon (CSD), rencontrent cet après-midi, à 13 h 30, le ministre des Finances, Éric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires.
Clarivate Plc
ProQuest Black Studies regroupe des journaux, des collections d'archives et des revues dans un endroit unique navigable
ProQuest, chef de file de l'éducation technologique, qui fait partie de Clarivate, a annoncé aujourd'hui le lancement de ProQuest Black Studies, une collection consultable de sources organisées sur l'histoire et la vie des Noirs américains, utiles en classe et la recherche.
Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
Consultations prébudgétaires 2022-2023 - La FCSSQ propose des recommandations visant à assurer la pérennité et la qualité des services éducatifs publics
La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) participe aux consultations prébudgétaires 2022-2023 menées par le ministre des Finances, M. Éric Girard, en présentant un mémoire dans lequel elle propose une dizaine de recommandations visant à assurer la pérennité et la qualité des services éducatifs publics.
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
« L'enseignement supérieur m'a sauvé la vie ». Entretien avec Wilfredo Laracuente, ancien détenu au centre correctionnel de Sing Sing (New York, États-Unis)
Selon les estimations, 11 millions de personnes sont incarcérées dans le monde. Les prisons dans lesquelles elles sont détenues sont souvent surpeuplées et, par conséquent, dans lʹincapacité de fournir des services de base conformément aux conventions internationales.
Réseau québécois pour la réussite éducative
Sondage dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2022 - Malgré les impacts de la pandémie sur la persévérance scolaire, les étudiants québécois entrevoient leur avenir avec optimisme
Alors que 47 % des jeunes en parcours scolaire affirment que la pandémie a eu un effet négatif sur leur perception d'avenir, une forte majorité (77 %) d'entre eux entrevoient toutefois leur futur avec optimisme.
Réseau réussite Montréal
Les Journées de la persévérance scolaire - En cette mi-année scolaire, prenons un moment pour encourager les jeunes !
Le mois de février sonne la mi-parcours de l'année scolaire. C'est un mois où les jeunes peuvent ressentir un essoufflement, une baisse d'énergie, un creux de motivation. Du 14 au 18 février, les Journées de la persévérance scolaire (JPS), un mouvement panquébécois dont Réseau réussite Montréal (RRM) est le coordonnateur montréalais, invite toute la population à s'intéresser à l'enjeu de la persévérance scolaire et à prendre un moment spécial pour encourager les jeunes autour d'elle.
UNESCO
Cours international pour les procureurs sur les crimes contre les journalistes et la liberté d'expression
L'Association internationale des procureurs (IAP) et l'UNESCO, en partenariat avec l'Institut international de Syracuse pour la justice pénale et les droits de l'homme (SII) et l'Association nationale des procureurs généraux, organisent un cours international de formation pour les procureurs sur l'enquête et la poursuite des crimes contre les journalistes et la protection de la liberté d'expression.
15 février 2022
Centraide du Grand Montréal
Journées de la persévérance scolaire du 14 au 18 février - Centraide lance le Projet Réussite Jeunesse pour rejoindre les jeunes en difficulté et leur venir en aide
En cette 19e édition des Journées de la persévérance scolaire, les Centraide du Québec lancent le Projet Réussite Jeunesse grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon. Ce projet permettra d'appuyer financièrement des actions communautaires pour maintenir la motivation et la persévérance scolaire, ainsi que développer l'estime de soi de jeunes en difficulté.
Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS)
Le Défi, moi je lis!
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS), L’ABC des Hauts Plateaux, la Maison de la famille de la MRC de L’Islet et le Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny s’allient pour rendre la lecture plus accessible aux citoyens du Sud des MRC de L’Islet et de Montmagny. Ces partenaires lancent le Défi, moi je lis!
https://cscotesud.qc.ca/2021/02/24/le-defi-moi-je-lis/
Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV)
Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne
Ce vieil adage semble toujours d’actualité, si on en juge par l’initiative pour le moins audacieuse et innovatrice du CSS Marie-Victorin, qui a récemment reconverti un véhicule récréatif à des fins de recrutement et de reconnaissance.
https://www.csmv.qc.ca/blog/2022/02/si-la-montagne-ne-vient-pas-a-toi-va-a-la-montagne/
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Journée-conférences pour faciliter la transition vers le collégial, Activité
Le 24 février, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur tiendront une journée-conférences sur la transition du secondaire vers le collégial des étudiant·es en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Courrier international
Blog Dublin. L’Irlande offre des cours en ligne certifiés, gratuits et complets
Avec la pandémie, le gouvernement irlandais a fait le choix d’offrir des formations en ligne à tous les résidents du pays. Comment ça se passe ? Quels sont les cours ? Qui est concerné ? Comment en profiter ? Explications.
Éduc'alcool
Parler d'alcool à l'école - L'alccol et les jeunes : des bancs d'école à occupation double
À neuf ans, 25 % des enfants ont déjà fait l'expérience de l'alcool. À l'âge de 14 ans, plus des deux tiers des jeunes ont déjà consommé de l'alcool. Pas étonnant quand on constate à quel point l'alcool est partout : à la maison, dans les festivals et les fêtes, dans de nombreux points de vente dont des commerces de proximité, sans oublier qu'il est aussi très présent dans plusieurs émissions populaires auprès des jeunes. Bref, l'alcool est facilement accessible, et il ne coûte pas cher.
Force Jeunesse
Étude détaillée du projet de loi 14 - De meilleures conditions de travail pour les stagiaires : un outil de plus pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre
Force Jeunesse et ses partenaires, l'Union Étudiante du Québec (UEQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), réitèrent l'importance de rehausser les conditions de travail des stagiaires, à l'occasion du début de l'étude détaillée du projet de loi 14 (PL14), Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.
La Presse
La FECQ réclame une « enquête » sur la cote R
« Biaisée » et source d’anxiété chez les élèves, la cote R doit faire l’objet d’une « enquête rigoureuse », un premier pas vers une réforme des processus d’admission à l’université, réclame la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
Observatoire du numérique en éducation
Formation autoportante « Gestion et leadership pédagonumérique »
La formation autoportante « Gestion et leadership pédagonumérique » offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec a pour objectif d’accompagner les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires dans le développement d’un plan d’action numérique pour un établissement d’enseignement.
https://observatoire.one/fr/formation-autoportante-gestion-et-leadership-pedagonumerique-2/
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Un centre de pédagogie universitaire à l’avant-garde
Le soutien, la formation des ressources enseignantes et l’innovation pédagogique sont au cœur de la mission du nouveau Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’UQAR. Très sensibles aux enjeux pédagogiques et technopédagogiques de notre époque, exacerbés par les derniers mois de pandémie, les ressources du CPU sont dédiées à l’enrichissement de l’enseignement du corps enseignant afin de favoriser la réussite étudiante.
https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/3973-un-centre-de-pedagogie-universitaire-a-l-avant-garde
16 février 2022
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Susciter l’intérêt des étudiantes envers les sciences, Outil
Le comité « Parité sciences » de l’Université de Montréal lance une trousse pédagogique pour éveiller l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences
EdTechActu.com
Comment concevoir des formations immersives ?
L’enseignement a connu des changements majeurs depuis la crise du Covid-19, qui a favorisé l’introduction des nouvelles technologiques dans les pratiques pédagogiques. Parmi elles, les expériences immersives, qui permettent de plonger les apprenants dans des situations d’apprentissage complexes. Nos conseils pour bien les mettre en œuvre.
https://edtechactu.com/digital-learning/comment-concevoir-des-formations-immersives/
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Migration transnationale, études sur les réfugiés et apprentissage tout au long de la vie
Le dernier numéro de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie (IRE) examine les défis et les opportunités de l'apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de la migration transnationale et des études sur les réfugiés.
Nouveau cours de l'UIL : « Comment l'apprentissage ouvert et à distance peut soutenir l'alphabétisation »
Afin de faire progresser l'apprentissage et les capacités de planification et de mise en œuvre de programmes efficaces d'enseignement ouvert et à distance (EOD) pour les jeunes et les adultes, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Commonwealth of Learning (COL) lancent un cours en ligne de quatre semaines sur la mise en œuvre de l'enseignement ouvert et à distance pour l'alphabétisation des jeunes et des adultes.
Journal e-JIREF
Entre savoirs, compétences et gestion de situations complexes, sur quels critères s’appuyer pour rendre l’évaluation formatrice et émancipatrice ?
Depuis le développement de l’approche par compétences, les modes d’évaluation ont changé, en passant d’une mesure des savoirs accumulés par l’apprenant (évaluation sommative) à l’appréciation de savoir-agir complexes démontrés dans des situations (Tardif, 2017).
https://journal.admee.org/index.php/ejiref/announcement/view/6
La Presse
Un moratoire sur la cote R demandé par la FNEEQ-CSN
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souhaite aussi entamer une « réflexion » sur les processus d’admissions à l’université. Mais avant, elle réclame un moratoire sur le nouveau calcul de la cote R.
Le Devoir
Le sous-financement des universités est pire qu’en 2012, soutiennent les recteurs
Le problème du sous-financement des universités québécoises s’est accru depuis le Printemps érable, au point de nuire à l’accessibilité des études, s’inquiète le président du Bureau de coopération interuniversitaire, Pierre Cossette.
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Le ministre Jean Boulet dévoile un projet de reconnaissance des compétences pour recruter 1 000 infirmières et infirmiers à l'international
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, en présence de M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, dévoile un projet qui permettra de recruter à l'international et de former au Québec 1 000 infirmières et infirmiers.
17 février 2022
Alpha plus
Les bonnes stratégies pour améliorer la capacité numérique de notre système d’alphabétisation des adultes?
Êtes-vous d’accord pour dire que le système d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario fait face à des défis? Seriez-vous également d’accord pour dire qu’il est temps – depuis longtemps – de relever ces défis?
CDÉACF
Le CDÉACF fermera ses portes au public le mardi 22 février pour manifester
Mardi 22 février, le CDÉACF fermera ses portes et se joindra à des centaines d'autres organismes communautaires pour manifester en vue du budget qui précédera les prochaines élections provinciales!
http://cdeacf.ca/actualite/2022/02/17/cdeacf-fermera-portes-public-mardi-22-fevrier-pour
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Les effets de la pandémie sur l’enseignement supérieur, Publication
Edmond-Louis Dussault et Pierre Doray, du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), présentent une note de recherche offrant un survol des effets immédiats de la pandémie sur la population étudiante et sur les établissements.
Fédération des cégeps
Responsabilité collective, la persévérance doit être encouragée à tous les niveaux d'enseignement
À l'occasion de la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroule du 14 au 18 février, la Fédération des cégeps a souligné aujourd'hui l'importance d'encourager les jeunes de tous les niveaux d'enseignement à persévérer dans leurs études, pour assurer leur propre développement et celui du Québec.
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Les milieux des affaires et de l'enseignement se mobilisent pour la persévérance scolaire !
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2022, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Table ronde entre le milieu des affaires et de l'éducation présentent la Charte des employeurs pour la persévérance scolaire.
Forum économique mondial
Pourquoi apprendre à désapprendre nous prépare à un changement transformateur
Le changement technologique et transformateur s'accélère rapidement depuis la pandémie de COVID-19. Apprendre à désapprendre est une façon de travailler efficacement avec le changement. Lorsque nous désapprenons et réapprenons, nous pouvons réaliser des percées transformatrices.
https://www.weforum.org/agenda/2022/02/learning-to-unlearn-exponetially/
Institut du Québec
Bilan 2021 de l'emploi au Québec - Le marché du travail s'est remis, mais la pandémie l'a transformé
Après avoir été durement affecté par la pandémie, le marché du travail québécois a rebondi rapidement et vigoureusement, mais il en ressort indéniablement transformé, soutient Mia Homsy, présidente-directrice générale de l'Institut du Québec (IDQ).
Bilan 2021 de l'emploi au Québec : Transformations sectorielles et déficit de compétences en vue.
Téléchargez le rapport Bilan 2021 de l'emploi au Québec : Transformations sectorielles et déficit de compétences en vue.
https://institutduquebec.ca/wp-content/uploads/2022/02/202102-IDQ-BILANEMPLOI2021.pdf
Journal de Montréal
Le Journal de Montréal et le Journal de Québec présentent la troisième édition du palmarès des cégeps
À moins de deux semaines de la date limite pour présenter une demande d'admission au collégial, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec publieront en exclusivité, ce samedi 19 février, la troisième édition du Palmarès des cégeps du Journal.
Le Granby Express
Nouveaux arrivants: s’initier au français grâce aux trousses Allô
L’apprentissage du français représente un défi de taille pour tout nouvel arrivant, peu importe son âge. À Granby, l’initiation à la langue de Molière se fera avec l’aide des trousses de francisation Allô. Un projet éducatif lancé par la Ville de Granby en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.
Les Affaires
Bilan de l'emploi: le Québec pourrait perdre en compétitivité
Tandis que la pénurie de main-d’œuvre est revenue de plus belle hanter les entreprises depuis la reprise économique, l’Institut du Québec s’inquiète que les organisations perdent en compétitivité si elles ne misent pas sur la formation de leurs travailleurs.
Portail du réseau collégial du Québec
Le potentiel des ressources éducatives gratuites
Une nouvelle plateforme de ressources éducatives numériques (REN) a vu le jour à la fin de l’année 2021. Le Pavillon offre un répertoire de plus de 350 ressources pédagogiques collégiales et universitaires. C'est Collecto qui opérationnalisera la plateforme, en collaboration avec le ministère de l'Éducation supérieur et ses partenaires.
Portail du réseau collégial du Québec
La Formation continue du Cégep André-Laurendeau annonce une nouvelle Attestation d'études collégiales (AEC) en Virage numérique 4.0
La Formation continue du Cégep André-Laurendeau offrira dès le 24 mai prochain, une nouvelle attestation, l'AEC Virage numérique 4.0. Cette formation d'une durée totale de 390 heures, soit environ 5 mois à temps plein, facilitera le virage numérique des entreprises, en plus d'augmenter leur pouvoir sur le marché.
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
Québec accentue volontairement la pénurie de main-d’œuvre dans la fonction publique, constate le SFPQ
Des modifications au processus de dotation par le gouvernement Legault auront des effets néfastes sur le recrutement dans la fonction publique qui est déjà frappée par la pénurie de main-d’œuvre, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).
18 février 2022
Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
Entente de 20 millions de dollars entre la CPMT et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d'œuvre au Québec
La présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Mme Audrey Murray, annonce la signature d'une entente de 20 millions de dollars, sur trois ans, avec le Centre des Compétences futures (CCF) afin d'aider les Québécoises et les Québécois à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans le contexte de transformation du marché du travail.
EdTechActu.com
Enseigner à l’ère du numérique : les cinq règles à suivre
Bien que l’e-learning se généralise depuis une trentaine d’années, l’enseignement à distance qui s’est imposé lors de la crise sanitaire a fait émerger de nouveaux enjeux quant aux nouvelles pratiques pédagogiques des enseignants. Comment devrait se transformer leur expertise à l’ère du numérique ?
https://edtechactu.com/digital-learning/enseigner-a-lere-du-numerique-les-cinq-regles-a-suivre/
La Presse
La cote R est « la mesure connue la plus équitable »
La cote R est « la mesure connue la plus équitable », tranchent trois experts appelés à conseiller le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) sur les critiques émises plus tôt cette semaine par des acteurs du milieu collégial.
Observatoire du numérique en éducation (ONE)
Perte de résonance dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance : l’apport de l’éthique de la bienveillance et de la responsabilité
L’acte d’évaluer n’est jamais neutre en éducation. En classe, les notes soulèvent, par exemple, des questionnements en lien avec l’impartialité et l’objectivité des évaluations. Des repères éthiques sont requis pour y répondre. Alors que le numérique suscite des défis en évaluation (plagiat et confidentialité), peu d’écrits décrivent les enjeux éthiques posés par l’évaluation en formation à distance (FAD).
UNESCO
Pourquoi l'éducation basée sur la langue maternelle est essentielle
Chaque année, le 21 février, le monde célèbre la Journée internationale de la langue maternelle, qui a été créée à l’initiative du Bangladesh par la Conférence générale de l'UNESCO en 1999. La Journée est une plate-forme essentielle pour promouvoir l'importance de la diversité culturelle et linguistique et du multilinguisme pour la paix et la paix.
https://www.unesco.org/en/articles/why-mother-language-based-education-essential
Université d’Ottawa
L’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa lance un Laboratoire sur l’intégrité de l’information
Le laboratoire d'intégrité de l'information rassemblera un réseau international transdisciplinaire d'experts afin de mettre en lumière les acteurs qui se cachent derrière la désinformation, de proposer des solutions.
L’Université d’Ottawa évaluera sa capacité à offrir des études entièrement en français
L’Université d’Ottawa évaluera au cours des prochains mois si ses programmes assujettis à la Loi sur les services en français permettent vraiment aux francophones qui fréquentent l’établissement d’étudier entièrement dans la langue, dans l’ordre et les délais prescrits.
19 février 2022
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Palmarès des cégeps - Des résultats qui ne font que renforcer une approche clientéliste
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) réagit à la publication du palmarès des cégeps, ce matin, dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec.
21 février 2022
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
Invitation à une discussion sur les groupes de femmes et l'informatique
Nous travaillons sur un projet de renforcement de l’autonomie technologique des groupes de femmes francophones à travers le Canada. Notre objectif est de maximiser le potentiel, le rayonnement des groupes de femmes et l’impact de leurs actions en renforçant leur capacité et leurs compétences à utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC).
http://cdeacf.ca/actualite/2022/02/21/invitation-discussion-groupes-femmes-linformatique
Le Nouvelliste
Sous-financement du milieu communautaire : «Un moment des plus dramatiques»
«On a toujours été en sous-financement, mais là on est dans une période plus critique comme on ne l’a jamais été», plaide Sylvie Tardif, la coordonnatrice du Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) [...].
Les Affaires
Main-d’œuvre en génie: 7,6M$ supplémentaires pour la formation
Québec a annoncé lundi un investissement supplémentaire de 17,6 millions de dollars pour soutenir la formation des travailleurs dans le secteur du génie, en pleine pénurie de main-d’œuvre.
Patrimoine canadien
Les gouvernements du Canada et du Manitoba appuient l'éducation postsecondaire de langue française à Saint-Boniface
Les ministres Petitpas Taylor, Vandal et Reyes appuient les communautés francophones en situation minoritaire
Radio-Canada
Abandons massifs à la formation aux adultes : « Qu’est-ce qui va leur arriver? »
La proportion d’élèves inscrits à l’éducation aux adultes qui complètent avec succès leurs cours est en forte baisse depuis une réforme instaurée il y a quelques années.
Le milieu communautaire réclame un rehaussement de son financement
Une quarantaine de groupes et organismes de la région se sont mobilisés lundi pour une journée de grève et d’actions dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1863842/hausse-augmentation-organismes-aide-demunis
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Mouvement de grève historique : plus de 1400 organismes communautaires en action cette semaine
Afin de signaler l’urgence de mettre fin au sous-financement du milieu communautaire, plus de 1 400 organismes d’action communautaire autonomes uniront leur voix et prendront part à une vague rotative d’actions, de grèves et de fermetures dans les 17 régions du Québec, et ce, du 21 au 24 février prochain. Il s’agit d’une grève d’une ampleur jamais vue dans le communautaire.
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Opération main-d'œuvre - Secteurs stratégiques prioritaires : le ministre Jean Boulet annonce des mesures importantes pour soutenir les domaines du génie et de la construction
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un investissement de 17,6 millions de dollars pour des formations de courte durée rémunérées en alternance travail-études dans le secteur stratégique du génie ainsi que des mesures bonifiées pour le domaine de la construction. Ces actions s'ajoutent à celles déjà annoncées au cours des dernières semaines dans le cadre de l'Opération main-d'œuvre.
Université de Montréal
L’UdeM vient en aide aux victimes de cybercriminalité
Une clinique de cybercriminologie voit le jour à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.
22 février 2022
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Du soutien pour les étudiant·es et les diplômé·es en enseignement, Outil
En réponse aux enjeux de rétention du personnel enseignant, la plateforme TrEnsForma offre des ressources d’accompagnement pour la relève en enseignement.
Le Devoir
Toujours plus de travailleurs étrangers temporaires
Des employeurs recrutent des migrants pour des postes aux conditions rebutantes
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/677661/toujours-plus-de-travailleurs-etrangers-temporaires
Le Nouvelliste
Des étudiants réclament leur droit aux bourses Perspective Québec
Les étudiants et étudiantes du programme de technique en travail social du Cégep de Trois-Rivières ont convoqué les médias, mardi matin, pour dénoncer, tout comme l’a fait le Cégep lui-même tout récemment, le fait qu’ils sont exclus du programme des bourses Perspective Québec.
Patrimoine canadien
Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent l'octroi de plus de 4,5 millions à l'Université de Saint-Boniface
Appui concret à la communauté franco-manitobaine : les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un investissement important
Portail du réseau collégial du Québec
Accumuler jusqu'à 9 000 $ en étudiant au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu grâce aux bourses Perspective Québec
Dès la session d'automne 2022, ce sont 5 programmes techniques du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu qui se voient admissibles au nouveau programme de bourses Perspective Québec.
L'APOP et COLLECTO souhaitent unir leurs forces pour soutenir l'intégration pédagogique du numérique en enseignement supérieur
L'APOP (Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire) et Collecto Services regroupés en éducation ont amorcé des discussions en vue de la mise en commun de leurs expertises et de leurs services en pédagogie numérique au profit du réseau de l'enseignement supérieur.
Pénurie de main-d’œuvre - Québec investit dans le génie
Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre en génie, le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé lundi un investissement de 17,6 millions de dollars destiné au Programme de formation de courte durée (COUD) en alternance travail-études.
https://lescegeps.com/nouvelles/1969-12-31_penurie_de_maindoeuvre__quebec_investit_dans_le_genie
Printemps numérique
Le Manifeste du Printemps numérique
La crise sanitaire que nous traversons, et qui résonne dans toutes les sphères de notre société et de nos économies, nous a profondément bouleversés. Que ce soit des organisations et des entreprises qui ont modifié radicalement leurs schémas d’affaires, des transformations profondes qu’a subi le monde du travail, ou encore des plus jeunes qui se sont adaptés aux nouvelles formes d’apprentissage, chacun d’entre nous a dû faire face et trouver sa place dans cette forme de chaos.
https://mailchi.mp/923f06002566/le-printemps-numrique-publie-son-manifeste?e=a027d3d764
Services aux Autochtones Canada
L'Assemblée des Premières Nations et le gouvernement du Canada annoncent la mise à jour des normes de conception des écoles
Les écoles sont souvent la pierre angulaire des communautés des Premières Nations, offrant aux élèves un endroit sûr où apprendre et grandir, et servant de lieu de rassemblement pour les événements communautaires et les activités culturelles.
UNESCO
La formation à l'entrepreneuriat comme parcours d'apprentissage alternatif pour les jeunes mères en Tanzanie
« Les gens du village ne me voient plus, moi et les autres filles qui ont abandonné l'école, comme des échecs », explique Ashura, une entrepreneure et jeune mère de 22 ans de Kasulu en République-Unie de Tanzanie. « Ils nous voient comme des personnes menant nos vies de manière autonome. »
Université de Montréal
Un parcours qualifiant en science des données offert en formation continue
Continuum, un parcours de formation à la jonction des sciences de la vie et des technologies de la santé, accompagne les candidats du recrutement jusqu’à leur intégration au marché de l’emploi.
23 février 2022
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)
Série de webinaires du CMEC au sujet des données sur l’éducation autochtone (De février à avril 2021)
En février et en avril 2021, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a accueilli une série de webinaires qui a rassemblé des participantes et participants des quatre coins du Canada pour discuter des données sur l’éducation autochtone.
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
L’accès à l’enseignement supérieur au regard de l’origine ethnoculturelle, Résultats de recherche
Paru dans la Revue canadienne d’enseignement supérieur, l’article de Carl E. James et Gillian Parekh porte sur l’équité dans l’accès à l’enseignement supérieur entre divers groupes ethnoculturels. Les chercheurs ont examiné le parcours éducatif d’étudiant·es selon leur groupe racial en portant une attention à celui des étudiant-es noir-es.
Racisme et enjeux autochtones, Activité
L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) organise le colloque « Racismes et antiracisme : enjeux autochtones » qui aura lieu les 17 et 18 mars prochain.
EdTechActu.com
Un « LearningLab Network » pour partager les bonnes pratiques
Apprentissage collaboratif, hybridation des enseignements, réaménagement des espaces d’apprentissage… Les nouvelles pratiques pédagogiques expérimentées dans l’enseignement supérieur se multiplient et se mutualisent. Parmi les structures qui en favorisent l’émergence, le LearningLab Network, réseau européen d’écoles et d’universités qui désirent renouveler leurs approches.
Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Pandémie et conditions de travail des enseignantes et enseignants - Le travail essentiel des profs doit être reconnu
La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) réclamera l'octroi d'une banque de dix journées de congés compensatoires monnayables pour les enseignantes et enseignants à l'occasion d'une rencontre qui se tiendra aujourd'hui, en fin de journée, avec les ministres Sonia Lebel, Jean Boulet et Jean-François Roberge. La FAE estime que ce geste permettrait ainsi au gouvernement du Québec de reconnaître que la contribution essentielle des enseignantes et enseignants a permis d'assurer des services éducatifs de qualité à tous les élèves du Québec.
La Presse
Protection du français : Québec impose des cours en français plutôt que la loi 101 aux cégeps anglophones
Plutôt que d’appliquer la loi 101 au cégep comme le réclament de nombreux groupes de défense du français et le Parti québécois, le gouvernement Legault modifie sa réforme de la Charte de la langue française pour imposer à tous les étudiants des cégeps anglophones trois cours enseignés en français afin d’obtenir leur diplôme.
Recrutement du Québec en Europe : Des professeurs déplorent de « faux espoirs »
Le gouvernement du Québec se prépare à un nouveau blitz de recrutement d’enseignants en France et en Belgique. Mais depuis cinq ans, un seul candidat de Belgique et à peine 89 enseignants qui ont étudié en France ont obtenu un brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation. Qu’on ne « promette pas monts et merveilles » aux Européens, conseille Stéphanie Verriest, dont la formation en Belgique n’est pas reconnue.
Le Nouvelliste
Des professeurs de cégeps revendiquent l’application de la loi 101 au collégial
Le refus du gouvernement de la CAQ d’étendre la loi 101 au réseau collégial n’a pas refroidi les ardeurs des professeurs de cégeps, dont le mouvement pour revendiquer l’application de la loi au collégial ne cesse de prendre de l’ampleur. Ceux de Sainte-Foy et Garneau, à Québec, y adhèrent.
Université de Montréal
Le Mois de l’histoire des Noirs inspire le Comité des étudiant(e)s racisé(e)s de l’AESPEIUM
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, UdeMNouvelles donne la parole à des associations étudiantes qui expliquent l’importance qu’elles y accordent et les objectifs qu’elles poursuivent.
24 février 2022
CERIC
Demande de propositions : évaluation du paysage canadien du développement de carrière
Le Canada ne dispose pas actuellement de données de base complètes sur la taille, la portée et la composition de son secteur du développement de carrière. Il est essentiel de disposer de ces informations valides et crédibles pour informer le domaine lui-même ainsi que les parties prenantes concernées de l’ampleur, de la caractérisation et de l’incidence de ce groupe varié de professionnels. Demande de proposition lancée par CERIC.
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
Formation à distance, formation continue et compétences numériques, Publication
La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire présente, dans son dernier numéro de 2021, cinq articles portant sur des dispositifs d’enseignement à distance et les compétences numériques.
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Semaine nationale de l'engagement parental - Un nouvel événement pour célébrer les parents engagés!#
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est heureuse d'annoncer le lancement d'une nouvelle initiative pour valoriser l'implication parentale en éducation. La première édition de la Semaine nationale de l'engagement parental en éducation aura lieu du 28 mai au 4 juin 2022.
La Presse
Protection du français : Québec accusé de « tripoter » les programmes des cégeps
Les cégeps accusent Québec de faire du « tripotage » dans ses programmes d’études et d’imposer indirectement la loi 101 au réseau collégial. Des amendements présentés par le gouvernement dans sa réforme de la Charte de la langue française coûteront « des millions » et des pertes d’emplois, préviennent-ils.
Un projet de loi pour la protection des stagiaires adopté
Le projet de loi pour la protection des stagiaires en milieu de travail, revendication de longue date des associations étudiantes, a été adopté jeudi après-midi par l’Assemblée nationale.
Organisation internationale du Travail (OIT)
Le Forum mondial de l'OIT s'achève sur des engagements renouvelés en faveur d'une reprise qui place l’humain au premier plan
L'Organisation internationale du Travail renforce sa collaboration avec plusieurs agences du système multilatéral pour s'attaquer d'urgence aux inégalités exacerbées par la pandémie de COVID-19.
https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_837945/lang--fr/index.htm
Regroupement pour la Valorisation de la Paternité
Conjuguer au masculin la conciliation famille-travail
Malgré des avancées au chapitre du partage des responsabilités familiales entre les femmes et les hommes au cours des dernières années, les mesures de conciliation famille-travail seraient toujours plus largement utilisées par les femmes que les hommes dans plus du tiers des milieux de travail québécois, selon les résultats de deux récents sondages réalisés grâce au soutien du Secrétariat à la condition féminine.
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/conjuguer-au-masculin-la-concil...
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Mouvement de grève historique : les organismes communautaires au bord de la rupture
La mobilisation du milieu communautaire a fait écho jusqu’à l’Assemblée nationale où les organisateurs de la campagne Engagez-vous pour le communautaire ainsi que les trois partis d’opposition unissent leur voix pour signifier au gouvernement l’urgence de mettre fin au sous-financement chronique du milieu communautaire. La mobilisation se conclut aujourd’hui après une semaine historique de grèves et de mobilisations menée par plus de 1 500 organismes d’action communautaire autonome du Québec.
Travail, Emploi et Solidarité sociale
Adoption du projet de loi no 14 - Le Québec fait un pas historique pour la protection des stagiaires en milieu de travail
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, est fier de l'adoption, aujourd'hui, par l'Assemblée nationale, du projet de loi no 14, Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail.
25 février 2022
EdTechActu.com
Les manuels scolaires sont-ils voués à disparaître ?
Face à la montée en puissance des solutions éducatives digitales, les manuels scolaires au format papier risquent-ils de prendre la poussière sur les étals de la bibliothèque ? La réponse est non ! Même s’ils doivent se réinventer en embarquant davantage d’éléments numériques, ils resteront incontournables, tant qu’il y aura une fracture numérique.
https://edtechactu.com/digital-learning/les-manuels-scolaires-sont-ils-voues-a-disparaitre/
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)
Banques de relève en éducation : La FQDE s'inquiète du manque d'attractivité de la fonction de direction d'école
Préoccupée par le niveau des banques de relève pour des postes de directrice ou de directeur d'établissement d'enseignement, qui se trouve actuellement à un creux historique, la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) lance un cri d'alarme au ministère de l'Éducation.
La Presse
Relève pour les postes de direction : « Ça ne se bouscule pas aux portes »
La pénurie dans les écoles ne touche pas que les enseignants : il manque cruellement de relève pour pourvoir des postes de direction, prévient la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).
Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPAQ)
De l'exclusion à la fracture : les laissé.es-pour-compte du virage numérique
Ce document se veut un outil pratique pour aider à comprendre ce qu’est la fracture numérique et pourquoi c’est important de revendiquer l’inclusion numérique.
https://mepacq.qc.ca/tool/de-lexclusion-a-la-fracture-les-laisse-es-pour...
Radio-Canada
Les bourses Perspective Québec offertes dans des programmes contingentés
Les nouvelles bourses Perspective Québec vont-elles réellement permettre de former plus de diplômés dans des secteurs en pénurie de main-d'œuvre, comme le souhaite le gouvernement Legault? Rien n’est moins sûr, car dans certains domaines qui donnent droit aux bourses, le nombre d’étudiants admis chaque année est plafonné, a constaté Radio-Canada.
26 février 2022
Portail du réseau collégial du Québec
Les bourses d'études Perspective Québec : une fausse bonne idée?
Près de trois mois après la création d'un programme de bourses de 1,7 milliard de dollars destiné à contrer la pénurie de main-d’œuvre, bien des étudiants sur le point de faire leur choix en ignorent l'existence. Des intervenants doutent par ailleurs que le fait de brandir de l'argent pour les attirer dans des domaines précis soit la meilleure solution.
28 février 2022
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)
ÀDMPES 2022
La deuxième édition de l’ÀDMPES est organisée à l’intention du personnel du milieu de l’éducation au secondaire. Elle a pour but d’explorer des idées novatrices, d’échanger sur les pratiques, de collaborer afin de maintenir et de développer des conditions d’enseignement qui soutiennent le plaisir d’apprendre en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle. (8 au 29 avril 2022)
https://conseil-cpiq.qc.ca/admpes-2022/
La Presse
Inscriptions au collégial : Les programmes techniques boudés
Les programmes techniques sont en perte de popularité au Québec. À l’approche du 1er mars, date limite pour déposer une demande d’admission pour la session d’automne, tout doit être mis en œuvre pour attirer la clientèle, estime la Fédération des cégeps.
Portail du réseau collégial du Québec
Comment répondre à la pénurie de main-d’œuvre actuelle ?
Entretien avec Marco Gaudreault, chercheur au CCTT-ÉCOBES du Cégep de Jonquière
WALO
WALO aide nos enfants à adopter de saines habitudes financières
Québec et Desjardins prennent part à un investissement de 1,1 million de dollars dans la fintech québécoise aux ambitions mondiales
Attachment | Size |
---|---|
Veille informationnelle en éducation des adultes, ICÉA, rapport de février 2022 | 903.4 KB |