ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec - Vendredi 19 Avril 2013

Friday 19 April 2013 - Anonyme (not verified)
Nom: 
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec
Mon secteur d’activité: 
Alphabétisation populaire
Région desservie: 
Province de Québec
Premier thème
Un Québec apprenant doit renforcer la reconnaissance publique et politique de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment renforcer, au sein de la société, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
 Par la mise en valeur des différentes facettes de l’éducation des adultes et de la formation continue : poursuivre et intensifier la promotion des mille et une façons d’apprendre;  Par une vaste campagne sociétale visant à faire comprendre : la réalité des personnes peu alphabétisées au Québec; les causes de l’analphabétisme et ses conséquences sur les individus et la société. La campagne devrait permettre également de combattre les préjugés vis-à-vis des personnes peu alphabétisées;  Par une vaste campagne de valorisation de l’alphabétisation et de la formation de base chez les adultes. Cette campagne devrait faire valoir les retombées positives, tant pour les individus que pour la collectivité, d’une démarche de formation et l’importance de l’alphabétisation comme socle de l’éducation tout au long de la vie. Faire valoir le message de diverses façons, sur une longue période, à plusieurs reprises et sur de multiples tribunes pour joindre le plus grand nombre d’individus possible;  Ne pouvant limiter les actions de valorisation et de promotion au seul niveau national, il faut donner les moyens financiers et logistiques aux acteurs du terrain. Ceux-ci sont les mieux placés pour prendre les moyens adaptés à leur milieu et aux personnes qu’ils veulent sensibiliser. À titre d’exemple, les organismes d’alphabétisation populaire ont développé au fil du temps diverses stratégies leur permettant une action efficace sur leur terrain en matière de sensibilisation et de recrutement des adultes peu alphabétisés. Toutefois, les ressources manquent cruellement pour assurer une action soutenue en la matière;  Enfin, les adultes en formation étant souvent les meilleurs ambassadeurs de l’éducation tout au long de la vie, ceux-ci devraient être mis à contribution dans les stratégies visant sa promotion et sa valorisation ou dans toute campagne de sensibilisation.
2. Comment renforcer, au sein du gouvernement, la reconnaissance de l’éducation et la formation des adultes ?: 
Il est important de rappeler que le Canada et le Québec ont pris des engagements à l’échelle internationale à l’égard de l’éducation des adultes, et, spécifiquement et prioritairement face à l’alphabétisation, en signant la Déclaration de Hambourg et le Cadre d’action de Belém. Ces deux instruments confirment la nécessité d’agir en la matière : "[…] nous nous engageons à faire en sorte que tous aient la possibilité d'acquérir une éducation de base et d'entretenir cet acquis, et à créer dans tous les États membres un environnement de l'écrit à l'appui de l'oralité. Offrir la possibilité d'apprendre à tous, y compris aux laissés-pour-compte et aux exclus, voilà le souci le plus pressant." (UNESCO (1997). CONFINTÉA V – La Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes, section 11.) Il faut que ces engagements pris à l’international se répercutent concrètement dans les politiques nationales et qu’une réelle reconnaissance soit donnée à l’alphabétisation comme premier pas s’agissant d’assurer l’éducation tout au long de la vie tel que cela est énoncé dans le Cadre d’action de Belém : "Nous affirmons que l’alphabétisation est le fondement le plus important sur lequel s’édifie l’apprentissage global, inclusif et intégré tout au long et dans tous les aspects de la vie, pour tous les jeunes et tous les adultes." (UNESCO (2009). CONFINTÉA VI – Cadre d’action de Belém, section 4.) Par conséquent :  Le gouvernement du Québec doit se donner une vision globale et cohérente du problème de l’analphabétisme, de ses liens notamment avec la pauvreté et le décrochage scolaire. Il doit mettre à contribution différents ministères dans la lutte contre l’analphabétisme et y allouer les ressources conséquentes. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport doit prendre un leadership sur cette question et inviter les acteurs gouvernementaux et sociaux à contribuer à l’élaboration d’une véritable stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme.
Deuxième thème
Un Québec apprenant doit répondre aux besoins diversifiés d’apprentissage des personnes et des collectivités.
1. Quels sont les principaux enjeux ?: 
Analphabétisme au Québec :  Les taux élevés d’adultes peu alphabétisés au Québec appellent des actions structurantes en matière de lutte contre l’analphabétisme : 1,3 million d’adultes peu alphabétisés et plus de la moitié des adultes québécois de plus de 16 ans n’ayant pas le niveau de littératie suffisant pour fonctionner aisément dans la société;  Une partie importante de la population se retrouve ainsi en situation de survie, de précarité, en marge de la société et ne pouvant exercer pleinement l’ensemble de leurs droits. L’expression des besoins de formation de ces adultes ne se fait donc pas facilement dans ces conditions. Il nous faut favoriser cette expression notamment en levant les obstacles à leur participation liés à leurs conditions de vie notamment;  Rappelons qu’au Québec, uniquement deux p. cent des personnes peu alphabétisées entreprennent une démarche d’alphabétisation que cela soit dans un centre d’éducation des adultes d’une commission scolaire ou dans un groupe d’alphabétisation populaire;  Le problème de l’analphabétisme ou de la faible littératie au Québec engendre des coûts sociaux et économiques importants. Cela justifie une intervention vigoureuse de l’État ainsi que de l’ensemble de la société. Bien que les conséquences de l’analphabétisme se fassent sentir d’abord et avant tout dans la vie des individus peu alphabétisés et de leur famille (exclusions multiples, pauvreté, isolement, problèmes de santé, insertion et maintien en emploi difficiles, revenus plus bas, risque de chômage à long terme, etc.), les coûts engendrés par ces difficultés rejaillissent sur l’ensemble de la société : « les coûts relatifs à l’analphabétisme sont supportés par toute la société et sont proportionnels au niveau de cet analphabétisme » (AUDET, L. (1997));  Dans un contexte où la société se complexifie et devient de plus en plus exigeante, le fait d’être une personne peu alphabétisée rend l’exercice de ses différents rôles sociaux extrêmement difficile. Comprendre son environnement et agir au sein de sa collectivité, vivre pleinement sa citoyenneté sont, pour ces adultes, des défis de taille;  L’alphabétisation étant l’assise de l’éducation tout au long de la vie, un Québec apprenant doit agir pour lutter contre l’analphabétisme.
2. Comment résoudre les problèmes soulevés par les enjeux?: 
En agissant en matière de politique publique :  Il faut que le Québec se dote d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme interpellant l’ensemble des acteurs gouvernementaux et ceux de la société civile concernés par cette lutte;  Cette stratégie doit permettre la mise en œuvre de mesures structurantes s’appuyant sur une vision globale du problème de l’analphabétisme, de ses causes et ses conséquences ainsi que sur la réalité des adultes peu alphabétisés. Elle doit inclure des mesures concrètes de lutte contre la pauvreté afin de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’exercice des droits des adultes et de leur famille. Elle doit prévoir entre autres des mesures visant la prévention dès la petite enfance, la réussite pour tous les jeunes de leur formation initiale, la levée des obstacles à la participation, etc.;  Les inégalités sociales contribuant à perpétuer les inégalités en éducation, une telle stratégie doit agir sur plusieurs fronts notamment : agir sur les causes structurelles de l’analphabétisme (ex. : pauvreté et parcours scolaire) et, bien sûr, agir au niveau de l’alphabétisation des adultes et du maintien de leurs compétences en littératie. En agissant en matière d’accessibilité à l’éducation pour les adultes peu alphabétisés :  Afin de lever certains obstacles à la participation de ces adultes, ces derniers doivent pouvoir bénéficier d’une aide financière pour assumer les coûts directs et indirects d’une démarche d’alphabétisation dans un groupe populaire (frais de transport, frais de garde des personnes à charge, frais entourant leur participation);  Accessibilité aux lieux de formation répondant aux besoins des adultes peu alphabétisés et étant adaptés à leurs conditions de vie. En ce sens, les ressources allouées aux différents réseaux (centres d’éducation des adultes et groupes populaires en alphabétisation notamment) doivent être suffisantes pour permettre une réelle accessibilité. Les réseaux doivent avoir la capacité de répondre à la demande de formation et d’accueillir les personnes qui désirent entreprendre, poursuivre et réussir une démarche d’alphabétisation ou de formation de base;  En ce qui concerne plus spécifiquement le réseau des groupes populaires en alphabétisation, sa capacité à répondre actuellement aux besoins des adultes peu alphabétisés est grandement affectée par le manque de ressources. Avant toute chose, il faut penser à consolider le réseau actuel en rehaussant le financement de la mission de ses groupes. D’ailleurs, la PGÉAFC et son plan d’action reconnaissent ce réseau et la nécessité de le soutenir : "[…] le gouvernement souhaite reconnaître plus explicitement le rôle irremplaçable que ces [organismes d’action communautaire autonome] jouent dans le développement socioéconomique du Québec. Cette forme non scolaire d’intervention en matière de formation des adultes doit être légitimée officiellement; par la même occasion, le statut et la situation des organismes communautaires doivent être consolidés." (MÉQ (2002). PGÉAFC, p. 31);  Reconnaissance, valorisation et promotion des divers lieux de formation. En agissant en matière d’alphabétisation des adultes :  Reconnaissance des différents objectifs de formation poursuivis par les adultes peu alphabétisés (de tout âge) et, par conséquent, reconnaissance des différents parcours de formation;  Des parcours de formation : visant l’amélioration des conditions de vie des adultes peu alphabétisés et de leur famille; visant l’amélioration de leur autonomie; favorisant leur participation à la collectivité sous toutes ses formes. Ces parcours doivent être tout aussi valorisés et soutenus que les parcours visant spécifiquement l’insertion professionnelle;  Soutenir des approches et des méthodes pédagogiques adaptées au rythme d’apprentissage des adultes peu alphabétisés, à leurs besoins et objectifs de formation ainsi qu’à leurs acquis afin de favoriser leur réussite à long terme. En agissant en matière de réussite :  Valorisation et reconnaissance de différents types de réussite en éducation : un parcours éducatif n’est pas pertinent ou réussi seulement s’il y a diplôme ou insertion en emploi au bout… La réussite peut être en lien avec l’amélioration de l’exercice des différents rôles qu’un adulte joue dans la société. De plus, le fait de mettre en valeur diverses formes de réussite peut favoriser une plus grande expression de la demande éducative, amener les adultes à croire en leur capacité d’apprendre et à leur potentiel de réussite;  Viser une formation suffisamment large et transférable d’une situation à l’autre pour permettre une plus grande autonomie et polyvalence des personnes. Malheureusement, la tendance actuelle est de proposer et de soutenir des parcours de formation visant l’insertion en emploi, et ce, le plus rapidement possible. Les apprentissages à réaliser sont alors assujettis aux besoins du marché du travail. Par conséquent, cela perpétue la situation de précarité des adultes peu alphabétisés et engendre dépendance face à un marché du travail en constante mutation. En agissant en matière de financement :  Investir les ressources nécessaires et à la hauteur du défi posé par l’analphabétisme : intervenir au niveau de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, soutenir financièrement les adultes peu alphabétisés en démarche éducative, financer adéquatement les différents réseaux impliqués dans la lutte contre l’analphabétisme, investir en prévention de l’analphabétisme, allouer les ressources adéquates pour assurer la réussite de la formation initiale des jeunes, etc.
Troisième thème
Un Québec apprenant doit s’appuyer sur la collaboration des milieux et des réseaux de l’éducation et de la formation des adultes.
1. Comment susciter et mettre en valeur les collaborations entre nos organisations?: 
 Des conditions à mettre en place pour favoriser la collaboration entre les organisations : Reconnaissance mutuelle entre les organisations, soit la reconnaissance de leur mission respective, de leurs spécificités, de leurs différences, des contraintes auxquelles chacune des organisations doit faire face, des ressources financières et humaines à leur disposition, etc.;  Partir des points qu’ont en commun les organisations pour faire un bout de chemin ensemble, mettre de côté leurs différends et travailler sur ce qui les rassemble, leurs intérêts communs, c’est-à-dire les adultes et leurs besoins;  Créer des lieux de rencontre pour apprendre à se connaître et faire tomber les préjugés;  Créer des lieux de rencontre pour partager leurs analyses et leurs expertises;  Ne pas faire reposer les relations entre organisations sur une seule personne au sein de chacune des organisations, mais sur leur équipe et leur instance décisionnelle. Pour des collaborations en matière de référence : "L’entrée en formation est un moment crucial pour les personnes peu alphabétisées. La plupart se présente avec beaucoup d’appréhension, et un mauvais départ peut signifier la fin prématurée du projet éducatif. Des témoignages d’adultes confirment l’importance du premier contact. D’autant plus qu’entre le moment de la prise de décision d’entrer en formation et l’inscription à proprement dite, il peut s’écouler plusieurs mois, voire jusqu’à un an ! Les adultes rencontrés par [un] groupe de recherche de l’UQÀR confirment aussi que lorsque l’accueil est déficient, où qu’ils sont relégués à un niveau inférieur à la suite d’un test de classement, les risques d’abandon sont élevés. Et un échec lors d’une tentative de retour en formation a un impact important, qui peut éloigner pour très longtemps, voire à jamais, une personne des milieux de formation." (Extrait du mémoire du RGPAQ sur l’accès à l’éducation et à la réussite éducative présenté au Conseil supérieur de l’éducation, 2009, p.11) Considérant ce qui précède, les SARCA et les CLE doivent être, pour les adultes peu alphabétisés et peu scolarisés, des lieux où ils peuvent recevoir une information privilégiée sur les formations adaptées à leurs besoins. Pour ce faire, ces services doivent bien connaître la réalité concrète de ces adultes d’une part, et, d’autre part, leur milieu et les organismes offrant des formations adaptées à ces personnes. Une collaboration soutenue avec le milieu est essentielle pour bien diriger les adultes vers la formation la plus appropriée pour eux. La suite du parcours de formation et sa réussite étant tributaires de l’accueil reçu au début de la démarche menant au retour en formation. Malheureusement, préjugés et méconnaissance perdurent entre ces services et les organismes communautaires. "L’expérience des groupes d’alphabétisation populaire le démontre, la qualité des relations entre les CLE et les groupes d’alphabétisation populaire a un impact majeur au niveau de la référence. Également, les agents des CLE ont un pouvoir énorme s’agissant de favoriser ou de défavoriser la poursuite de la démarche d’alphabétisation populaire d’un adulte. Il faut renforcer la connaissance qu’ont les CLE du réseau de l’alphabétisation populaire et encourager davantage la collaboration CLE-groupes d’alphabétisation populaire ainsi que la référence des CLE aux groupes." (Extrait de l’avis du RGPAQ présenté au MÉLS dans le cadre de la consultation en vue d’un bilan synthèse consolidé de la mise en œuvre du plan d’action 2002-2007 et pour la détermination de priorités à retenir dans le cadre de l’élaboration du plan d’action 2008-2013, 2007, p.7) Enfin, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi qu’Emploi-Québec doivent mettre en place les politiques et les conditions favorisant de telles collaborations sur le terrain.
2. À quel projet collectif pourrais-je collaborer?: 
Élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme incluant des mesures de lutte contre la pauvreté : le MÉLS doit réunir les acteurs gouvernementaux et sociaux concernés afin que nous nous donnions une vision commune du problème de l’analphabétisme, de ses causes et de ses conséquences ainsi que des solutions à mettre en œuvre (en amont, en aval, en périphérie !!!) pour mieux lutter contre l’analphabétisme.
Commentaires
Quelles sont vos attentes à l’égard du 24 heures pour un Québec apprenant?: 
 À la suite du Rendez-vous pour un Québec apprenant, qu’un document résumant ses conclusions soit diffusé afin que chaque organisation y ayant participé puisse y donner son aval et en faire la promotion;  Qu’au moment jugé opportun et sous l’égide de l’ICÉA, une déclaration commune soit largement diffusée faisant état des conclusions du Rendez-vous;  Se servir des conclusions du Rendez-vous pour faire des avancées politiques en faveur de l’éducation des adultes et de la formation continue.