ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

« Comment peut-on tolérer que des adultes soient sur des listes d’attente ? » FCSQ - TRÉAQFP - ACS

Mercredi 8 mai 2013 - ICÉA

Comment peut-on tolérer que des adultes soient sur des listes d’attente pour recevoir une formation de base dans les commissions scolaires ? Est-ce que notre société accepterait qu’un ou une jeune soit refusé en septembre, à sa polyvalente, par manque de ressources financières ? Pourquoi cela est-il acceptable pour la personne adulte ?
Le soutien financier à l’adulte désireux de retourner se qualifier s’avère un obstacle à l’accessibilité. Souvent, l’adéquation formation-emploi, détermine son accessibilité
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C'est ainsi que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) et la Commission professionnelle de la formation générale, professionnelle et aux entreprises de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) pose le problème de l'accessibilité des adultes dans leur mémoire déposé pour la consultation entreprise par l'ICÉA. Ce mémoire conjoint, résultat d'une collaboration des trois organismes, avec la participation de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) et des Services aux entreprises (SAE) des commissions scolaires, fait de la révision de la Politique gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue, un élément clé des orientations pour un Québec apprenant.