ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

L'ICÉA embauche

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L'ICÉA est à la recherche d'une chercheuse ou d'un chercheur pour la réalisation d'une recherche sur le développement d'une plateforme numérique de microcertification. Ce poste, d'une durée de deux ans, coordonnera et réalisera une recherche qui documentera et analysera le développement et la mise à l’essai d’une plateforme numérique de microcertification. La microcertification consiste à émettre des titres de reconnaissance des acquis non scolaires. La date limite pour déposer une candidature est le vendredi 22 janvier 2021, 17 : 00.  L'entrée en fonction est le 15 février 2021.   

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Apprendre + Agir, édition 2021

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉA

Cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir présente trois textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes.

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Ouverture de la période de mise en candidature pour le Prix Émile-Ollivier

Photo Émile Ollivier

La période de mise en candidature pour l'édition 2021 du Prix Émile-Ollivier est ouverte. Rappelons que la remise de ce Prix, qui devait avoir lieu au printemps dernier, a été reportée en raison de la crise sanitaire. La période de mise en candidature se termine le 2 avril 2021, à 17 : 00. Le Prix Émile-Ollivier a pour but de souligner et de célébrer l’apport exceptionnel d’une personne à l’éducation des adultes. L’ICÉA remettra ce Prix en mai 2021.

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Quelques défis stratégiques en éducation des adultes

Plusieurs flèches pointant dans différentes directions

En ce début d’année, l’ICÉA partage des réflexions sur des défis stratégiques en éducation des adultes. Celles-ci prennent leur source dans des analyses et des recherches menées ces dernières années et elles s’inscrivent dans le cadre de la Planification stratégique 2016-2021 de l’Institut. L’éducation des adultes vit de profondes transformations qui appellent une nouvelle génération de politiques qui tiendraient compte de la multiplication des lieux d’apprentissage et d’éducation ainsi que des approches andragogiques variées, de la diversification des besoins de connaissances et de compétences et de la complexification des conditions de vie des adultes, en particulier, celles des populations vivant dans des situations de marginalisation ou de précarité.

 

Consultations prébudgétaires – Le ministre des Finances invité à soutenir l’éducation des adultes

Logo consultations prébudgétaires

L’éducation des adultes, dans les milieux scolaires et communautaires, vit des moments de précarité financière dans le contexte de la crise sanitaire. En outre, les besoins d’apprentissage des adultes sont importants et ne pas leur répondre met à risque les personnes touchées. S’appuyant sur ces constats, l’ICÉA soumet des recommandations au ministre des Finances dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Pour l’ICÉA, il faut soutenir l’éducation des adultes pour réussir la sortie de crise sanitaire et la relance.

 

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L’alpha-francisation au Québec : 11 constats qui poussent à la réflexion

L'alpha-francisation au Québec, visuel de la journée d'étude du 11 mars 2020

La tenue d’une journée d’étude sur le thème de l’alpha-francisation au Québec, le 11 mars 2020, a permis de formuler plusieurs constats qui poussent à la réflexion sur l’avenir de ce secteur de l’éducation des adultes. Parmi ces constats, les intervenantes et les intervenants en alpha-francisation insistent sur la mobilisation et la concertation 

Veille informationnelle, novembre 2020

Veille informationnelle de l'ICÉA, novembre 2020

Ce rapport dresse une liste des événements recensés par l’ICÉA dans le cadre d’une veille informationnelle réalisée à partir de l’actualité en éducation des adultes du mois de novembre 2020. 

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La contribution des femmes à l'éducation des adultes: un lancement à (re)voir

Logiciel de la ligne du temps de la contribution des femmes à l'éducation des adultes

Le 15 octobre dernier, l’ICÉA et l’UQAM lançaient la ligne du temps de la contribution des femmes à l’éducation des adultes. Plus de 50 personnes y ont participé. Vous pouvez visionner une partie du lancement anonymisé.

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Éducation des adultes et Covid-19 – L’ICÉA rend publiques des recommandations

Personne devant un ordinateur

Depuis le début de la crise sanitaire, l’éducation des adultes a peu ou pas fait l’objet de décisions gouvernementales. Pourtant, le succès de la gestion de cette crise repose sur les épaules des adultes dont les connaissances et les compétences sont fortement sollicitées dans plusieurs sphères de leur vie. En outre, les organisations qui offrent des services d’éducation ont dans l’urgence transféré leurs activités en ligne ou les ont offertes à distance, en plus de faire face à de nouvelles charges financières. Dans ce contexte, l’ICÉA rend publiques des recommandations touchant des problèmes qu’il importe de solutionner avec urgence pour que l'éducation des adultes soit au coeur d'une société résiliente. 

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Covid-19 – L’ICÉA fera une tournée des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes

Salle de classe vide

Les impacts de la Covid-19 sont particulièrement importants chez les personnes les plus vulnérables. Pour prendre le pouls des défis posés, l’ICÉA fera une tournée des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes. Par cette tournée, l’Institut souhaite approfondir son évaluation des conditions dans lesquels les services sont offerts, des défis auxquels font face les enseignantes et les enseignants et les formatrices et les formateurs ainsi que des obstacles auxquels se butent les adultes en apprentissage.

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