Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19
Rapport de veille # 5
27 avril 2020
20 avril 2020
Asia South Pacific Association for Basic and Adult Education (ASPBAE)
Déclaration concernant l'éducation des adultes et la Covid-19.
http://www.aspbae.org/userfiles/apr20/ASPBAE_Statement_COVID_19.pdf
Banque mondiale
Réflexion sur les inégalités en éducation découlant de la Covid-19 et des mesures adoptées.
https://blogs.worldbank.org/education/tackling-inequity-education-during-and-after-covid-19
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Offre d'ateliers sur la gestion de la santé mentale.
Collèges et Instituts Canada
Portrait de la transition vers la formation en ligne des collèges et des universitaires canadiennes.
https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/perspective/perspectives-le-20-avril/
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Offre à l'ensemble de la population d'un webinaire en ligne sur le bien-être en contexte de confinement et de pandémie.
Commission scolaire Beauce-Etchemin
Une commission scolaire offre de partager son expertise en matière de formation en ligne.
DVV International
Publication d'une déclaration sur l’apport de l'apprentissage et de l'éducation des adultes dans le contexte de la pandémie.
Gouvernement de l'Ontario
Partenariat entre l'Ontario et des entreprises privées afin de faciliter la formation en ligne.
Médias
Une étude fait ressortir que les personnes faiblement scolarisées et les femmes sont davantage touchées par les mises à pied découlant de la pandémie.
https://www.inet.econ.cam.ac.uk/working-paper-pdfs/wp2018.pdf
Morneau Shepell
Résultat d'une enquête mensuelle sur la santé mentale, tenant compte de la période de la Covid-19.
https://www.morneaushepell.com/permafiles/92290/indice-de-sante-mentale-avril-2020.pdf
Parti Québécois
Le Parti Québécois demande de mettre en place des mesures de soutien financier et psychologique des étudiantes et aux étudiants à l'enseignement supérieur.
UNESCO
L'UNESCO liste des cours en ligne offerts gratuitement.
https://en.unesco.org/news/collection-online-courses-free-cost
Réflexions sur les obstacles à la formation à distance
https://en.unesco.org/news/dealing-obstacles-distance-learning
UNICEF
Annonce d'un partenariat entre l'UNICEF et Microsoft.
21 avril 2020
European Association for the Education of Adult (EAEA)
Un réseau européen appelle à miser davantage sur l'éducation des adultes dans le cadre de la Covid-19.
Gouvernement du Canada
Le gouvernement fédéral annonce 350 millions $ d’aide "aux organismes de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif qui fournissent des services essentiels aux gens dans le besoin".
Maison d’Haïti
La Maison d'Haïti donne différents moyens pour sensibiliser les jeunes à la COVID-19
http://www.mhaiti.org/billet/sensibiliser-les-jeunes-la-prevention-contre-la-covid-19
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Réaction à l'annonce du gouvernement fédéral d'un investissement de 350 millions de dollars auprès des organismes communautaires.
https://rq-aca.org/2020/04/21/350m_pour_les_organismes_communautaires/
UNESCO
La fracture numérique inquiète l'UNESCO.
https://fr.unesco.org/news/fracture-numerique-preoccupante-lenseignement-distance
22 avril 2020
Centre de documentation sur l’éducation des adultes et le condition féminine (CDEACF)
Bulletin sur l'impact de la Covid-19 sur les femmes.
http://cdeacf.ca/actualite/2020/04/22/bulletin-special-covid-impacts-femmes
Le CDEACF publie une série d'articles sur les Femmes et la COVID-19
http://cdeacf.ca/covid19#analysesfemmes
Ministère des Finances du Canada
Annonce d'un fond de soutien financier pour les étudiantes et les étudiants.
23 avril 2020
Northern Council for Further Education
Considérations relatives à un plan pour l'éducation des adultes dans le contexte de la Covid-19.
Statistique Canada
Résultats d'une enquête sur l'impact de la Covid-19 sur la population.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200423/dq200423a-fra.htm
UNESCO
Annonce d'un partenariat mondial pour la formation en ligne
https://iite.unesco.org/news/international-partnership-of-distance-and-online-learning-for-covid-19/
24 avril 2020
Collège Montmorency
Un cégep offre du tutorat en ligne aux étudiantes et aux étudiants.
Coursera
Une plateforme privée d'éducation en ligne offre aux collèges la possibilité d'offrir gratuitement ses cours à leurs étudiantes et leurs étudiants
https://blog.coursera.org/how-to-help-your-college-access-coursera-for-free-during-covid-19/
Une plateforme privée d'éducation en ligne propose aux gouvernements des cours en ligne gratuit dans le cadre d'une initiative de recyclage de la main-d'œuvre
https://blog.coursera.org/helping-governments-respond-to-the-unemployment-crisis-caused-by-covid-19/
EAB
Exemple de stratégies à mettre en place pour soutenir le recrutement d'étudiantes et d'étudiants adultes dans le contexte de la Covid-19.
https://eab.com/insights/blogs/adult-learner/recruit-graduate-professional-students-virtually/
Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)
Réaction à l'annonce d'un financement supplémentaire des organismes communautaires œuvrant auprès des familles.
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Annonce d'un financement favorisant l'accès à Internet haute vitesse en milieu rural et dans les communautés autochtones.
https://news.gov.bc.ca/releases/2020CITZ0008-000751
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1
Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2
Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3
Rapport de veille # 4 – 20 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-4