Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19
Rapport de veille # 6
4 mai 2020
27 avril 2020
Cégep de Jonquière
Le Service aux entreprises d'un cégep propose de nouvelles formations répondant aux besoins suscités par les conséquences de la crise sanitaire.
Médias
Le Soleil fait état d'un organisme d'aide alimentaire en manque de tout.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Dans le cadre de l'annonce de la réouverture des écoles primaires, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur annonce un soutien bonifié aux parents décidant de poursuivre la scolarisation à la maison.
Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur signe une entente avec la TÉLUQ concernant l'offre d'une formation aux enseignantes et aux enseignants sur la formation à distance.
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur fait parvenir une lettre au personnel du réseau de l'éducation relativement à la réouverture des écoles.
http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/LM_-_personnel_scolaire.pdf
Publication du plan de réouverture des écoles.
http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/v11_017_napperon_retour-en-classe.pdf
Parti Québécois (PQ)
Demande de mise sur pied d'équipes de soutien psychologique.
http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2804270770
28 avril 2020
UNESCO
Appel à soutenir les ressources éducatives en usage libre, pour surmonter les défis en éducation posés par la Covid-19.
https://en.unesco.org/sites/icea.qc.ca/files/covid19_joint_oer_call_fr.pdf
Réflexion sur l'incidence de la Covid-19 sur la formation professionnelle et technique.
29 avril 2020
Brookings Institute
L'interruption des apprentissages scolaires chez les jeunes pourrait avoir des conséquences éducatives et financières à long terme chez les personnes touchées.
Commission de la santé mentale du Canada
Lancement d'une formation en ligne sur la santé mentale à l'intention des travailleuses et des travailleurs des services essentiels.
Gouvernement du Canada
Adoption du projet de loi créant la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).
Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Le CDEACF émet un bulletin spécial sur la COVID-19 qui porte sur le thème "capitalisme, santé et COVID-19.
Conférence des ministres de l’Éducation de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF – CONFEMEN)
COVID-19 : 2e réunion extraordinaire des ministres de l’Éducation du Bureau de la CONFEMEN.
SAMI-PRO
Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Annoncé par le CREQ le 29 avril 2020
Statistique Canada
Publication des récentes données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. On y traite du télétravail.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200429/dq200429a-fra.htm
UNESCO
L'UNESCO fait le point sur l'état de l'éducation dans le monde.
30 avril 2020
Assemblée nationale
Séance de la Commission sur la Culture et l'Éducation relativement aux mesures prises en réponse à la Covid-19.
Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Information sur des formations offertes sur le télétravail.
http://cdeacf.ca/actualite/2020/04/29/nouvelles-formations-pour-soutenir-teletravail
Cégep de Sept-Îles
Un cégep fait le point sur les mesures prises depuis le début de la crise sanitaire.
Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec
Lettre ouverte sur la situation des personnes vivant avec un handicap dans le contexte de la Covid-19.
Coursera
Une plateforme privée de formation en ligne offre gratuitement des cours aux entreprises.
European Association for the Education of Adults (EAEA)
Réflexion sur l'importance de la littératie médiatique dans le contexte de fausses nouvelles sur la Covid-19.
https://eaea.org/2020/04/30/critical-media-literacy-to-fight-fake-news/
European Platform for Adult Learning in Europe (EPALE)
Réflexion sur les conditions de l'apprentissage autodirigé dans un contexte de formation en ligne.
https://epale.ec.europa.eu/en/blog/self-regulated-learning-tips-online-education
Réflexion sur l'importance des compétences numériques dans le contexte de la Covid-19.
https://epale.ec.europa.eu/en/blog/importance-digital-competency-covid-19-days
Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Annonce d'une consultation des enseignantes et des enseignants sur la reprise des services éducatifs.
https://www.lafae.qc.ca/actualites/consultation-sur-la-reprise-des-services-educatifs-covid-19/
Médias
Lettre d'opinion appelant à l'adoption d'un plan de déconfinement des cégeps.
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/577961/un-plan-de-deconfinement-pour-les-cegeps-s-impose
Udemy
Une plateforme privée de formation en ligne publie des données sur l'utilisation de ses services de formation en ligne dans le contexte de Covid-19.
https://research.udemy.com/wp-content/uploads/2020/04/Udemy_OnlineLearning_Report_4.30.pdf
UNESCO
L'UNESCO fait le point sur les démarches de réouverture des écoles dans les différents pays.
https://en.unesco.org/news/education-ministers-share-plans-reopening-schools-after-covid-19-closures
Publication de lignes directrices pour la mise en place de dispositifs flexibles de formation en ligne à l'enseignement supérieur.
https://iite.unesco.org/news/release-of-the-guidance-on-flexible-learning-during-campus-closures/
http://sli.bnu.edu.cn/uploads/soft/200428/1_1717347531.pdf
1er mai 2020
Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU)
Appel lancé au gouvernement fédéral pour un soutien financier des établissements d'enseignement postsecondaire.
Médias
D'ex-élus scolaires font part de considérations sur la gouvernance scolaire dans le contexte de crise sanitaire.
Organisations syndicales
La traditionnelle rencontre des leaders syndicaux et du premier ministre à l'occasion du 1er mai s'est déroulée à l'enseigne de la crise sanitaire et des conditions de la relance.
Statistique Canada
Publication d'une étude sur les inquiétudes sociales et économiques des immigrants au cours de la pandémie de COVID-19.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200501/dq200501a-fra.htm
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00012-fra.pdf
TÉLUQ
Annonce de l'offre d'une formation en ligne gratuite sur l'enseignement à distance.
The Education and Development Forum
Analyse des moyens d'enseignement en ligne empruntés par le personnel enseignant de différents pays.
État de la situation de la formation du personnel enseignant aux technologies numériques dans différents pays.
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1
Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2
Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3
Rapport de veille # 4 – 20 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-4
Rapport de veille # 5 – 27 avril 2020
https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-5
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ICÉA - Rapport de veille 6 - 4 mai 2020 | 243.82 Ko |