Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 7

dossier Covid-19

 

 

 

Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19

Rapport de veille # 7

11 mai 2020

 

4 mai 2020

 

Brookings Institute

Réflexion relative à des écueils à éviter en matière de formation en ligne.

https://www.brookings.edu/opinions/5-traps-that-will-kill-online-learning-and-strategies-to-avoid-them/

 

Collèges et Instituts Canada

Portrait de mesures mises en place par les collèges et les universités pour soutenir les étudiantes et les étudiants durant la Covid-19.

https://www.collegesinstitutes.ca/news-centre/perspective/perspectives-may-4/

 

Médias

La discrimination numérique à l’ère de la COVID-19.

https://www.lesoleil.com/actualites/la-discrimination-numerique-a-lere-de-la-covid-19-b930612c4a69d21e0f29eb49aa26062f

 

Reprise des formations professionnelles: retour volontaire ou obligatoire?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1700060/professionnel-dep-confusion-sur-volontaire-obligatoire-reprise-cours?depuisRecherche=true

 

Région de Montréal: des syndicats demandent un report des réouvertures d’écoles.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/04/region-de-montreal-des-syndicats-demandent-un-report-des-reouvertures-decoles

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Une lettre du ministre Roberge aux partenaires en éducation scolaire formelle apporte des précisions concernant la FGA et la FP.

http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/LM_04-05-2020.pdf

 

Moelle Épinière et Motricité Québec (MÉMO-QC)

MÉMO-QC annonce que l’entreprise événementielle montréalaise Lulu Événements se convertit en initiative bénévole d’aide aux personnes vulnérables le temps de la pandémie de covid-19.

http://www.moelleepiniere.com/2020/05/lentreprise-evenementielle-montrealaise-lulu-evenements-se-convertit-en-initiative-benevole-le-temps-de-la-pandemie-de-covid-19/

 

Robert Half Canada

Sondage effectué auprès des travailleuses et des travailleurs concernant le télétravail.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-employes-canadiens-expriment-leur-point-de-vue-sur-le-milieu-de-travail-actuel-et-apres-la-pandemie-880490913.html

 

TÉLUQ

La TELUQ annonce l’offre d’une formation gratuite sur la formation à distance.

https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/enseigne-a-distance.php

 

5 mai 2020

 

Online Learning Consortium

Réflexion sur les défis relatifs à la planification des activités éducatives à l'automne.

https://onlinelearningconsortium.org/the-digital-imperative-planning-for-the-fall-term-and-beyond/

 

Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ-FP)

Offre d’outils en formation à distance en FGA et en FP.

https://www.treaq.ca/dossiers-thematiques/des-outils-en-formation-a-distance-en-fga-et-en-fp/

 

Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’UQAM annonce que la tenue de certaines activités de recherche et de création pourrait se faire à compter du 11 mai prochain.

http://unites2.telecom.uqam.ca/calend/courriel-com/editeur_afficheur.php?vFrom=imprimer&CodeMAIL=5765

 

Université Laval

L'Université Laval présente sa nouvelle école d'été entièrement à distance qui vise à rendre compte de la pluralité des causes et des conséquences internationales liées à la pandémie COVID-19.

https://www.eti.ulaval.ca/evenements/ecole-dete-sur-les-causes-et-consequences-des-pandemies-une-approche-multidisciplinaire

 

6 mai 2020

 

Cégep de Victoriaville

Un cégep fait état de ses actions en réponse à la Covid-19, incluant, les mesures visant les adultes aux études.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2020-05-06_covid19_le_cegep_de_victoriaville_redouble_defforts_en_temps_de_crise

 

Médias

Des experts craignent un bond «important» du décrochage au secondaire

https://www.lapresse.ca/actualites/education/202005/05/01-5272293-des-experts-craignent-un-bond-important-du-decrochage-au-secondaire.php

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Lettre du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/Lettre_ministre_06-05-2020.pdf

 

Une mise à jour de la foire aux questions du MEÉS comporte de l’information touchant à la FGA et la FP.

http://lafse.org/fileadmin/Grands_dossiers/COVID/MEES_-_COVID-19_-_QetR_-_6_mai_2020.pdf

 

University of Leeds Lifelong Learning Centre (LLC)

Une université britannique présente les mesures prises pour soutenir l'apprentissage tout au long de la vie.

https://www.uall.ac.uk/public/posts/new-approaches-at-leeds-university

 

7 mai 2020

 

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Considérations sur la situation des centres d'éducation des adultes (FGA) dans le contexte de la Covid-19.

http://cdeacf.ca/actualite/2020/05/07/bulletin-special-covid-fga-centres-deducation-adultes

 

Médias

Québec invite les cégeps et les universités à envisager la rentrée à distance cet automne.

https://www.journaldequebec.com/2020/05/07/quebec-invite-les-cegeps-et-les-universites-a-envisager-la-rentree-a-distance-cet-automne

 

UNESCO

Survol de stratégies faisant preuve de flexibilité en matière de formation à distance à l'enseignement en ligne.

https://gemreportunesco.wordpress.com/2020/05/07/flexible-learning-during-covid-19-how-to-ensure-quality-higher-education-at-a-distance/

 

Survol des stratégies adoptées par les universités pour soutenir les étudiantes et les étudiants en situation de handicap.

https://en.unesco.org/news/universities-tackle-impact-covid-19-disadvantaged-students

 

8 mai 2020

 

CADRE-21

Extension à l'ensemble du personnel enseignant des cégeps des services de formation aux compétences numériques offerts par Cadre-21

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2020-05-08_les_formations_du_cadre21_accessibles_sans_frais_au_secteur_collegial_quebecois

 

EdX

Le consortium EdX lance une nouvelle initiative visant à soutenir les universités dans le nouveau contexte de la formation en ligne.

https://www.edx.org/press/edx-launches-global-initiative-help

 

Fédération des cégeps

Lettre du président de la Fédération des cégeps au personnel des cégeps, au terme d'une fin de session survenue dans le contexte de la pandémie.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2020-05-08_coup_de_chapeau_aux_cegeps__lettre_ouverte__par_bernard_tremblay__presidentdirecteur_general__federation_des_cegeps_

 

Fédération des enseignantes et enseignants de cégep

Une rentrée collégiale à distance impossible sans améliorer les conditions d’enseignement.

https://fec.lacsq.org/2020/05/08/une-rentree-collegiale-a-distance-impossible-sans-ameliorer-les-conditions-denseignement/

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Rapport de veille # 1 – 30 mars 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-1

Rapport de veille # 2 – 6 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-2

Rapport de veille # 3 – 13 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-3

Rapport de veille # 4 – 20 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-4

Rapport de veille # 5 – 27 avril 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-5

Rapport de veille # 6 – 4 mai 2020

https://icea.qc.ca/fr/actualites/%C3%A9ducation-des-adultes-et-covid-19-rapport-de-veille-6

Fichier attachéTaille
Icône PDF ICÉA - Rapport de veille 7 - 11 mai 2020219.98 Ko