ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Bulletin de l'ICÉA - 13 avril 2020

dossier Covid-19

 

 

BULLETIN DE L'ICÉA
Édition spéciale - Éducation des adultes et Covid-19
ÉDITION DU 13 AVRIL 2020


Tout au long du contexte exceptionnel que nous vivons, l'ICÉA publiera un bulletin spécial documentant et analysant les décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie. Ces bulletins sont publiés sur une base hebdomadaire, le lundi matin. 

Sur notre site web, nous avons créé un dossier où seront regroupées nos publications. Pour accéder à ce dossier, CLIQUEZ ICI


 

Le troisième rapport de veille est disponible

Tout au long de la pandémie de la Covid-19, l’ICÉA réalisera une veille des décisions prises en éducation des adultes dans ce contexte inédit. Sur une base régulière, nous publierons ce rapport de veille qui listera des événements recensés. Un troisième rapport de veille est disponible. 

Pour consulter le rapport, CLIQUEZ ICI.


 

FGA et FP : les apprentissages reprendront au plus tard le 27 avril

À l’opposé des autres secteurs formels de l’éducation du Québec, la formation générale des adultes (FGA) et la formation professionnelle (FP) n’avaient encore fait l’objet d’aucune directive concernant la poursuivre des apprentissages interrompus le 14 mars. Selon la directive du ministre Roberge, les apprentissages de la plupart des élèves de ces secteurs reprendront au plus tard le 27 avril.

Pour consulter cet article, CLIQUEZ ICI.
 


 

Formation à distance : nouvelles pratiques éducatives et nouveaux rôles sociaux des adultes

Le confinement des dernières semaines nous pousse collectivement à adopter de nouvelles pratiques éducatives. La formation à distance est l’une de ses pratiques. Cela dit, l’idée même de poursuivre l’apprentissage à distance soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponse. À ce titre, l'ICÉA se questionne sur les nouveaux rôles sociaux qu’il faut assumer afin d’assurer la réussite de nos apprentissages, de ceux de nos enfants ou encore de notre communauté apprenante.

Pour consulter cet article, CLIQUEZ ICI.
 


 

Le marché privé de la formation en ligne

En cette période de confinement à domicile et de fermeture des lieux d’éducation en présentiel, le marché privé de la formation en ligne vit des heures de gloire. Plusieurs plateformes de formation en ligne profitent de la situation pour faire connaître leurs services et, dans le but d’attirer une nouvelle clientèle, elles offrent même des rabais. Nous rendons compte de ce marché privé depuis le début de la pandémie. 

Pour consulter cet article, CLIQUEZ ICI.
 


 

Quels services peut offrir le milieu communautaire au temps de la COVID-19

Malgré les nombreux obstacles, le milieu communautaire cherche à adapter ses services.

Pour consulter cet article, CLIQUEZ ICI.